Cet outil vous permet d’aborder différentes thématiques avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par thématique et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
Thématiques |
Sous thématiques |
Disciplines |
Pistes d’activités et attendus des référentiels |
Alimentation |
Choix éclairés et impacts (viande, transports, équilibrés, de saison, etc)Réaliser un plat |
FMTTN & Sciences & EPC | Accéder à la fiche d'activités |
Cultiver avec et sans potager |
Cultiver un végétalCompost |
FMTTN |
Accéder à la fiche d'activités |
La nutrition des plantes vertes, la photosynthèse |
Sciences |
||
Nature et Biodiversité |
La nutrition des plantes vertes : les autotrophes |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités |
Le climat : causes et conséquencesL’aménagement du territoireVégétalisation des villes |
FHGES |
||
Eau |
Le climatConséquences et impacts Inondations, sécheresses, fonte des glaciers, perturbation du cycle de l’eau, ressources en eau… |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités |
Energie |
L’énergie et la consommation responsable (URE) |
Sciences | Accéder à la fiche d'activités |
Le climat : énergies fossiles et impacts |
FHGES |
||
URE |
FMTTN |
||
Déchets, consommation, ressources |
Trier et éviter les gaspillages |
FMTTN |
Accéder à la fiche d'activités |
Climat |
Le « réchauffement » climatiqueCauses, conséquences et solutions |
FHGES | Accéder à la fiche d'activités |