Cet outil vous permet d’aborder différentes thématiques avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par thématique et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
| Thématiques | Sous thématiques | Disciplines | Pistes d’activités et attendus des référentiels | 
| Alimentation | Les fruits et légumes de saisonRéaliser un plat | FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| Cultiver avec et sans potager | Rencontre ou visite d'organisation marchande au niveau localExemple : ferme qui pratique la culture végétale et en lien avec la fonction agricole de l'occupation du sol | FHGES | Accéder à la fiche d'activités | 
| Nature et Biodiversité | Les animauxEn prendre soin et les protéger Les étapes de la vie des animaux | Sciences & FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| Eléments naturels dans le quartier | FHGES | ||
| Eau | Les états de l’eau et ressources | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Les éléments naturels dans le quartier | FHGES | ||
| Energie | L'électricitéTransformation, URE, piles et batteries : nocives | Sciences & FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| Déchets, consommation, ressources | La valorisation des déchets | FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| La propreté publique | EP&S | ||
| Climat | La météorologieVia les états de l’eau, les températures, etc. | Sciences |