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ere referentiels - mode d emploi

Quel est le mode d’emploi de l’outil ? 


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Que retrouve-t-on dans l’outil ?

Une introduction générale présentant le contexte, les objectifs, les publics cibles, des explications relatives aux  continuums, aux référentiels, le mode d’emploi y compris les abréviations utilisées, etc.

Pour chacune des 7  thématiques, on retrouve une présentation brève des enjeux, un schéma présentant un “continuum” de la thématique au fil du tronc commun, les « attendus » repérés dans les référentiels qui sont en lien direct avec l’ErE DD, des liens vers des ressources pédagogiques, et des fiches qui présentent des idées d’activités en lien avec le thème et un ou plusieurs attendus repérés.

C’est quoi le « continuum » ?

Pour chaque thématique, un « continuum » a été réalisé. Il s’agit d’un schéma présentant des portes d’entrée liée à la thématique au fil des années du tronc commun et à travers plusieurs disciplines. Ce continuum montre que tout au long de son parcours scolaire, l’élève peut découvrir une même thématique, de manière progressive, en développant des savoirs et compétences complémentaires.

Un·e enseignant·e peut l’utiliser dans sa classe tout en prenant en considération les contenus et les attendus définis en amont et en aval de l’année dans laquelle il enseigne. Un ensemble d’enseignant·es, ou toute une école, peut s’inspirer du continuum pour élaborer un projet de plus grande ampleur à travers une des thématiques.

Les abréviations des disciplines

Les disciplines sont écrites avec les abréviations pour une question de lisibilité. Voici les disciplines qui y sont référées et leurs abréviations.

  • ECA :   Éducation Culturelle et Artistique 
  • EPC :    Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
  • EP&S : Éducation Physique & à la Santé
  • FHGES : Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale
  • FMTTN : Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
  • FRANÇAIS 
  • MATH : Mathématiques
  • SCIENCES

Des idées d’activités

Plusieurs idées d’activités sont proposées par année, pour essayer de balayer le plus possible les objectifs de la spirale de l’Éducation relative à l’Environnement, indiqués à l’aide de pictogrammes, et de répondre à différents besoins et situations d’enseignant·es. Elles sont indépendantes les unes des autres et ne doivent pas se faire dans un ordre préétabli (sauf si précisé). 

Certaines activités peuvent se prêter à plusieurs tranches d’âge. Nous conseillons donc à l’enseignant·e qui souhaite aborder un thème en particulier de consulter également les fiches des autres années du tronc commun qui pourraient également l’inspirer pour construire son activité. 

Légende des pictogrammes

Les activités proposées s'inspirent des objectifs de la spirale de l’Éducation relative à l’Environnement où le cœur, l’expérience, la tête et les mains sont sollicités. Un ou plusieurs pictogrammes sont inscrits aux côtés des activités pour faciliter les repères dans les activités. Ceux-ci sont à prendre à titre indicatif, ils ne sont pas hermétiques entre eux. Voici les pictogrammes retenus :

❤️ Le cœur reprend les activités de représentations initiales, de premières découvertes avec la thématique. L’élève se familiarise avec la thématique grâce à ses sens.

 Ce pictogramme caractérise des expériences concrètes, observations, expérimentations et peuvent inclure des activités de bricolage.

🗣️ La tête propose des activités de compréhension et d’acquisition de connaissances sur la thématique. Elle inclut également des activités invitant au questionnement et au développement de l’esprit critique.

✋ La main propose des activités où l’élève développe des actions éco-citoyennes en rapport avec la thématique, de manière collective ou individuelle.