Mise à jour septembre 2021
1. Introduction
Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, la température sur Terre devrait augmenter de plus de 4°C d’ici 2100. En cause, les activités humaines et en particulier la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour satisfaire nos besoins énergétiques toujours plus importants.
Les conséquences, déjà à l’œuvre, seront sans précédent : multiplications des tempêtes, sécheresses, inondations, augmentation du niveau des océans, fonte des glaces, déplacements et appauvrissement des populations les plus fragiles, conflits, extinction accélérée des espèces, risques pour la santé, la sécurité, l’approvisionnement en nourriture et en eau…
Les gouvernements du monde entier se sont réunis à Paris en 2015, lors de la COP21 (21e Conférence des Parties). L'Accord de Paris, accord mondial sur le climat adopté à cette occasion, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière à limiter l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en s’efforçant de ne pas dépasser 1,5 °C.
Le rapport spécial du GIEC 2018 sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5°C montre que nous devons tout faire pour ne pas dépasser cette limite. Pour y parvenir, nos modes de vie doivent changer en profondeur, dans tous les secteurs: énergie, mobilité, aménagement du territoire, agriculture et alimentation, industrie… Ceci signifie notamment aller vers une énergie 100% renouvelable, le développement d’une alimentation saine et moins carnée, la fin du développement des aéroports et du système fiscal favorisant les voitures de société, une meilleure protection de la nature.
En août 2021, le GIEC a publié la 1ère partie de son 6e rapport, consacrée aux aspects scientifiques du changement climatique (cf. la synthèse vulgarisée par The Shifters et 18 graphiques clés commentés sur Sciences2). Le rapport conclut entre autres qu’il est incontestable que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres, et que l’ampleur des changements récents dans l’ensemble du système climatique est sans précédent, ce qui entraîne déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. Pour limiter le réchauffement, il faudra des actions fortes, rapides et durables de réduction des gaz à effet de serre, et ce de façon immédiate et à large échelle si l’on ne veut pas dépasser +1.5°C.
2. Proposition méthodologique
Retour au menu
Dans un cadre éducatif, enseignants, animateurs ou éducateurs vont aider à comprendre les phénomènes en jeu et favoriser chez les jeunes et/ou adultes l’adoption d’une posture critique.
Nous privilégions ici la sensibilisation des jeunes à partir de 12 ans et des adultes car cette compréhension exige un bagage en sciences (effet de serre, énergies fossiles, impacts écologiques…) et en sciences humaines (géopolitique, réduction des surfaces habitables amenant des migrations humaines, luttes pour l’accès à l’eau et aux terres cultivables…), ainsi qu’un dialogue entre ces disciplines.
En outre, les changements climatiques sont des phénomènes globaux et complexes, qui peuvent nous sembler lointains et difficiles à raccrocher à notre vie quotidienne. Pourtant, leurs effets sont bien réels et peuvent déjà se faire sentir localement. En travaillant sur cet aspect au travers d’exemples concrets et de données locales, l’appropriation du sujet n’en sera que plus riche et permettra à un public de jeunes et/ou d’adultes de lier leur propre réalité à des enjeux mondiaux. Pour ensuite, progressivement, étayer leurs connaissances et susciter une mise en action.
L’expression des sentiments sera également bénéfique pour libérer les émotions que peuvent susciter ces informations et démarrer avec plus de sérénité une réflexion et un débat sur la question des changements climatiques. Cette démarche peut être opérée à divers moments en cours de processus. (Voir Symbioses 108, interview de Vincent Wattelet, p.10 et Symbioses N°120: Quelle place pour les émotions? )
Pour se lancer dans un projet éducatif sur les changements climatiques, l’Education relative à l’Environnement (ErE) est tout indiquée! En effet, l’ErE peut être envisagée selon 4 étapes* qui aiguilleront enseignants, animateurs ou éducateurs dans leurs démarches éducatives :
- Observer et s'informer : lors de cette première étape, on recueillera les questions que se posent les participants : pourquoi dit-on que les climats changent ? Quels phénomènes peut-on observer ? Qu’est-ce qu’un climat ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Ce sera l’occasion d'essayer d'y répondre et de situer ces phénomènes géographiquement et temporellement : où ces phénomènes sont-ils observés et est-ce la première fois qu’ils surviennent ? Pour ce faire, l’enseignant, animateur ou éducateur fournit des outils d’information les plus objectifs possibles et/ou issus de sources variées et complémentaires (chiffres, cartes, schémas, témoignages...). La réalisation d’expériences et de manipulations autour de l’effet de serre, de l’acidification, de la concentration de CO2… rendra ces notions plus concrètes.
- Comprendre et interroger : il s’agit ici de comprendre les causes des changements climatiques : l’effet de serre, phénomène naturel qui régule la température sur terre, est accentué par les activités humaines (transports, habitat, industrie, déforestation, agriculture, consommations alimentaire et énergétique…). Il s’agit également de s’interroger sur leurs conséquences écologiques, sociales, économiques et politiques : augmentation de la température, élévation du niveau des mers, dérèglement du cycle de l’eau, variations climatiques (sécheresse, précipitations…), migration et extinction d’espèces animales, déplacement de populations… Et d'identifier les principaux responsables (les pays industrialisés), les principales victimes (les pays pauvres), les mécanismes à mettre en œuvre pour une justice climatique. Une démarche d’investigation en sciences et sciences humaines, permettra une compréhension plus concrète de ces phénomènes.
- Débattre et se forger une opinion : identifier les différents acteurs concernés par les changements climatiques, leurs différents points de vue et les enjeux qui les animent : acteurs politiques, économiques, scientifiques, médiatiques, associatifs, citoyens… Imposer des lois et/ou des sanctions, est-ce une solution ? Quelle pression les lobbies économiques exercent-ils sur les décisions politiques ? Quels messages véhiculent les médias ? Quel rôle peuvent jouer le secteur associatif ou les citoyens dans les débats et décisions qui se prennent au niveau national et international ? Ici, la confrontation de valeurs et des conflits d’intérêts pourront émerger. L’écoute et la tolérance envers l’autre seront de mise et le jeu de rôle peut être un outil adéquat
- Agir et s'impliquer : les dérèglements climatiques et les nombreuses conséquences qui en découlent à court, moyen et long terme nous ramènent à nos propres choix et comportements quotidiens… Pour cela, on peut identifier des actions individuelles et collectives qui peuvent être menées à notre niveau, dans de nombreux domaines de la vie courante : utilisation rationnelle de l’énergie, alimentation locale, végétale et de saison, utilisation de modes de transports en commun ou moins polluants mais également participation à des actions, manifestations ou débats/consultations publics afin de faire entendre sa voix auprès des décideurs.
Dans un cadre scolaire, le thème des changements climatiques et son caractère systémique invitent à un traitement interdisciplinaire. Bien entendu, on pensera en priorité aux cours de sciences, géographie, étude du milieu, EPA et citoyenneté, mais les cours d’histoire (le mode de vie des gens avant et après la révolution industrielle), de mathématiques (les statistiques), de français (lecture, argumentation, débat) ou encore de langues ou artistiques se prêteront tout à fait à ce sujet d’actualité.
* Source : Une approche méthodologique inspirée de l’éditorial de Louis Goffin, dans le n°45 de notre magazine Symbioses hiver 1999/2000.
3. Sélection d’outils téléchargeables
Retour au menu
A partir de ces pistes méthodologiques, nous proposons ci-dessous une sélection d’outils aux approches variées (documents pédagogiques, documents d’information, vidéos, sites Internet…) qui alimenteront la réflexion et pourront aider à la construction d’une activité, d’un cours, d’une animation, d’un projet sur les changements climatiques avec des jeunes ou des adultes.
L’ensemble des outils présentés ci-dessous sont téléchargeables via leur fiche de présentation.
3.1 Dossiers pédagogiques
Retour au menu
- L’école du climat (WWF-Belgium & SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, 2019)
Ces deux sites web explorent 10 thématiques: principes généraux et conséquences du changement climatique, solutions possibles au quotidien : énergie, habitation, transport, alimentation, avec chaque fois un focus sur la situation belge.
- Les Gardiens du climat pour les 10-14 ans. Avec aussi des quiz, des fiches expériences et des fiches profs et la possibilité de créer une classe virtuelle où s’enregistrer et suivre la progression des élèves.
- Climate Challenge pour les 14-18 ans. Explore plus en profondeur les mêmes thématiques avec un accent sur les relations Nord-Sud, de nombreuses vidéos et quelques fiches pédagogiques.
- La Fresque du climat (Cédric Ringenbach, La Fresque du climat, 2020). Ce jeu collaboratif permet de mieux comprendre les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique. Deux versions : 8-14 ans et ados/adultes.
- Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques (Ritimo, 2019). Ces 2 jeux (Q-Sort et débat mouvant) invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen·ne, des enjeux climatiques. Dès 14 ans.
- Mieux comprendre les enjeux climat & développement (AFD, 2018). Propose pour trois tranche d’âge (9-11, 12-14 et 15-18 ans) des fiches d’info pour les élèves (accès à l’éducation, eau, agriculture et dérèglement climatique, migrations et climat…) et 1 ou 2 animations ludiques et participatives (quiz mouvant, théâtre-forum, jeux de rôle, débats...).
- Un débat par classe pour le climat (Réseau Ecole et nature, 2015). Fiches méthodologiques pour préparer et animer un débat autour du climat avec des 8-18 ans, à l’aide de différentes techniques (cercle de samoan, débat mouvant, joute orale…) et ressources en ligne.
- Mallette Justice climatique (CNCD - 11.11.11, 2018). Regroupe 18 outils variés (films, jeux, animations…) pour aborder la justice climatique et les menaces (Sécheresse, inondations, réfugié·es climatiques…) pesant sur les pays les plus précarisés avec les 16 ans et plus.
- Kit pédagogique climat (CPLC, LCFC, Profs en transition, Fondation Elyx, 2019). Propose de se mobiliser, avec des 3-18 ans, par des pistes d'actions d’éducation, de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité : afficher son engagement, ateliers ou actions de sensibilisation, cours.
- Désobéissance civile (Annoncer la Couleur, 2012). Pour aborder la question de la désobéissance civile avec des jeunes à partir de 16 ans : principes, formes de mise en pratique, figures historiques, et deux animations à réaliser en classe : se positionner par un débat mouvant et concevoir une action de mobilisation.
- Les changements climatiques (éd. ScienceInfuse, 2018) Dossier permettant d'appréhender des phénomènes liés aux changements climatiques (fonte des glaces, courants marins, perte de biodiversité...) par le biais d'expériences scientifiques avec les 12-18 ans.
- Changeons notre école, pas le climat (éd. Oxfam-MdM, 2015) Infos et fiches d’actions originales et créatives pour mobiliser les jeunes de 14-18 ans sur le changement climatique, avec un focus particulier sur l’injustice à l'égard des pays du Sud.
- My2050 (éd. SPF-Environnement & WWF, 2016). Cet outil web vise à sensibiliser les 15-18 ans aux enjeux et à la nécessité d'une transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050, via un module de simulation simplifiée de scénarios de réduction des émissions pour la Belgique.
- Une vérité qui dérange : dossier d’accompagnement (Réseau IDée, éd. DGARNE, 2007) .
Ce dossier permet de mener un débat autour du film d’Al Gore puis de passer à l’action, avec des jeunes à partir de 12 ans et adultes.
- Les négociations climatiques : enjeux climatiques et inégalités Nord-Sud (SCI, 2012)
Ce jeu de rôle sensibilise les jeunes dès 16 ans et adultes aux enjeux climatiques actuels et aux inégalités Nord-Sud, à l’aide du "jeu des chaises" suivi de la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux.
- Malles pédagogiques Energie & Climat (Réseau IDée, 2011) Ces deux malles compilent dossiers pédagogiques, albums jeunesse, ouvrages documentaires, jeux, DVD et documents d’information, pour sensibiliser les 8-12 ans ou les 12-18 ans aux enjeux énergétiques et climatiques. Disponibles en prêt (gratuit + caution) au Réseau IDée à Bruxelles et à Namur.
3.2 Magazine Symbioses
Retour au menu
Symbioses N°124 : Manifs climat… et après ?
Destiné au public éducatif, ce dossier propose articles de réflexion (comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, référentiels scolaires, résistance au changement), reportages sur des expériences éducatives (cohérence pédagogique, scénarios, film, joute verbale, croisement des luttes), références d'outils, adresses utiles...
Ed. Réseau IDée, automne 2019. 4€/le N° ou téléchargeable
Symbioses N°108 : Eduquer aux changements climatiques
Destiné au public éducatif, ce dossier propose articles de réflexion (comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, référentiels scolaires, résistance au changement), reportages sur des expériences éducatives (jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…), références d'outils, adresses utiles...
Ed. Réseau IDée, automne 2015. 4€/le N° ou téléchargeable
Symbioses N°137 : Prêts pour le révolution énergétique ?
Destiné au public éducatif, ce dossier propose articles de réflexion (évolution de notre rapport à l’énergie, Quelles mesures pour la transition énergétique, données chiffrées), reportages sur des expériences éducatives (partages d’énergie, énergie et inégalités, slow heating), méthodologie (débat sur le nucléaire), références d'outils, adresses utiles... Ed. Réseau IDée, premier trimestre 2023. 4€/le N° ou téléchargeable
Dossiers de Symbioses
D’autres pistes pédagogiques pour travailler sur la réduction de son empreinte CO2 dans les dossiers précédemment parus de Symbioses sur la Transition (N°122, printemps 2019), les émotions (N°120, automne 2018), les migrations (N°116, automne 2017), l’énergie (N°105, fév. 2015), la mobilité (N°99, été 2013), l’habitat (N°90, printemps 2011) ou encore l’alimentation (tome 1 & tome 2) (N°87 et 88, été et automne 2010). Ed. Réseau IDée. 4€/le N° ou téléchargeable - www.symbioses.be
Retour au menu
- Changements climatiques 2021 : Les éléments scientifiques (Plateforme wallonne pour le GIEC, Lettre N°21, août 2021). Un aperçu du Résumé pour les décideurs du 6e rapport du GIEC, sous la forme de ses 14 messages clés.
- Bon Pote : site de vulgarisation proposant des infographies (ex. Que représentent 3Téq CO2, Empreinte carbone des pays européens…) et de nombreux articles explicatifs (p.ex. : Le rapport du GIEC pour les parents et les enseignants ; Les 12 discours de l’inaction climatique et le jeu de cartes pour en débattre…)
- 123 choses urgentes à connaître sur le climat (éd. La Martinière jeunesse, 2021). L’ouvrage rassemble des informations en 123 articles pour comprendre le fonctionnement du climat, son évolution, les effets du réchauffement, les actions possibles. Dès 12 ans.
- L'atlas du changement climatique (Gallimard jeunesse, 2021). Une synthèse visuelle des connaissances, à l’aide de cartes et infographies expliquant l'impact des activités humaines sur le climat. Dès 12 ans.
- Le livre du climat (éd. Plume de Carotte, 2020). 50 infographies pour comprendre les données scientifiques complexes sur le changement climatique : climat et CO2, impact humain, conséquences mondiales, solutions. Dès 15 ans.
- Atlas de l'anthropocène (Les Presses de Sciences Po, 2019). Climat, biodiversité, pollutions, démographie, politiques… : cet atlas compile et vulgarise l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps. Dès 16 ans.
- Urgence climatique (Casterman, 2021) Une BD sur le changement climatique, son histoire et les nombreux enjeux : déforestation, biodiversité, énergies fossiles, biens communs, Covid 19, initiatives… Dès 16 ans.
- Sauver le climat : les bases (Plateforme wallonne pour le GIEC, Lettre N°13, avril 2019). Ce document résume de façon précise mais accessible les causes des changements climatiques, l’évolution passée des émissions et les scénarios possibles avec leurs conséquences sur les espèces dont les humains, ainsi que les décisions internationales prises jusqu’ici.
- En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques (Réseau Action Climat France, 2018). Page d'information réfutant les différents arguments des climato-sceptiques.
- 6 dossiers pour tout savoir sur le climat (AwAC, 2014)
Ces dossiers apportent aux jeunes et à leurs enseignants des informations synthétiques sur: le climat, ses variations, son évolution chez nous et dans le monde, les actions à entreprendre...
- Mieux comprendre le GIEC (Ministère français de l'Ecologie, du DD et de l'Energie, 2013). Cette brochure fait le point sur ce qu’est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, son histoire, son fonctionnement, son évolution, les rapports qu’il produit…
- Sensibilisation aux changements climatiques (RAC-France, 2015)
Cette exposition présente présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir.
Le guide Changements climatiques : comprendre et réagir (2011) approfondit les éléments de l’exposition.
Pour aller plus loin, le Kit pédagogique sur les changements climatiques (2015) fait le tour des enjeux climatiques : effet de serre et système climatique, données du GIEC, évolutions, impacts, décisions politiques, éco-gestes...
- Planetman contre le changement climatique (RAC-F, 2017).
Cette BD montre les actions possibles pour réduire son impact sur le climat dans les domaines des transports, de l'alimentation et des sols. Tous publics dès 15 ans.
- Un coup de fourchette pour le climat (RAC-F, 2015).
7 fiches pratiques avec des chiffres pour comprendre et des astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Tous publics dès 15 ans.
- Le nucléaire ne sauvera pas le climat (Réseau Sortir du nucléaire, 2015)
Cette infographie démontre point par point pourquoi le nucléaire n'est pas la solution pour lutter contre le changement climatique: délai, coût, marginal et en déclin, inadaptation au climat dégradé, danger.
- Les voix des populations affectées par le changement climatique (Les Amis de la Terre international, 2007)
Ce rapport émaillé de témoignages et aborde les incidences des changements climatiques sur les populations du Sud (Brésil, Mali, Pérou, Swaziland, Tuvalu…), particulièrement vulnérables car leurs moyens de vie sont étroitement liés aux écosystèmes.
- Climat.be
Le site d’information du ministère fédéral propose : des infos sur les causes, les changements observés et les effets, les rapports du GIEC, des données pour la Belgique, les politiques climatiques (internationales, européennes et belges) etc.
- Les changements climatiques chez nous
Pour comprendre en quoi les pays occidentaux et la Belgique sont aussi concernés par les changements climatiques : Changements observés en Belgique (SPF Climat, 2020), L’adaptation au changement climatique en Wallonie (AwAC, 2011), étude synthétisée dans l'article Les changements climatiques… en Wallonie aussi ! (IEW, 2011).
Ou encore des montages photos simulant la montée du niveau des mers dans l'article Plus d'un million de Belges sous eau en 2100 ? d’écoconso et sa source Climate Central (en anglais).
- Calculateur CO2
Les calculateurs carbone proposés sur le site de l’AwAC permettent aux ménages, entreprises, communes… d’évaluer où ils émettent le plus de CO2 et de prioriser leurs actions.
3.4 Vidéos
Retour au menu
- Climat sous tension (TV5 Québec Canada – TV5Monde, 2015). Webdoc offrant de nombreux contenus informatifs – fictions interactives, témoignages vidéos d’experts – sur les faits scientifiques, enjeux et solutions autour du climat, à exploiter via des guides pédagogiques pour les enseignant·es de sciences et sciences humaines (16-18 ans).
- #DataGueule
De courtes capsules vidéo faisant le point sur des problématiques d'actualité à l'aide de chiffres et d'infographies chocs, dont plusieurs sur la question climatique : le changement (climatique) c'est maintenant, les climatosceptiques, les énergies fossile, ainsi qu’une émission spéciale de 90 minutes.
- Thermostat 6 (Coll., éd. Les Gobelins, 2018). Ce court métrage est une allégorie d’un monde incapable d’évoluer pour prendre toute la mesure du changement climatique et de ses conséquences. Une base de débat pour inviter à l’action! Tous publics dès 15 ans.
- Youth for Climate : le message d'Anuna De Wever aux jeunes du monde entier (Brut, 07/02/19 – 3’05’’). Cette vidéo part à la rencontre d'Anuna De Wever, 17 ans, qui est à l’origine du mouvement "Les jeunes pour le climat". Voici son message pour les jeunes du monde entier.
- On change le game (Partager C'est Sympa, 2019 – 21’36’’). Cette vidéo présente les propositions de Vincent de la chaîne Partager C'est Sympa, pour imaginer ce qu'on pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire.
- L’esprit sorcier
Cette plateforme numérique, héritière 2.0 de l’émission C'est pas Sorcier, propose un dossier hebdomadaire avec vidéos, animations, expériences, webTV... dont plusieurs autour du climat: La grande histoire du climat, Océans et climat, La ville au service du climat. Morceaux choisis compilés dans Le climat dans tous ses états
- C’est pas sorcier
L’émission de sensibilisation aux sciences à l’aide de vidéos et maquettes a proposé plusieurs séquences relatives au climat, dont : L’effet de serre : Coup de chaud sur la planète (présentation dans la BDD) et Le carbone : les sorciers font leur bilan.
- Le climat sous les projecteurs (PointCulture, 2015)
Cette brochure propose une sélection de documentaires, fictions et chansons pour identifier et analyser les représentations que le cinéma véhicule et participe à construire autour des changements climatiques, en vue de faciliter la réflexion ou la construction d’une séquence pédagogique.
3.5 Base de données en ligne d’outils pédagogiques
Retour au menu
De nombreux autres outils (dossiers pédagogiques, ouvrages d’information, albums et documentaires jeunesse, jeux…) permettant d’aborder la thématique climatique, et les thèmes liés (énergie, mobilité, alimentation…) sont présentés dans notre base de données en ligne. Recherche possible par thème, mot-clé, public, approche…
www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques
N.B. : Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée, sur rendez-vous.
4. Traces de la Journée de rencontre des associations "Eduquer au climat" (04/09/2015)
Retour au menu
Cette journée a eu pour ambition de lancer et alimenter la réflexion et les échanges de pratiques autour de questions que se posent les associations sur le terrain : c’est quoi éduquer au climat ? Quelles sont les portes d'entrées pour aborder le sujet ? Quelle est la marge de manœuvre des éducateurs face à la menace climatique ? Quelle sont les limites des actions individuelles ? Comment contribuer à construire la capacité citoyenne ? La transition fait-elle partie de nos missions ? Comment rester positif en parlant du changement climatique ? Comment être à l'aise pour aborder les notions scientifiques, les charges émotionnelles ?
La journée a rassemblé une petite centaine de personnes qui travaillent sur le climat, issues d’associations d’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD), ainsi que des associations d’éducation à la Solidarité mondiale et des personnes ressources (dont l’AWAC).