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Fiche d'activité

Energie en 6e primaire

Sous-thèmes :
- Les ressources énergétiques et l’énergie thermique (Sciences)
- Choix énergétiques (FHGES)
- URE (FMTTN)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

Sciences :

  • Les ressources énergétiques et l’énergie thermique
    • Citer différentes ressources d’énergie pour se chauffer et les qualifier de renouvelables ou non.
      Énoncer plusieurs formes d’énergies se transformant en énergie thermique : mécanique, lumineuse, électrique, chimique
    • Relever des moyens pour limiter l’utilisation d’énergie à la maison, à l’école
    • Citer des matériaux plutôt isolants et plutôt conducteurs d’un point de vue thermique
    • Justifier des moyens utilisés pour limiter les pertes d’énergie thermique, dans des perspectives d’utilisation responsable de l’énergie
    • Utiliser les termes : ressource renouvelable et non renouvelable, énergie thermique, isolant thermique, conducteur thermique, transformation d’énergie
  • En 6e année primaire, les élèves découvrent et classent les ressources énergétiques utilisées en Belgique. Ils remarquent qu’elles sont majoritairement utilisées pour se chauffer et pour les transports. Les activités se focalisent sur le chauffage domestique et l’isolation des bâtiments, très gros consommateurs d’énergie. Dans le cadre des visées 2 "Apprendre les sciences" et 4 "Orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences", il est attendu que les élèves justifient des moyens utilisés pour limiter les pertes d’énergie thermique, dans des perspectives d’utilisation responsable d’énergie. Les transports sont également intéressants à aborder. Cette compétence participe à la construction du concept fondamental "transformation et conservation" de l’énergie.

FMTTN :

  • Utiliser rationnellement les consommables et les énergies

Éducation philosophique et citoyenne :

  • Défendre son avis à l’aide d’un argument, d’une raison ou d’un exemple

Lien avec FHGES :

  • Pour un acte de consommation et/ou de production donné et au départ de l’idée de développement durable, formuler des questions relatives aux tensions qui peuvent exister entre les intérêts individuels et des intérêts collectifs des générations actuelles et des générations futures. (C, FES);
  • Identifier des impacts économiques, sociaux et environnementaux de différents modes de production et de consommation. (SF, FES)

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • EPC
  • FMTTN
  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l’énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

️🗣️Se questionner sur les inventions qui produisent, stockent et utilisent l’énergie et développer sa créativité 
Par petits groupes, les élèves réfléchissent à des inventions, existantes ou non, pour produire, stocker ou utiliser l’électricité. 
Quelques exemples : l’énergie des vagues, la force d’attraction de la lune sur les marées, l'éolienne du futur, des panneaux solaires à base de déchets alimentaires, des arbres à énergie solaire... Toutes les idées sont les bienvenues ! 
En petits groupes, les élèves débattent : “Est-ce que les idées énoncées pourraient être crédibles ou pas ?” 
Ex. : une centrale nucléaire sous l’eau, ce n’est pas possible ; par contre, utiliser la force des vagues est possible. 
Chacun·e expose ses arguments. 
Le groupe choisit une idée à présenter au reste de la classe par un dessin, une affiche.


🗣️Observer des panneaux photovoltaïques et se questionner sur leur fonctionnement 
Cette activité ne pourra être réalisée que si l’école (ou un bâtiment voisin) est munie d’un installation de panneaux photovoltaïques visibles !
Observer les panneaux photovoltaïques et interroger la personne compétente dans l’école (sur leur consommation, leur placement, leur efficacité…) et comprendre le fonctionnement des appareils liés à leur consommation.


❤️🗣️Visionner le documentaire "C’est toujours pas sorcier, rien ne se crée tout se transforme",  sur les différentes énergies et entamer ensuite une discussion sur les différentes ressources d’énergie.


❤️🗣️Visionner un film et entamer une réflexion sur l’énergie  
"C’est toujours pas sorcier : Energie : rien ne se crée, tout se transforme" (25 min, 2021)
Energissimo (2006 à 2008) : 3 petits films d'animation autour de l’énergie, drôles et intelligents, réalisés par des habitant·es de Herstal :

  • "Ma voisine et moi" (8') - Les petits gestes qui font la différence en matière d'économie d'énergie ! Un film d'animation réalisé par 6 femmes.
  • "La Part du papillon" (8') - Halte à la surconsommation d'énergie ! Un recueil de témoignages réalisé par 8 femmes.
  • "L'Énergie dans tous ses états" (10') - Qu'est-ce que l'énergie ? Voici quelques réponses à ne pas prendre trop au sérieux, mises en images par 5 enfants.

🗣️Proposer des actions à réaliser pour diminuer la consommation énergétique de la classe
Sur base de l’audit réalisé par les élèves de 5e primaire, la classe propose des actions simples à réaliser pour diminuer la consommation énergétique de la classe / de l’école.


❤️Organiser une journée sur le thème de l’énergie à l’école
Chaque classe propose un stand, un jeu, une invention ou expérience pour les autres classes, sur le thème de l’énergie. Exemples de quelques inventions qui pourraient être exposées : un vélo à smoothie (vélo transformé qui permet de réaliser des jus de fruits et smoothies en pédalant, grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo), un circuit électrique, un four solaire, des petits moulins, une mini-éolienne, etc.  


🗣️Contacter une associations d’Éducation relative à l’Environnement – telles que Sciences Infuse, Coren, Energie commune, Hypothèses… – pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles


🗣️Comprendre les principes physiques des énergies renouvelables grâce à la collection "Aujourd’hui pour demain" éditée par Hypothèse, qui se compose de dossiers téléchargeables complétés de matériel empruntable sur l’énergie, les éoliennes, l’isolation, la biomasse, les capteurs solaires... Ces outils sont destinés aux élèves de 10-14 ans.
www.hypothese.be > outils didactiques > brochures thématiques > Aujourd’hui pour demain : éducation à l’énergie
L’asbl Hypothèse propose également le prêt gratuit de malles sur le thème de l’énergie : www.hypothese.be > Prêt > Matériel


🗣️❤️Réaliser des activités de la plateforme interactive "Les gardiens du climat"(éd. WWF & SPF Environnement) qui prépare les élèves de 9 à 14 ans à devenir de véritables expert·es du climat grâce à des quiz, des fiches expériences et des jeux.  Le thème de l’énergie y est développé notamment par les enjeux des énergies fossiles, renouvelables et nucléaire, avec un focus sur la situation belge.


❤️Participer à un défi pour diminuer la consommation énergétique 
Quelques exemples ci-dessous :  Zéro Watt, Défi électricité en Région bruxelloise, Journée Gros Pull…

  • En Région wallonne, le Défi "Génération Zéro Watt" : un projet de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie à travers un audit participatif de l’école réalisé par les enfants sous la conduite d'accompagnateurs spécialisés en éducation à l'énergie.  
  • En Région bruxelloise, Bruxelles Environnement et l’asbl Energie commune proposent un Défi électricité et/ou chauffage aux classes de 5e et 6e primaire ou Dessinons un monde meilleur
  • Défi Gros Pull des GoodPlanet Challenges pour sensibiliser et diminuer la consommation d’énergie à l’école le temps d’une journée.
  • Ou aller plus loin en pratiquant le slow heating : diminuer la chaudière  d’1 ou 2 degrés tout au long de l’année et mettre en place des actions pour compenser (gros pull, bouger plus souvent, etc.)

❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Apprendre à voir l'énergie autrement" (éd. WWF, 2012). A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d'imitation, réflexion...), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l'énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s'interroger sur son impact sur l'environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève


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