Dernière mise à jour: 15 mars 2024
Cet outil est destiné aux enseignant·es qui souhaitent aborder l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes et aux associations d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire. Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.
Un « continuum » a été réalisé pour traiter chaque thématique à travers les attendus des référentiels des différentes disciplines, au fil des années depuis la maternelle jusqu’à la 3e secondaire.
Faire évoluer mon offre d’animations en éducation relative à l’environnement (ErE) avec les réformes de l’enseignement | Décembre 2024
Cette formation de trois jours explore et construit les jalons nécessaires pour faire évoluer ses animations en éducation relative à l’environnement (ErE) organisées dans un cadre scolaire, en prenant en compte le contexte de réforme de l’enseignement et l’arrivée des nouveaux référentiels scolaires.
Nous avions organisé des visio-conférences pour présenter l'outil "ErE DD & référentiels scolaires", retrouvez l'enregistrement de la visio, pour la (re)voir et la partager:
Cliquez sur une année pour accéder aux fiches d'activités proposées
Cet outil met en évidence les nombreuses portes d’entrée pour l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) en fonction des référentiels du tronc commun et propose des pistes d’activités à mener au fil des années et à travers différentes disciplines.
Cet outil est destiné aux enseignant·es de la maternelle à la 3e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent intégrer l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes, activités et projets, ainsi qu’aux directions qui souhaitent mener des projets d’ErE DD à l’échelle de l’école ou de plusieurs classes. Il s’adresse également aux associations d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire.
Cet outil se présente sous un format web le plus ergonomique possible. L’utilisateur·rice peut y chercher les fiches d’activités qui l’intéressent soit via les « continuums » proposés pour chaque thématique, soit en identifiant une année spécifique du tronc commun ou une discipline.
Pour chaque thématique d’ErE DD, un « continuum », présenté sous la forme d’un schéma en “serpent”, montre comment elle peut être abordée tout au long du cursus scolaire sous des angles différents et à travers différentes disciplines.
Par thématique et par année, une fiche présente un ensemble d’idées d’activités en lien avec les attendus des référentiels. Ces activités sont variées et peuvent viser un ou plusieurs objectifs de l’ErE DD.
Les portes d’entrées de l’ErE DD dans les nouveaux référentiels ont été analysées par l’asbl Réseau IDée et les pistes d’activités ont été construites en collaboration avec des associations et des enseignant·es. L’ensemble du projet est piloté par l’asbl Écotopie.
L'Éducation relative à l'Environnement et au Développement Durable (ErE DD) représente une des composantes fondamentales de l'éducation. L’ErE DD contribue ainsi à la construction d’une lecture globale du monde afin que les élèves comprennent les défis de notre société et se mobilisent pour les relever aujourd’hui et demain, et deviennent des éco-citoyens.
L'ErE DD concerne tous les niveaux d'enseignement et toutes les disciplines. Elle permet de tisser des relations avec son milieu de vie et de développer progressivement une compréhension globale de l’environnement et une éco-citoyenneté.
Certaines disciplines présentent des attendus dont les liens avec les thématiques de l’ErE DD sont très explicites. D’autres n’en présentent pas explicitement mais offrent de nombreuses possibilités. Découvrez ces disciplines ci-dessous.
Les visées transversales des domaines 6,7 et 8 et les croisements de disciplines issues des référentiels du tronc commun sont une opportunité pour faire de l’ErE DD et favoriser des approches interdisciplinaires.
Dans le prolongement des compétences initiales (maternel), les référentiels du tronc commun visent à offrir à tous les élèves, depuis la 1re primaire jusqu’à la 3e secondaire, un bagage commun avec des contenus d’enseignement modernisés, plus variés et renforcés.
Un document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement, fait le recensement de tous les attendus relatifs à la problématique de l’ErE DD dans les référentiels (à paraître).
L’Accord de coopération en ErE DD rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région bruxelloise et la Région wallonne en vue de promouvoir l’Éducation relative à l’Environnement, à la Nature et au Développement Durable à l’école.