Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :
Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème de l’énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende |
❤️🗣️Se questionner sur les inventions qui produisent, stockent et utilisent l’énergie et développer sa créativité
Par petits groupes, les élèves réfléchissent à des inventions, existantes ou non, pour produire, stocker ou utiliser l’électricité.
Quelques exemples : l’énergie des vagues, la force d’attraction de la lune sur les marées, l'éolienne du futur, des panneaux solaires à base de déchets alimentaires, des arbres à énergie solaire... Toutes les idées sont les bienvenues !
En petits groupes, les élèves débattent : “Est-ce que les idées énoncées pourraient être crédibles ou pas ?”
Ex. : une centrale nucléaire sous l’eau, ce n’est pas possible ; par contre, utiliser la force des vagues est possible.
Chacun·e expose ses arguments.
Le groupe choisit une idée à présenter au reste de la classe par un dessin, une affiche.
🗣️Observer des panneaux photovoltaïques et se questionner sur leur fonctionnement
Cette activité ne pourra être réalisée que si l’école (ou un bâtiment voisin) est munie d’un installation de panneaux photovoltaïques visibles !
Observer les panneaux photovoltaïques et interroger la personne compétente dans l’école (sur leur consommation, leur placement, leur efficacité…) et comprendre le fonctionnement des appareils liés à leur consommation.
❤️🗣️Visionner le documentaire "C’est toujours pas sorcier, rien ne se crée tout se transforme", sur les différentes énergies et entamer ensuite une discussion sur les différentes ressources d’énergie.
❤️🗣️Visionner un film et entamer une réflexion sur l’énergie
"C’est toujours pas sorcier : Energie : rien ne se crée, tout se transforme" (25 min, 2021)
Energissimo (2006 à 2008) : 3 petits films d'animation autour de l’énergie, drôles et intelligents, réalisés par des habitant·es de Herstal :
🗣️Proposer des actions à réaliser pour diminuer la consommation énergétique de la classe
Sur base de l’audit réalisé par les élèves de 5e primaire, la classe propose des actions simples à réaliser pour diminuer la consommation énergétique de la classe / de l’école.
✋❤️Organiser une journée sur le thème de l’énergie à l’école.
Chaque classe propose un stand, un jeu, une invention ou expérience pour les autres classes, sur le thème de l’énergie. Exemples de quelques inventions qui pourraient être exposées : un vélo à smoothie (vélo transformé qui permet de réaliser des jus de fruits et smoothies en pédalant, grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo), un circuit électrique, un four solaire, des petits moulins, une mini-éolienne, etc.
🗣️Contacter une associations d’Éducation relative à l’Environnement – telles que Sciences Infuse, Coren, Energie commune, Hypothèses… – pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie par diverses expériences.
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles
🗣️Comprendre les principes physiques des énergies renouvelables grâce à la collection "Aujourd’hui pour demain" éditée par Hypothèse, qui se compose de dossiers téléchargeables complétés de matériel empruntable sur l’énergie, les éoliennes, l’isolation, la biomasse, les capteurs solaires... Ces outils sont destinés aux élèves de 10-14 ans.
www.hypothese.be > outils didactiques > brochures thématiques > Aujourd’hui pour demain : éducation à l’énergie
L’asbl Hypothèse propose également le prêt gratuit de malles sur le thème de l’énergie : www.hypothese.be > Prêt > Matériel
🗣️❤️Réaliser des activités de la plateforme interactive "Les gardiens du climat"(éd. WWF & SPF Environnement) qui prépare les élèves de 9 à 14 ans à devenir de véritables expert·es du climat grâce à des quiz, des fiches expériences et des jeux. Le thème de l’énergie y est développé notamment par les enjeux des énergies fossiles, renouvelables et nucléaire, avec un focus sur la situation belge.
✋❤️Participer à un défi pour diminuer la consommation énergétique
Quelques exemples ci-dessous : Zéro Watt, Défi électricité en Région bruxelloise, Journée Gros Pull…
❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Apprendre à voir l'énergie autrement" (éd. WWF, 2012). A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d'imitation, réflexion...), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l'énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s'interroger sur son impact sur l'environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.
❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève.
Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversité | Découvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversité | Vous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D |