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ere referentiels - comment

Comment et par qui cet outil a-t-il été réalisé ? 


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L’école vit d’importantes réformes ces dernières années, dont la rédaction de nouveaux référentiels.

Quelles implications ces changements ont-ils sur l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) à l'école ?

Le Réseau IDée a réalisé un travail de lecture de tous les référentiels du tronc commun en vue d’identifier les portes d’entrée que ceux-ci offrent à l’ErE DD. Il a cherché à identifier un fil conducteur pour 7 thématiques de l’ErE DD (« Alimentation », « Climat », « Cultiver avec et sans potager », « Eau », « Énergie », « Déchets, consommation et ressources » « Nature et Biodiversité ») et les a présentées sous la forme de continuums tout au long du tronc commun.

En lien avec cette analyse des référentiels, des fiches comprenant des idées d’activités et de ressources ont été rédigées par année et par thématique, répondant à des besoins exprimés par des enseignant·es. Ces idées d’activités ont été enrichies par des contributions d’associations d’ErE DD lors de réunions thématiques organisées à Bruxelles et en Wallonie entre juin et juillet 2023. 

Ces fiches ont ensuite fait l’objet d’une relecture par des enseignant·es et par un comité scientifique et pédagogique organisé par l’Accord de Coopération en ErE DD.

En cours de réalisation, des liens de complémentarité ont été établis avec le « document thématique en ErE DD  », réalisé par les services de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (à paraître).

Cet outil va, par ailleurs, servir de repère aux associations d’ErE pour organiser leur offre à destination des écoles.

L’outil “ErE DD dans les référentiels scolaires” s’inscrit dans un projet plus large porté par Écotopie en collaboration avec le Réseau IDée et soutenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets “ Renforcer la professionnalisation du secteur de l’éducation à l’environnement et à la nature en définissant et développant une offre de formations”. Il bénéficie également d’un soutien dans le cadre du subside pluriannuel de Bruxelles Environnement. Dans une deuxième phase, Écotopie développera divers dispositifs de formation en lien avec cet outil à destination des animateur·rices en ErE et de la formation initiale et continue des enseignant·es.

Merci aux associations qui ont participé à la réflexion autour de l’outil, aux deux comités de relecture (un comité composé d’enseignant·es et un comité pédagogique et scientifique), aux nombreux autres relecteurs et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet outil. 


L’outil "ErE DD dans les référentiels scolaires" a été réalisé par :

  • Coordination et réalisation : Céline Grandjean (Réseau IDée)
  • Aide à la rédaction et relecture : Joëlle van den Berg (Réseau IDée)
  • Structure de l'information et des pages: Julie Ramboux (Réseau IDée)
  • Création des pages: Michel Rigatti (Rig@tti SCS)

Grâce au soutien de :

Financé par le plan de relance de la Wallonie

Wallonie environnement SPW

Avec le soutien de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement

En collaboration avec 

les associations

présentes en juin 2023 aux réunions de réflexion autour de l’outil « ErE DD dans les référentiels scolaires » : 

 

  • Charleroi Nature asbl (Aurélie Arcq)
  • Classes d’eau asbl (Nathalie Castiaux)
  • Coren (Sarah Jacobs)
  • CRIE de Namur - Empreintes asbl (Isabelle Gengler & Annick Cockaerts)
  • CRIE de Mariemont (Pauline Tourneur & Christophe Mortier)
  • Energie Commune (Anna Gaziaux)
  • GoodPlanet Belgium asbl (Caroline de Roos, Sophie De Staercke & Maïlis Gigi)
  • La Ferme du parc Maximilien (Valentine Appelmans)
  • Le Fagotin asbl (Dorian Kempeneers)
  • Maison Verte et Bleue asbl (Christine Englebert)
  • Musée de l'eau et de la Fontaine (Caroline Delcourt)
  • Petit Foriest (Danielle Marvel)
  • Quinoa (Camille Rousselet)
  • Riveo asbl (Philippe Struys)
  • Repair Together (Sandy Van Meerbeeck & Oanez Nisot)
  • Revert asbl (Julien Galland)
  • Rochet Marie-Marthe
  • Scienceinfuse (Vinciane Scheuren & Aurélie Dobritch)
  • Tournesol-Zonnebloem (Heide Buker & Maïlys Orban)
  • Worms asbl (Islin De Fraye)
  • WWF (Barbara Saintes)

 

ainsi que Écotopie (Marlène Feyereisen) et Réseau IDée (Natacha Sensique), pour le soutien à l’organisation de ces réunions.


En collaboration avec 

les enseignant·es

qui ont pris le temps de relire les fiches d’activités et d’y apporter leur regard critique :

  • Bernard Christelle
  • Damoiseaux Lysiane
  • Hennaux Marie
  • Leandro García Cabello
  • Lequeux Christine
  • Libin Audrey
  • Petrella Emmanuel
  • Tassin Cécile
  • Vilvorder Florent

En collaboration avec 

les membres du comité pédagogique et scientifique de l’Accord de Coopération et autres personnes de l’associatif

qui ont pris le temps de relire et d’apporter leurs commentaires :

  • Cockaerts Annick, CRIE de Namur - Empreintes asbl
  • Foschi Claudio, inspecteur de Sciences humaines
  • Jac Grégory, Fédération Wallonie Bruxelles
  • Lilot Anouchka, Ecole de Clerheid asbl
  • Marichal Pierre, un inspecteur de Sciences au DS
  • Müller Frédérique, Point Culture
  • Otten Evelyne, Région Wallonne 
  • Vermonden Christophe, Bruxelles Environnement
  • Willemsens Dominique, Réseau IDée
  • les collègues du Réseau IDée pour leurs relectures et conseils : Fred de Thier, Sandrine Hallet, Cesar Carrocera Giganto et Christophe Piron.