Le Réseau IDée coordonne, avec la collaboration d’associations partenaires, des événements qui permettent le partage d'expériences pédagogiques en Education relative en Environnement (ErE) et font évoluer la réflexion. En voici quelques traces.
Organisées tous les deux ans, les Rencontres de l'ErE sont l'occasion pour une centaine d'animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps pendant trois jours d'échanger sur leurs pratiques, de mieux se connaître, de réfléchir et de construire ensemble. C'est aussi un temps idéal pour présenter ou découvrir de nouveaux projets au cours d'ateliers d'échanges.
Journée bilingue d'échanges des acteurs de l'ErE agissant en Région bruxelloise, ouverte aux associations, animateurs, éco-conseillers, etc. Au programme : ateliers de réflexion et partage d'expériences.
Contact : Dominique Willemsens, 02 286 95 70.
Plus de 100 participant·e·s sont repartis revigorés et des idées plein la tête, après avoir découvert les pensées, initiatives, outils et professionnel·les de l’ErE qui creusent les questions de prospective, de résilience et d’engagement.
Dès cette rentrée scolaire, les réformes de la formation initiale et de la formation continue des enseignant·es font leur rentrée, le tronc commun se met en place en 3e et 4e primaire et un chantier pour le secondaire supérieur va être lancé. Cette nouvelle journée de l’Accord avait pour objectif d’informer et échanger sur ces actualités et d’approfondir les portes d’entrées de l’ErE dans les référentiels du Tronc commun.
L’école vit d’importantes réformes ces dernières années. Quelles implications ces changements ont-ils sur le travail des associations d’ErE DD dans les écoles ? Cette journée, organisée dans le cadre de l’Accord de Coopération de l’ErE DD, s’adressait aux associations d’ErE qui travaillent avec les écoles en région bruxelloise et en Wallonie, et à des personnes ressources issues de l’enseignement (et de la Culture).
Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrements avec nos publics ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Au programme : des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des découvertes d’outils...
Deux matinées de partage rehaussées par la présence d’écoles engagées dans l’école du dehors, de communes, d’associations d’ErE, d’associations culturelles, sans oublier les administrations bruxelloises de l’environnement et de la mobilité.
Covid-19, changements climatiques… Comment éduquer lorsque nous comme nos publics appréhendons le présent et avons peur pour l’avenir ? Les anxiétés peuvent-elles être perçues comme positives ?
Les initiatives de transition fleurissent un peu partout. Face à un pétrole de plus en plus rare et à des crises environnementales et sociales permanentes, ces collectifs tentent de dessiner, à leur échelle, une autre façon de vivre ensemble.
En 2050, plus de 60% de la population vivra en ville. Y vivra-t-elle dans les limites acceptables de la planète ? Tous ses habitants bénéficieront-ils d’une qualité de vie suffisante ? Retrouvez ici, entre autres, les apports de Eric Corijn, philosophe ; Benoit Galand, professeur en sciences de l’éducation à UCLouvain et Lucie Sauvé, professeure titulaire au Département de didactique à l’UQAM. Journée co-organisée à Bruxelles en 2018, dans les cadre des conférénce Benelux.
Quels sont les outils numériques utilisés en Education relative à l’Environnement (ErE) ? Qu’apportent-ils, ou pas ? Quels sont leurs impacts sur l’environnement et sur les apprentissages ? Découvrez une palette d’outils numériques, des exemples de pratiques en ErE les utilisant , et les questions - éthiques, environnementales et pédagogiques - que les TICs nous posent.
Journée d’échange organisée à Bruxelles en février 2018 dans le cadre de l’Accord de Coopération en ErE Wallonie-Bruxelles.
Ce projet vise à sensibiliser et former des animateurs socio-culturels afin de leur donner l’envie, l’énergie, des méthodes et des outils pour emmener leurs publics dans leur environnement proche, découvrir la nature, l’observer, la ressentir, la comprendre pour mieux l’apprécier et devenir acteur de sa protection.
Education relative à l’Environnement (ErE) ou éducation au développement durable (DD), c’est kif-kif bourriquot, chou vert et vert chou ? Se revendiquer – ou pas – du DD, qu’est-ce que cela dit de nous-mêmes, de nos pratiques, de nos valeurs, de notre vision de la société et de notre rapport aux institutions ? Et la transition là-dedans ? Si les mots sont des moules à penser et à agir, quels mots choisissons-nous - individuellement et collectivement - pour nous définir aux yeux du monde ?
Cette matinée du 7 février 2017 fut en effet l’occasion de se pencher sur les spécificités de ce public des 12-18 ans, ainsi que sur les méthodes et approches pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et développer avec eux des projets d’ErE.
Quels sont les besoins et comportements des enfants de 0 à 8 ans ? Et comment en tenir compte dans nos activités d’éducation à l’environnement ?
Conférences et ateliers pratiques à l’appui, ces 15e Rencontres de l’ErE avaient pour ambition de questionner les pratiques éducatives à l’extérieur, d’expérimenter de nouveaux outils, mais aussi, tout simplement, de se rencontrer lors de moments plus informels.
La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité, l'incertitude, les émotions générées ? Dans le cadre du Forum BNEDD et conférences Benelux, trois journées ont été organisées sur le thème "Dans un monde en crises, l'éducation à l'environnement comme levier de changement ?". On y parle de l'importance d'éduquer à la complexité ; les participant·es de différents pays ont construit 6 clés pour y parvenir.
L’Education relative à l’environnement et au Développement Durable occupe déjà une place de choix dans l’école. Elle rencontre à la fois les objectifs éducatifs et pédagogiques de cette dernière, et les enjeux environnementaux et sociaux de nos sociétés contemporaines. Mais il est nécessaire d'apporter une réflexion d'ensemble sur la situation et de consentir à des évolutions plus stratégiques de l'ErE - DD à l'école. C’est l’ambition de ces Assises, qui réunissent les différents acteurs du monde scolaire (écoles, administrations, réseaux…) et du monde environnemental (associations d’ErE, administrations…).
Organisée dans le cadre de l’Accord de Coopération en ErE DD, cette journée a permis d’alimenter la réflexion et les échanges de pratiques autour de questions que se posent les associations sur le terrain : Quelles sont les portes d'entrées pour éduquer au climat ? Quelle est la marge de manœuvre des éducateurs face à la menace climatique ? Quelle sont les limites des actions individuelles ? Comment être à l'aise pour aborder les notions scientifiques, les charges émotionnelles ?
Une journée riche en témoignages, présentations d'expériences et ateliers d'échange qui ont permis de croiser les thématiques environnementales et de découvrir de nombreux projets bruxellois.
Les trois administrations bruxelloises - environnement, mobilité et propreté - et leurs collaborations avec les associations dans le cadre de projets éducatifs
« Pourquoi et comment adapter nos pratiques d'ErE pour des personnes en situation de précarité ? »
Rencontre avec 3 écoles actives en ErE. Une journée itinérante et sur le terrain.
Les 13es Rencontres de l’Education relative à l’environnement (ErE) ont relevé le défi de croiser les regards de trois champs éducatifs : celui de l’environnement, du social et de la promotion de la santé.
Quels projets d'éducation relative à l’environnement (ErE) avec les communes, quelles portes d’entrées, quelles aides, quelles contraintes...?
En 2012, le colloque « Les champs de l’éducation : graines de changement ? » avait pour ambition de faire se rencontrer différents champs de l’éducation, de croiser les regards, les pratiques, les réflexions, afin de dégager ensemble des clés d’analyse (« où en sommes-nous ? »), des outils méthodologiques (« éduquer comment ? »), des orientations socio-éducatives (« quels publics et pourquoi ? »), sur les questions du changement collectif, social, sociétal.
Un regard croisé entre deux sphères qui commencent à se rapprocher mais qui se méconnaissent encore trop, alors qu'elles peuvent travailler de manière complémentaire, à l'amélioration de la qualité de vie, pour tous.
Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Trois jours pour expérimenter l’alimentation, la cuisiner, la goûter, la partager, la cogiter.
Une journée (bilingue) entre acteurs de l’éducation à l’environnement, pour se rencontrer et échanger en début d'année. Une bonne soixantaine d’animateurs, enseignants et éco-conseillers bruxellois ont participé aux ateliers de réflexion et partage d'expériences.
En 2006, se tenait le colloque « Changements de comportements ». Pour affronter les enjeux de ce XXIème siècle, des changements de comportements sont incontournables. Mais comment changer les comportements individuels ? Quels comportements changer ? Deux journées pour avancer dans ces questions en partageant expériences et cadres de références théoriques.
Une soixantaine d’animateurs, enseignants, éco-conseillers, fonctionnaires et même chefs coq bruxellois ont participé aux ateliers de réflexion et partage d'expériences.
Quel est notre rôle d’éducateur dans les processus de participation citoyenne ? Quel est l'intérêt des méthodes participatives dans nos pratiques éducatives ? Est-ce que j'en fais dans ma pratique ? Quand parle-t-on de participation ? Faire appel à la participation : une lubie des professionnels ou des pouvoirs publics ou un besoin du public ? Comment motiver à participer ? Comment aller plus loin ? Comment maintenir une dynamique participative dans la durée ?
“Engagez-vous” qu’ils disaient ! Et ils avaient raison : l’engagement est l’un des fondements de l’éducation relative à l’environnement (ErE), pour un autre monde, d’autres pratiques, d’autres comportements.