Cet outil vous permet d’aborder la thématique du Climat avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par année et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Vous retrouverez également dans cette page des contenus complémentaires : outils pédagogiques, ressources et contenus explorant la problématique du Climat.
Les changements climatiques sont un des plus grands défis pour l’humanité. Aborder cette question à l’école demande une approche transversale ainsi qu’une progression dans les démarches et les notions scientifiques à aborder.
Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée du Climat identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun.
C’est surtout en Sciences et Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale (FHGES) que cette thématique est étudiée à partir de la 6e primaire. Un focus est mis en 6e primaire et en 3e secondaire (entourées dans le continuum) ou le thème du « réchauffement climatique » est abordé. Avant la 6e primaire, le Climat n’est pas réellement abordé. C’est la notion bien distincte de la météo qui l'introduit progressivement.
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des exemples de croisements entre disciplines et des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.
Les disciplines présentées dans ce tableau sont les principales identifiées. Retrouvez-en d’autres dans les fiches d’activités présentées.
Années |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
|
Maternelle |
La météoObservation de la météo, des températures, … et ressentis |
Formation scientifique | ||
1re primaire |
L’observation de la nature et du climat à l’échelle locale |
FHGES (H) | ||
2e primaire |
La météorologieVia les états de l’eau, les températures, etc. |
Sciences | ||
3e primaire |
… La diversité de la mobilité (douce)…La pollution de l’air |
FHGES (H) | ||
4e primaire |
|
|||
5e primaire |
Les constituants de l’air |
Sciences | ||
Les acteurs.trices des mouvements écologistes |
FHGES | |||
6e primaire |
Le « réchauffement » climatiqueLe climat, conséquences et solutions |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
1re secondaire |
Le « réchauffement » climatique impacte le niveau des océans |
FHGES | ||
2e secondaire |
La mondialisation |
FHGES | ||
3e secondaire |
Le « réchauffement » climatiqueCauses, conséquences et solutions |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités |
n°124 “Manifs climat, et après?”
n°108 “Eduquer aux changements climatiques. Pourquoi ? Comment ?”