Dans les référentiels scolaires, les croisements entre disciplines sont encouragés pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, notons : « un rapprochement entre contenus peut ouvrir la voie à la conception d’activités pédagogiques globales (des projets, par exemple) et contribuer ainsi au sens des apprentissages. » (p. 90 du référentiels de FMTTN - Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique)
En P3, « Estimer et comparer la consommation d’eau... » en Sciences sera rendu plus intelligible grâce à certaines compétences mathématiques liées à la mesure de grandeurs. De plus, ces apprentissages gagneront à être liés au savoir-faire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté « S’informer pour questionner l’impact de ses gestes quotidiens », pour leur offrir un éclairage supplémentaire et ainsi accroître leur sens. » (p. 90 du référentiel de FMTTN)
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des croisements entre disciplines qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées.
La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.
Plus d’informations sur les visées transversales dans le référentiel de FMTTN - Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique, page 83.
Par exemple, en FMTTN, dans la visée « Se connaître et s’ouvrir aux autres », la composante « Prendre conscience de soi et de l’autre : connaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses projets » fait le lien avec l’attendu de référentiel : « Cultiver, en autonomie, un végétal selon un mode de culture choisi par l’élève (C, S3) ».
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées.
La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.