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ere referentiels - pourquoi

Pourquoi cet outil « ErE DD dans les référentiels scolaires »   ?

Ces dernières années, l’école vit d’importantes réformes, dont la rédaction de nouveaux référentiels, depuis la maternelle jusqu’à la 3e secondaire, formant un tronc commun. Ces référentiels sont mis en œuvre progressivement dans les écoles. Cet outil a pour objectif de mettre en évidence les nombreuses portes d’entrée pour l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) au sein de ces référentiels scolaires. L’originalité de l’outil est de présenter ces portes d’entrée dans une progression au fil des années et à travers différentes disciplines, sous la forme de schémas montrant un “continuum”. Sept thématiques de l’ErE DD sont présentées à travers ces continuums : alimentation ; climat ; cultiver avec et sans potager ; déchets, consommation et ressources ; eau ; énergie ; nature et biodiversité. 

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Des portes d’entrée, il y en a … et beaucoup plus qu’on ne le pense !

Les nouveaux référentiels offrent des portes d’entrée explicites, en particulier dans la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN), les Sciences (S), la Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale (FHGES) et l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). D’autres disciplines ne citent pas de manière explicite l’ErE DD mais offrent des opportunités tout aussi intéressantes : l’éducation culturelle et artistique (ECA), les mathématiques, le français, etc. La liste des « portes d’entrée » proposée dans cet outil n’est pas exhaustive, nous avons fait des choix pour illustrer différentes manières, évidentes et moins évidentes, d’aborder l’ErE DD avec les élèves.

Des références aux visées transversales et aux croisements de disciplines sont également pointées en vue de décloisonner les matières et de favoriser des approches interdisciplinaires caractérisant l’ErE DD.


À qui cet outil est-il destiné ?

Cet outil est destiné aux enseignant·es de la maternelle à la 3e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent intégrer l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes, activités et projets, ainsi qu’aux directions qui souhaitent mener des projets d’ErE DD à l’échelle de l’école ou de plusieurs classes. Il s’adresse également aux associations d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire.  

Des pistes d’activités concrètes

En vue d’inspirer les enseignant·es, cet outil a également pour vocation de proposer des pistes d’activités concrètes à mener avec sa classe, en lien avec les attendus des référentiels repérés pour chaque thématique et chaque année du tronc commun. Ces pistes sont présentées dans les « fiches d’activités ».


Quel est le mode d’emploi de l’outil ? 

Cet outil se présente sous un format web le plus ergonomique possible. L’utilisateur·rice peut  y chercher les fiches d’activités qui l’intéressent soit via les « continuums » proposés pour chaque thématique, soit en identifiant une année spécifique du tronc commun ou une discipline.

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Des ressources

Mais cet outil ne vise pas à remplacer les ressources existantes ni l’excellent travail réalisé par les associations d’ErE à Bruxelles et en Wallonie dans les écoles. Il se veut complémentaire et cherche à valoriser des ressources et associations en lien avec les thèmes et activités proposés. 

Une originalité : des « continuums » pour l’ErE DD 

Pour chaque thématique d’ErE DD, un « continuum », présenté sous la forme d’un schéma en “serpent”, montre comment elle peut être abordée tout au long du cursus scolaire sous des angles différents et à travers différentes disciplines.

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