Cet outil vous permet d’aborder la thématique de l'Eau avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par année et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Vous retrouverez également dans cette page des contenus complémentaires : outils pédagogiques, ressources et contenus explorant la problématique de l'Eau.
L’eau est une ressource précieuse et vitale, présente dans le quotidien des enfants. Au fil des années, ils vont prendre conscience qu’elle est indispensable à la vie et à de nombreux usages, mais que des menaces pèsent sur elle et qu’il est nécessaire de la préserver.
Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée de l’Eau en ErE DD identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun.
Ce thème est surtout présent dans les référentiels de Sciences et Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale (FHGES), avec des liens à faire en FHGES, à partir de la 6e primaire, avec le thème du Climat.
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des exemples de croisements entre disciplines et des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.
Les disciplines présentées dans ce tableau sont les principales identifiées. Retrouvez-en d’autres dans les fiches d’activités présentées.
Années |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
|
Maternelle |
La météoPluie, gel, neige, … |
Formation scientifique | Accéder à la fiche d'activités | |
Les états de l’eau |
Formation manuelle et technique | |||
1re primaire |
L’eau est un aliment et est vitale |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
2e primaire |
Les états de l’eau et ressources |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
Les éléments naturels dans le quartier |
FHGES | |||
3e primaire |
Captage, épuration, château d'eau |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
La consommation et les usages |
Sciences & Math | |||
L’hydratation |
EP&S | |||
4e primaire |
Les cycles naturels et changements d’étatLes eaux de surface et souterraines |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
Le littoral belgeLes cours d’eau en Belgique |
FHGES | |||
5e primaire |
L’hydrographie |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
6e primaire |
Le réchauffement climatiqueConséquences Exemples : inondations, sécheresse, ressources en eau |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
1re secondaire |
Le traitement de l’eau |
Sciences Visées transversales |
Accéder à la fiche d'activités | |
L’occupation du solEau et aménagement du territoire |
FHGES | |||
2e secondaire |
La mondialisationConflits, privatisation, répartition de l’eau sur Terre, …
|
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
3e secondaire |
Le climatConséquences et impacts Inondations, sécheresses, fonte des glaciers, perturbation du cycle de l’eau, ressources en eau… |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités |
n° 132 "Inondations : comprendre et agir"
n° 134 "Mer du Nord : apprendre le large"