Cet outil vous permet d’aborder la thématique de l’Alimentation avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par année et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Vous retrouverez également dans cette page des contenus complémentaires : outils pédagogiques, ressources et contenus explorant la problématique de l'Alimentation.
Près d’un tiers de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement est dû à l’alimentation.
Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée de l’Alimentation en ErE DD identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun.
L’accent est mis en Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN) où il est demandé de réaliser un plat pour 4 années spécifiques (entourées dans le continuum). D’autres disciplines comme Sciences, FHGES et EPC sont également abordées dans ce continuum.
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des exemples de croisements entre disciplines et des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.
Les disciplines présentées dans ce tableau sont les principales identifiées. Retrouvez-en d’autres dans les fiches d’activités présentées.
Années |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
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Maternelle |
Les saisonsLes 5 sens et l’alimentation |
Formation scientifique | Accéder à la fiche d'activités | |
1re primaire |
Une alimentation variéeJustifier des choix alimentaires en lien avec l’environnement |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
2e primaire |
Les fruits et légumes de saisonRéaliser un plat |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
3e primaire |
L’occupation du solFonction agricole (ferme, champ, prairie, verger...) et évolution des habitudes de vie dans l’histoire |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
4e primaire |
Les produits locaux, circuits courts de production et étiquettesRéaliser un plat |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
La nécessité de s’alimenter, alimentation saine |
Sciences | |||
5e primaire |
La production agricole et industrielle de masse |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
6e primaire |
Les circuits courts et produits du terroir, le caractère durable (et les labels)Réaliser un plat |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
Le commerce équitableL’économie sociale et solidaire |
FHGES & EPC | |||
1re secondaire |
La mutation du secteur agricoleDéforestation (élevage intensif, (mono)cultures), occupation des espaces, culture sous serre, taille des parcelles, parc d’engraissement, ceintures vertes. |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
2e secondaire |
La mondialisation |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
3e secondaire |
Choix éclairés et impacts (viande, transports, équilibrés, de saison, etc)Réaliser un plat |
FMTTN & Sciences & EPC | Accéder à la fiche d'activités |
n°87 “alimentation-production : de la terre à l'assiette”
n°88 “Alimentation, de l’assiette à la terre”
n°103 “Cultiver en ville”