Aller au contenu principal

Les infographies du Réseau IDée

Explorez notre collection d'infographies créatives et informatives qui présentent des données complexes de manière visuellement attrayante. Avec des designs professionnels et une présentation claire, nos infographies sont conçues pour informer et engager sur une variété de sujets passionnants.

Vous trouverez les liens vers l'image.  Nous travaillons sur une version imprimable, qui sera ajoutée pour chaque infographie prochainement.

Construitre son éco-citoyenneté

Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?

Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le « laboratoire d’écopédagogie ».

Cette infographie illustre un article du Symbioses 136 "Tous Dehors" (page 8-9).

L’école du dehors : 

ce qui s’y vit, ce qui s’y vise

Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. L’ASBL Hypothèse a pu mener l’année scolaire dernière une recherche autour des liens entre l’école du dehors et les apprentissages scolaires. 

Cette infographie illustre un article du Symbioses 136 "Tous Dehors" (page 10-11).

Le sentiment de pouvoir agir

Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire.

Devant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, les jeunes forment une génération qui a beaucoup à perdre ou à gagner des décisions prises par les groupes plus âgés. Cet article présente divers appuis théoriques qui illustrent la pertinence de ce concept. Des résultats issus d’entretiens de groupe menés auprès de jeunes Québécoises et Québécois du secondaire montrent également comment le contexte scolaire peut influencer ce sentiment de pouvoir agir. 

Une recherche de Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader.

Face aux dérèglements climatiques, comment les jeunes Belges envisagent-ils leur avenir ?  

Une enquête de l'UCLouvain et un avis du Forum des jeunes

Retrouvez l’étude complète de l’UCLouvain ainsi qu’une synthèse sur :  https://tinyurl.com/jeunesclimatcommunication. 

Retrouvez également l’avis complet du Forum des Jeunes sur https://tinyurl.com/avisErE, ainsi qu’une synthèse sur https://tinyurl.com/syntheseavisErE

Un article y est consacré dans le Symbioses 137 "Prêts pour la révolution énergétique ?" (page 5).

Résultats de notre enquête com' 

à destination des membres

Les réponses ont été collectées à travers un formulaire en ligne, envoyé aux membres du Réseau IDée, entre le 6 décembre 2022 et le 15 février 2023.  L'objectif de l'enquête était d'évaluer nos supports de communication, afin d'en optimiser l'efficience.

Consultez aussi les résultats complets.