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ere referentiels - cultiver avec et sans potager

Cultiver avec et sans potager et ErE DD 

Cet outil vous permet d’aborder la thématique de Cultiver avec et sans potager avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun.  Retrouvez des pistes d’activités par année et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.

Vous retrouverez également dans cette page des contenus complémentaires : outils pédagogiques, ressources et contenus explorant la problématique de Cultiver avec et sans potager.

Cultiver avec et sans potager
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Explorez la problématique de Cultiver avec et sans potager en ErE DD

Retrouvez des astuces et infos pour Cultiver avec et sans potager, en ville ou à la campagne.

En savoir plus

Continuum Cultiver avec et sans potager au fil du tronc commun :

Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée du thème Cultiver avec et sans potager identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun. L’accent est mis en Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN) où il est demandé de cultiver un végétal pour 3 années spécifiques (entourées dans le continuum). Des liens sont à faire entre ce continuum, celui de l’Alimentation et celui de Nature et Biodiversité. 

Télécharger le schéma détaillé du continuum
Continuum Cultiver avec et sans potager

Travailler d’autres disciplines autour du potager scolaire au fil du tronc commun :

Si vous mettez en place un potager à l’école ou si vous avez l’occasion de vous rendre régulièrement visiter un potager (de quartier ou des voisins), vous pourrez travailler plusieurs disciplines. Le potager devient alors prétexte à travailler le français, les mathématiques, les sciences, etc. 

En sciences, dès la maternelle, l’élève sera amené à découvrir les végétaux, le fonctionnement et les besoins des plantes (P3), les étapes de la vie d’une plante et sa reproduction (P5), les techniques de culture (S2), la photosynthèse (S3)... 

 

Point d’attention : il est parfois fait référence au terme “plante verte” dans le référentiel de sciences, notamment dans les tableaux récapitulatifs. Par contre, dans les attendus, on parle de plantes à fleurs ou plantes. Dans les continuums “nature et biodiversité” et “cultiver avec et sans potager”, nous avons essayé de retirer le qualificatif « verte » dans la mesure du possible et tout en cherchant à rester fidèle au référentiel, de manière à englober plus largement les végétaux.

 

Voici quelques exemples d’activités à réaliser autour du potager :

 

En mathématiques,

  • Calculer le périmètre de surface cultivable dans le potager, (en 3e primaire)
  • Fabriquer par groupe de 3-4, une échelle de référence des centaines, dizaines et unités avec des éléments naturels et faire deviner des nombres aux autres groupes
  • Mesurer le nombre de litres d’eau dans l’arrosoir, en demandant au préalable des estimations aux élèves. (en 3e primaire)
  • Réaliser un tri de graines par taille, mais aussi par date de semis
  • Réaliser un plan du potager à l’échelle avec les élèves (en 5e primaire)
  • Calculer le nombre de graines nécessaire à un bac potager en lisant les instructions derrière le sachet de graines (ex. : une graine tous les 10 cm, avec des lignes espacées de 30 cm)

En français : 

  • Par groupe de 2, les élèves pêchent une lettre dans un petit sac et doivent trouver le maximum de mot commençant par la lettre ou le son pêché, en rapport avec le potager, l’extérieur (idéalement, cette activité se passe en extérieur)
  • Les élèves sont invités à chercher des traces d’animaux (ex : une feuille mangée, une noisette mangée, etc.) et imaginent une histoire autour de cet animal et la trace laissée. Ils peuvent aussi écrire quelques phrases et faire deviner au reste de la classe l’animal en question.
  • Écrire un poème, un haïku sur base d’éléments du potager, des légumes
  • Chercher 10 éléments du potager et écrire des rimes (ex. : la mousse est douce)

Croisements entre disciplines et visées transversales

Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des exemples de croisements entre disciplines et des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités. 

En savoir plus

 

D’autres idées d’activités à réaliser autour d’un potager scolaire dans l’outil « Semer des cours au potager » de l’asbl Tournesol – Zonnebleom


Découvrez des idées d’activités pour chaque année

Les disciplines présentées dans ce tableau sont les principales identifiées. Retrouvez-en d’autres dans les fiches d’activités présentées.

 

Années

Sous thématiques

Disciplines

Pistes d’activités et attendus des référentiels

Maternelle

Le vocabulaire

Graine, germer, pousser, etc.

Observation des végétaux

Français

Formation scientifique

Accéder à la fiche d'activités
1re primaire

 

Français

ECA

(liens non explicites)

Accéder à la fiche d'activités
2e primaire

Rencontre ou visite d'organisation marchande au niveau local

Exemple : ferme qui pratique la culture végétale et en lien avec la fonction agricole de l'occupation du sol

FHGES Accéder à la fiche d'activités
3e primaire

Cultiver un végétal

Besoins et fonctionnement des plantes

Sciences & FMTTN Accéder à la fiche d'activités
4e primaire

Les occupations du sol

Caractéristiques des grands ensembles morphologiques qui sont des paysages marqués par des grandes cultures ou grandes parcelles cultivées (ex. : Hesbaye)

FHGES Accéder à la fiche d'activités
5e primaire

Cultiver un végétal

Pollinisation, germination, les étapes de la vie d’une plante à fleurs, le compost

Sciences & FMTTN Accéder à la fiche d'activités
6e primaire

Les relations producteurs et consommateurs

FHGES  
1re secondaire

La mutation du secteur agricole

Déforestation (élevage intensif, (mono)cultures), occupation des espaces, culture sous serre, taille des parcelles, parc d’engraissement, ceintures vertes.

FHGES Accéder à la fiche d'activités
2e secondaire

L’action des humains sur les écosystèmes 

Techniques de culture

Sciences Accéder à la fiche d'activités

La mondialisation

FHGES
3e secondaire

Cultiver un végétal

Compost

FMTTN Accéder à la fiche d'activités

La nutrition des plantes vertes, la photosynthèse

Sciences

Découvrez des ressources pédagogiques sur l'Alimentation :

Des magazines Symbioses qui traitent cette thématique

n°87 “alimentation-production : de la terre à l'assiette”

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n°103 “Cultiver en ville”

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