Abordons la biodiversité, comme une alliée de la santé de la planète et de ses habitants.
Étymologiquement, la biodiversité c’est la diversité de la vie (du grec bíos). Or la vie ne peut subsister dans sa diversité que dans un état de « bonne » santé. Biodiversité et santé sont donc étroitement liées, dans un spectre allant de notre propre corps à l’échelle planétaire.
Crédit : couverture du livre du Pr. Francisca Joly Gomez, L'intestin, notre deuxième cerveau : Comprendre son rôle clé et préserver sa santé
Nous l’oublions souvent, mais la biodiversité est en nous. « Nous avons plus de bactéries en nous et sur nous que de cellules humaines. Nous sommes une construction extrêmement complexe d'êtres vivants en interrelations », souligne le biologiste Gilles Boeuf. Notre microbiote (l’ensemble des micro-organismes vivant dans notre corps) est le garant de notre propre santé, en contribuant à notre nutrition mais aussi en prévenant les infections et en aidant à réguler notre système immunitaire. Certain·es scientifiques avancent même que l’intestin serait notre « deuxième cerveau »1.
À l’échelle planétaire, la santé de la biosphère est dépendante de la biodiversité, tout comme la santé des écosystèmes qui nous rendent de nombreux services nécessaires à la vie.
Références:
1 Voir le livre du Pr. Francisca Joly Gomez, L'intestin, notre deuxième cerveau : Comprendre son rôle clé et préserver sa santé et celui de Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin, ainsi que l’article de la chercheuse Sophie Leclercq p.46 dans le FNRS News n°126 : https://www.frs-fnrs.be/docs/Lettre/lettre126.pdf
Cette dernière est garante de notre vie sur Terre en nous fournissant de la nourriture, de l’eau potable mais aussi en purifiant l’air que nous respirons.
La biodiversité est également un réservoir de substances actives utilisées en médecine traditionnelle et en pharmacologie. Bon nombre de ces substances sont encore inconnues et le resteront peut-être si nous détruisons cette biodiversité si importante. Des milliards de personnes dépendent de médecines traditionnelles reposant sur des soins de santé à base de plantes.
La plupart des médicaments prescrits trouvent leur origine dans des composés d’origine naturelle produits par des plantes ou des animaux (quinine, morphine, pénicilline, etc.).
En outre, le contact avec la nature apporte de nombreux bénéfices aujourd’hui démontrés au niveau de la santé mentale1 : réduction du stress, stimulation des liens sociaux et des performances physiques ou intellectuelles, aide au rétablissement après une maladie, réduction de l’utilisation d’antidépresseur, etc. Certains hôpitaux se sont ainsi dotés de jardins thérapeutiques (hortithérapie).
Mais elle peut aussi devenir un danger pour l’humain lorsqu’il la dégrade. De nombreuses maladies proviennent ainsi de dysfonctionnements dans les équilibres naturels, souvent induits par des perturbations d’origine anthropique. Les interactions entre les espèces et leur environnement sont alors modifiées, provoquant parfois des rapprochements entre les animaux et les humains, à l’origine de zoonoses2 (rage, grippe aviaire, coronavirus, paludisme, etc.).
Si bien que les scientifiques estiment qu’entre 70% et 80% des maladies transmissibles, présentes dans les populations humaines actuelles, ont une origine animale.
En outre, les atteintes à la biodiversité accentuent le changement climatique, et inversement, ce qui menace directement ou indirectement notre santé : décès, maladies, traumatismes psychologiques, destruction d’infrastructures sanitaires, etc.
Nous pouvons ajouter à cela les pollutions de l’air, de l’eau et du sol dues aux activités humaines, et responsables de près de 9 millions de décès par an dans le monde3.
Dans l’examen de l'état des connaissances, publié en 2015 par la Convention sur la biodiversité biologique (CDB) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), six thèmes reliant biodiversité et santé ont été identifiés : eau ; alimentation et nutrition ; maladies ; médicaments ; dimensions physiques, mentales et culturelles de la santé ; adaptation aux changements climatiques.
Références:
1 Voir Lutter contre le déficit nature grâce à l'éducation de Angélie Bellerose-Langlois (2015, pp.13-15)
2 Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l'animal à l'être humain.
3 d’après une étude publiée dans The Lancet Planetary Health en 2022.
Ces liens étroits entre biodiversité et santé ont mené à la création du concept « One Health », apparu au début des années 2000, porté par les Nations Unies, et prônant une approche globale, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale.
Il est défini comme suit : « le principe “One Health” consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. » 1
Reconnu au niveau international, ce concept a été intégré en Belgique comme principe directeur des politiques mises en place par le Service Public Fédéral Santé publique.
Image : One Health. Crédit : Jeanloujustine, CC BY-SA 4.0
Afin d'associer une plante à une / des propriétés médicinales reconnues qu’elle possède et découvrir les vertus médicinales, parfois insoupçonnées, des plantes de chez nous.
Jeu de carte Memory, adaptée de 2 à 4 personnes ou en équipe, entre 15 et 30 minutes.
Cette pratique venue du Japon a démontré ses nombreux bienfaits sur la santé, tant physique que mentale. La forêt joue en effet un rôle d’anxiolytique naturel et les composés chimiques appelés phytoncides rejetés par les arbres renforceraient le système immunitaire. En outre, la marche en forêt améliore la concentration, réduit le stress et améliore globalement notre santé cardio-vasculaire et métabolique.
Ces activités de sylvothérapie connaissent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et il est possible d’en mener avec des groupes.
Vous trouverez ici deux activités de bain de forêt :
Pour plus d’informations sur les bains de forêts, lire aussi cet article issu du magazine Symbiose N°123, éd. Réseau IDée, 2019.
éd. Etopia, 2022.
Créé par Etopia (centre d’animation et de recherche en écologie politique) avec Anne Berquin, cheffe de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, cet outil ludo-pédagogique s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux liens entre santé publique et environnement.
Ce jeu est une bonne introduction pour repenser les soins de santé en lien avec la transition écologique nécessaire.
éd. Low-Tech Lab Grenoble, 2021.
Prendre soin de sa santé, cela passe aussi par ce que l’on utilise comme produit ménager ou comme soin pour son corps. Une activité pratique à mener avec tous publics est la fabrication de cosmétiques maison, généralement assez simples et peu onéreux à réaliser.
De nombreux livres sont disponibles à ce sujet (voir ceux répertoriés sur notre site) et certaines recettes sont aussi accessibles en vidéo ou téléchargeables : découvrir des recettes de cosmétiques « maison ».
éd. Espace Environnement, 2017.
L’organisation d’une promenade nature à la découverte des plantes comestibles et médicinales permet une autre approche des plantes au travers de leur intérêt gustatif qui souvent s’associe à des bienfaits pour notre santé.
Cette activité demande un certain degré de maîtrise des plantes sauvages comestibles mais il est possible d’acquérir les bases pour pouvoir mener une balade de ce type en s’informant correctement ou en se formant auprès d’un organisme compétent.
> Lien vers la fiche d'activité (proposée par Espace Environnement)
> Calendrier de cueillette sauvage (créé par Good Planet)
Quelques recettes de cuisine de plantes sauvages comestibles :
dossier de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, 57 p., 2021.
Ce dossier, composé de 22 fiches, rassemble les connaissances existantes pour mettre en lumière les consensus et dissensus sur les zoonoses au sein de la communauté scientifique et identifier les lacunes de connaissances dans ce domaine.
La fiche 9 (lien entre zoonoses et érosion de la biodiversité) et la fiche 22 (biodiversité spécifique et génétique, théorie de la dilution) nous semblent particulièrement intéressantes à lire en lien avec le pétale santé.
éd. Académie suisse des sciences naturelles, 10 p., 2019.
Le contact avec la nature a un effet positif sur la santé humaine. Ceci est confirmé par une analyse d’études scientifiques publiée par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) résumée dans cette fiche d’information. La conclusion : le potentiel préventif et thérapeutique considérable de la biodiversité est actuellement largement inexploité.
Collectif, éd. Larousse, 335 p., 2001
Ce guide illustré présente les 100 principales plantes utilisées dans le monde pour leur vertus médicinales, et précise, pour chacune d'entre elles, comment l'identifier (description, habitat et culture), comment la préparer (parties utilisées, infusion, teinture...) et comment se soigner (usages traditionnels et courants, précautions à prendre...).
Epuisé, cet ouvrage est consultable sur le site de la section Attire d'Ailes des CNB.
Marie-Monique Robin, éd. La Découverte, 352 p., 2021.
Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une "épidémie de pandémies". C'est ce que montre cet essai, pendant du film documentaire éponyme, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheur·euses du monde entier.
éd. Organisation mondiale de la santé animale
L’approche « Une seule santé » (One health) résume un concept connu depuis plus d’un siècle, à savoir que la santé humaine, la santé animale et la santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent.
Cet article résume très bien ce concept et permet d’avoir une vision plus claire de celui-ci.
article de Pauline Dessard, éd. Canopéa, 2023.
Plus de 200 revues médicales du monde entier se sont associées pour interpeller d’une même voix le politique et rappeler l’urgence de traiter ensemble la crise du climat et celle de la biodiversité, toutes deux nuisant gravement à la santé humaine.
Cet article met en lumière les risques sanitaires que ces crises pourraient occasionner pour la population humaine.
article du magazine Symbioses N°123, éd. Réseau IDée, pp.12-13, 2019.
Et si l’arbre était un thérapeute ? C’est ce que défend le Shinrin Yoku, ou « bain de forêt » en français, une pratique venue du Japon et qui séduit de plus en plus chez nous. Lenteur, méditation, sensations : le cocktail bien-être.
Cet article nous immerge dans l’expérience d’une sortie “Bain de forêt” à Bruxelles.
éd. Muséum National d’Histoire Naturelle (France), 2023.
Depuis le début du XXe siècle, une dizaine de maladies virales ont émergé. Leur point commun : toutes proviennent de la confrontation entre les humains et des espèces animales autrefois contingentées dans leur milieu naturel.
Ce court article explique ce qu’est une zoonose, d’où elles viennent et les risques de multiplication liés à la perte de biodiversité.
éd. Muséum National d’Histoire Naturelle (France), 2023.
Le corps humain est un véritable immeuble où logent à différents étages toutes sortes de résidents permanents ou de passage. Peau, cheveux, bouche et intestins sont occupés par une grande diversité d’organismes. Visibles à l’œil nu ou seulement au microscope, certains sont des squatteurs indélicats quand d’autres prennent soin des lieux. Partez à la découverte de la biodiversité qui vit sur et dans notre corps au travers de ce court article.
vidéo issue du MOOC Biodiversité, éd. Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), 2015
Dans cette vidéo, Bernard Swynghedauw, médecin et directeur de recherches à l’INSERM, définit ce que sont la biodiversité, la santé et la maladie. Il met en évidence l'importance des facteurs environnementaux et/ou génétiques dans l'apparition de maladies, et lie dans un même temps évolution socio-économique des pays et évolution des problématiques de santé publique.
vidéo issue du MOOC Biodiversité, éd. Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), 2015
Dans cette vidéo, Bernard Swynghedauw, médecin et directeur de recherches à l’INSERM, présente les grands groupes d'organismes vivants (procaryotes, eucaryotes, virus), et évoque le lien entre cette biodiversité et la santé en insistant sur deux aspects : l'effet dilution et l'atopie.
produit par la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), 2015.
Plusieurs études scientifiques parues ces dernières années démontrent que la disparition dramatique des abeilles, insectes pollinisateurs essentiels à la reproduction des plantes et à la production de fruits et légumes, est notamment due à l’utilisation massive des pesticides. Cette vidéo de 3 minutes permet de comprendre les enjeux de ces substances et les alternatives possibles.
produit par l’Organisation mondiale de la santé animale (2021)
Les vétérinaires sont aux avant-postes de la lutte contre des maladies qui peuvent affecter les animaux, les humains et l'environnement. Pour réussir à protéger la santé de tous, ils doivent travailler en collaboration avec d'autres secteurs. Découvrez dans cette vidéo comment l'Organisation mondiale de la santé animale les accompagne pour faire du concept « Une seule santé » une réalité sur le terrain.
produit par l’INSERM, 2021.
Le microbiote intestinal jouerait un rôle déterminant dans notre santé physique et mentale. Le microbiote, et ses milliards de microorganismes, entretiendrait même avec notre cerveau des conversations de la plus haute importance. Mais qu’en est-il réellement ? Est-il responsable de toutes nos maladies ? Et peut-on vraiment le considérer comme notre deuxième cerveau ? Sans querelle intestine, cette vidéo coupe court aux fausses infos.
épisode du podcast Pour que nature vive, produit par le Muséum national d'Histoire naturelle (France) et Création Collective, 2020.
Face aux récentes épidémies, comment envisager globalement santés humaine, animale et environnementale. Dans cet épisode de podcast avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum national d’Histoire naturelle, vous en découvrirez plus sur le concept « One Health ».
Qu’est-ce que la nature ? Quelles sont les origines de ce concept ? Tant de questions que les philosophes se sont posées à son propos depuis des centaines d’années… Se questionner sur sa manière d’être au monde.
Le contact avec la nature est source de nombreuses émotions tant positives que négatives. Apprendre à les ressentir, les écouter et les partager pour créer un sentiment de communauté et se sentir appartenir à cette biodiversité.
La crise de la biodiversité est un problème systémique qui demande des solutions systémiques. Comprendre les interdépendances pour aborder la complexité du vivant et l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.
Utiliser l’approche scientifique pour découvrir la diversité des formes de vie. Comprendre le concept de biodiversité, ses 3 niveaux et l’observer pour identifier ses différentes composantes.
Débattre des mesures à prendre en matière de biodiversité, questionner nos rôles, nos valeurs et nos modes de vie, dans toute leur complexité. C’est comprendre les enjeux politiques et développer son écocitoyenneté.
La biodiversité fournit de nombreux services aux sociétés humaines et alimente nos économies. Comprendre ce qu’est un service écosystémique, son intérêt et ses limites pour conscientiser l’impact que l’humain a sur son environnement.