Aller au contenu principal

biodiver6d

Biodiver6D - Initier à la biodiversité à travers 6 dimensions

Dernière mise à jour: 9 janvier 2024

Vous avez envie d’aborder la biodiversité dans vos animations, sans rien y connaitre ? 

Biodiver6D vous aidera à y voir plus clair tout en vous proposant des animations « clé en main » pour initier un public de jeunes (+ de 16 ans) et d’adultes à différentes facettes de la biodiversité.

Pourquoi parler de biodiversité ?

La biodiversité, c’est la vie. Des millions d’espèces animales et végétales, et leurs interactions. C’est aussi notre vie. Car de la diversité du vivant dépendent notre alimentation, notre santé, et même notre économie. Or, aujourd’hui, la biodiversité décline à un rythme effréné, 20 à 100 fois supérieur à celui des derniers millénaires. C'est l'une des grandes crises écologiques actuelles, avec celle des changements climatiques. Toutes deux sont intimement liées, et causées par nos modes de production et de consommation.

Mais comment (faire) comprendre l’influence de nos modes de production et de consommation sur la nature ? Quels impacts la biodiversité peut-elle avoir sur la santé et sur nos modes de vie ? Comment m’engager et agir en faveur de la restauration des écosystèmes ? Comment sensibiliser à la nature en s’appuyant sur nos émotions ?  Mais au fait, est-ce que toutes les espèces ont la même valeur ? La biodiversité est une thématique complexe et multidimensionnelle,  parfois difficile à appréhender.

Découvrez l'outil Biodiver6D
Découvrez l'outil Biodiver6D

À qui cet outil est-il destiné ?

Pour vous aider, le Réseau IDée a développé cet outil pédagogique à destination des professionnel·les de l’éducation et de l’animation. Il permet  d’aborder, avec un public de jeunes (à partir de 16 ans) et d’adultes, les questions relatives à la biodiversité de manière critique et complexe, au travers d’une approche multidimensionnelle et systémique.

 

Votre public est plus jeune?

Pour aborder la thématique biodiversité avec divers publics, le Réseau IDée vous propose aussi : 

> De nombreux outils sur la biodiversité (albums, dossiers pédagogiques, ouvrages d'information…), pour tous les âges sont répertoriés sur notre site ! 

Consulter notre répertoire d’outils pédagogiques

> Une malle pédagogique « Biodiversité & Jardin », pour aborder la thématique biodiversité avec les 5-12 ans, disponible en prêt à Bruxelles et à Namur.

En savoir plus sur la malle

Comment utiliser cet outil?

Biodiver6D a pour but de fournir des informations actualisées et un regard analytique sur l’état de la biodiversité (« Comprendre la biodiversité ») ainsi que des activités « clé en main » et des ressources complémentaires accessibles en ligne, et ce au travers de 6 dimensions : santé, philosophie, politique, sciences, émotions, services rendus. Nous avons représenté ces dimensions sous forme d’une fleur composée de 6 pétales et d’un coeur. 

Pour vous aider à utiliser cet outil, nous avons réalisé un « mode d’emploi ». 

Consulter le mode d’emploi
Découvrez les 7 approches pour initier à la biodiversité
Découvrez les 7 approches pour initier à la biodiversité

Biodiver6D : découvrez les 6 dimensions proposées pour initier à la biodiversité

Introduction

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Introduction à la biodiversité
Lire plus

Pétale « sciences »

Utiliser l’approche scientifique pour découvrir la diversité des formes de vie. Comprendre le concept de biodiversité, ses 3 niveaux et l’observer pour identifier ses différentes composantes. 

Pétale « sciences »
Lire plus

Pétale « politique »

Débattre des mesures à prendre en matière de biodiversité, questionner nos rôles, nos valeurs et nos modes de vie, dans toute leur complexité. C’est comprendre les enjeux politiques et développer son écocitoyenneté. 

Pétale « politique »
Lire plus

Pétale « services rendus »

La biodiversité fournit de nombreux services aux sociétés humaines et alimente nos économies. Comprendre ce qu’est un service écosystémique, son intérêt et ses limites pour conscientiser l’impact que l’humain a sur son environnement.

Pétale « services rendus »
Lire plus

Pétale « santé »

Biodiversité et santé sont étroitement liées, dans un spectre allant de notre propre corps à l’échelle planétaire. Comprendre que la biodiversité est à la source de nombreuses découvertes médicales et s’initier au concept de « One Health ».

Pétale « santé »
Lire plus

Pétale « philosophie »

Qu’est-ce que la nature ? Quelles sont les origines de ce concept ? Tant de questions que les philosophes se sont posées à son propos depuis des centaines d’années… Se questionner sur sa manière d’être au monde.

Pétale « philosophie »
Lire plus

Pétale « émotions »

Le contact avec la nature est source de nombreuses émotions tant positives que négatives. Apprendre à les ressentir, les écouter et les partager pour créer un sentiment de communauté et se sentir appartenir à cette biodiversité.

Pétale « émotions »
Lire plus

Cœur « systémique »

La crise de la biodiversité est un problème systémique qui demande des solutions systémiques. Comprendre les interdépendances pour aborder la complexité du vivant et l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Cœur « systémique »
Lire plus

Suite des 17e Rencontres de l’ErE sur la Biodiversité le 28 juin 2023

Le 28 juin 2022, à l’occasion des 17e Rencontres de l’ErE coordonnées par le Réseau IDée à Namur, quelque 87 professionnel·les en Éducation à l’Environnement ont croisé leurs savoir-faire en matière d’éducation à la biodiversité. 

Cet outil a été développé à la suite de ces rencontres, en vue de faire profiter au plus grand nombre de l’expérience et  des savoir-faire mobilisés lors de cette journée.

Retrouvez plus d’informations sur cette journée

Remerciements

Biodiver6D a été réalisé par le Réseau IDée avec le soutien d’un comité d’accompagnement composé de Nancy Berna (Espace Environnement), Hélène Aimont (GAL Culturalité) et Gilles Pirard (Éducation-Environnement). 

Le Réseau IDée bénéfice du soutien de la Wallonie, de Bruxelles Environnement et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (éducation permanente).