Cet outil vous permet d’aborder la thématique de l’Energie avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par année et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Vous retrouverez également dans cette page des contenus complémentaires : outils pédagogiques, ressources et contenus explorant la problématique de l'Energie.
L’énergie est indispensable pour se nourrir, se déplacer, se chauffer, construire des bâtiments, fabriquer et transporter des objets... Cette notion est parfois peu concrète pour les élèves, mais elle mérite d’être bien comprise pour appréhender le monde, du local au global.
Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée de l’Energie en ErE DD identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun.
Ce thème est surtout présent dans les référentiels de Sciences et Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN). Dans cette discipline, l’utilisation rationnelle de l’énergie est abordée dans toutes les années du tronc commun, à partir de la 1re primaire. La discipline Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale (FHGES) est également abordée dans ce continuum.
Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD dans les référentiels scolaires”, nous avons répertorié des exemples de croisements entre disciplines et des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE travaillées. La plupart de ces repérages sont repris dans les fiches d’activités.
Les disciplines présentées dans ce tableau sont les principales identifiées. Retrouvez-en d’autres dans les fiches d’activités présentées.
Années |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
|
Maternelle |
S’initier à des gestes respectueux de l’environnement |
Formation scientifique | ||
1re primaire |
Les mouvements et déformations des objets |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
Éviter le gaspillage des énergies (URE) |
FMTTN | |||
2e primaire |
L'électricitéTransformation, URE, piles et batteries : nocives |
Sciences & FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
3e primaire |
L’évolution de quelques objets et habitudes de la vie quotidienne |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
Son et lumière |
Sciences | |||
URE |
FMTTN | |||
4e primaire |
UREL’impact écologique des produitsGaspillage, etc. |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
5e primaire |
URE, Plan de l'espace, installations techniques |
FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | |
Les énergies fossiles, nucléaire et renouvelables |
FHGES | |||
Le circuit électrique |
Sciences | |||
6e primaire |
Les ressourcesRessources énergétiques et énergie thermique |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
Les choix énergétiques |
FHGES | |||
URE |
FMTTN | |||
1re secondaire |
Les ressourcesRessources naturelles, énergies renouvelables, dispositifs d’approvisionnement en électricité (centrales, etc.) |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
URE |
FMTTN | |||
2e secondaire |
La mondialisationDépendances énergétiques et conflits |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités | |
Consommation énergétique des appareils (étiquette énergétique) et celle liée aux matériaux (pouvoir isolant), habitat, URE | FMTTN | |||
3e secondaire |
L’énergie et la consommation responsable (URE) |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités | |
Le climat : énergies fossiles et impacts |
FHGES | |||
URE |
FMTTN |
n°137 “Prêts pour la révolution énergétique ?”
n°131 “Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes”