Cet outil vous permet d’aborder différentes thématiques avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par thématique et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
| Thématiques | Sous thématiques | Disciplines | Pistes d’activités et attendus des référentiels | 
| Alimentation | Choix éclairés et impacts (viande, transports, équilibrés, de saison, etc)Réaliser un plat | FMTTN & Sciences & EPC | Accéder à la fiche d'activités | 
| Cultiver avec et sans potager | Cultiver un végétalCompost | FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| La nutrition des plantes vertes, la photosynthèse | Sciences | ||
| Nature et Biodiversité | La nutrition des plantes vertes : les autotrophes | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Le climat : causes et conséquencesL’aménagement du territoireVégétalisation des villes | FHGES | ||
| Eau | Le climatConséquences et impacts Inondations, sécheresses, fonte des glaciers, perturbation du cycle de l’eau, ressources en eau… | FHGES | Accéder à la fiche d'activités | 
| Energie | L’énergie et la consommation responsable (URE) | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Le climat : énergies fossiles et impacts | FHGES | ||
| URE | FMTTN | ||
| Déchets, consommation, ressources | Trier et éviter les gaspillages | FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| Climat | Le « réchauffement » climatiqueCauses, conséquences et solutions | FHGES | Accéder à la fiche d'activités |