Cet outil vous permet d’aborder différentes thématiques avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par thématique et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Thématiques |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
Alimentation |
Les fruits et légumes de saisonRéaliser un plat |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités |
Cultiver avec et sans potager |
Rencontre ou visite d'organisation marchande au niveau localExemple : ferme qui pratique la culture végétale et en lien avec la fonction agricole de l'occupation du sol |
FHGES |
Accéder à la fiche d'activités |
Nature et Biodiversité |
Les animauxEn prendre soin et les protéger Les étapes de la vie des animaux |
Sciences & FMTTN | Accéder à la fiche d'activités |
Eléments naturels dans le quartier |
FHGES |
||
Eau |
Les états de l’eau et ressources |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités |
Les éléments naturels dans le quartier |
FHGES | ||
Energie |
L'électricitéTransformation, URE, piles et batteries : nocives |
Sciences & FMTTN | Accéder à la fiche d'activités |
Déchets, consommation, ressources |
La valorisation des déchets |
FMTTN |
Accéder à la fiche d'activités |
La propreté publique |
EP&S |
||
Climat |
La météorologieVia les états de l’eau, les températures, etc. |
Sciences |