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ere referentiels - opportunite pour l ere

Une opportunité pour l’ErE DD : les croisements entre disciplines et les visées transversales 

Dans les référentiels scolaires, les croisements entre disciplines sont encouragés pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, notons : « un rapprochement entre contenus peut ouvrir la voie à la conception d’activités pédagogiques globales (des projets, par exemple) et contribuer ainsi au sens des apprentissages. » (p. 90 du référentiels de FMTTN - Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) 

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Exemple de croisement entre disciplines :

En P3, « Estimer et comparer la consommation d’eau... » en Sciences sera rendu plus intelligible grâce à certaines compétences mathématiques liées à la mesure de grandeurs. De plus, ces apprentissages gagneront à être liés au savoir-faire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté « S’informer pour questionner l’impact de ses gestes quotidiens », pour leur offrir un éclairage supplémentaire et ainsi accroître leur sens. » (p. 90 du référentiel de FMTTN)

Liste des croisements entre disciplines

Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des croisements entre disciplines qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées.

La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités. 

Voir la liste non exhaustive des croisements entre disciplines

Les visées transversales des domaines 6, 7 et 8 proposent également plusieurs liens avec l’ErE DD. 

  • Domaine 6 : Créativité, Engagement et Esprit d’entreprendre
  • Domaine 7 : Apprendre à apprendre et Poser des choix
  • Domaine 8 : Apprendre à s’orienter 

 

Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :

  •  Se connaître et s’ouvrir aux autres ;
  • Apprendre à apprendre ;
  • Développer une pensée critique et complexe ;
  • Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.

 

Plus d’informations sur les visées transversales dans le référentiel de FMTTN - Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique, page 83. 

Par exemple, en FMTTN, dans la visée « Se connaître et s’ouvrir aux autres », la composante « Prendre conscience de soi et de l’autre : connaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses projets » fait le lien avec l’attendu de référentiel : « Cultiver, en autonomie, un végétal selon un mode de culture choisi par l’élève (C, S3) ». 

Visées transversales

Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. 

 La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités. 

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2e secondaire
3e secondaire

Découvrir les thématiques de l'ErE DD abordées dans cet outil

7 thématiques d’ErE DD sont abordées dans cet outil : alimentation ; climat ; cultiver avec et sans potager ; déchets, consommation et ressources ; eau ; énergie ; nature et biodiversité. 

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