Aller au contenu principal

ere referentiels - idees d activites

Des idées d’activités par thème et par année 


< Retour à la page de présentation

Les activités s’appuient sur les « attendus » repérés dans les référentiels, toutes disciplines confondues. Notons cependant que certaines disciplines, comme la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN), les Sciences (S), la Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale (FHGES) et l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC), offrent des portes d’entrée plus explicites que d’autres. Des références aux visées transversales et aux croisements de disciplines viennent encore alimenter les fiches d’activités en vue de favoriser des approches interdisciplinaires propices à l’ErE DD.

 

Des idées d’activités variées

Par thématique et par année, une fiche présente un ensemble d’idées d’activités. Elles ont été pensées pour être réalisées directement par l’enseignant·e. La plupart ne sont pas détaillées, l’objectif étant de proposer un large choix d’idées et d’orienter vers des ressources pour aller plus loin. Certaines activités peuvent se prêter à plusieurs tranches d’âge. Nous conseillons donc à l’enseignant·e de consulter les fiches des autres années du tronc commun afin d’élargir ses sources d’inspirations.

 

Des objectifs inspirés de la Spirale de l’ErE DD

Les activités proposées sont variées et peuvent viser un ou plusieurs objectifs d’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) : la sensibilisation ; l’expérience ; la compréhension, l’acquisition de connaissances et le développement du regard critique ; la participation individuelle et/ou collective à des actions concrètes écocitoyennes. Ces objectifs sont inspirés de la Spirale de l’ErE à découvrir ici

Les pictogrammes inscrits aux côtés des activités apportent des indications sur les étapes de la Spirale de l’ErE qui sont visées.

Légende des pictogrammes

❤️ Le cœur reprend les activités de représentations initiales, de premières découvertes avec la thématique. L’élève se familiarise avec la thématique grâce à ses sens.

 Ce pictogramme caractérise des expériences concrètes, observations, expérimentations et peuvent inclure des activités de bricolage 

🗣️ La tête propose des activités de compréhension et d’acquisition de connaissances sur la thématique. Elle inclut également des activités invitant au questionnement et au développement de l’esprit critique.

✋ La main propose des activités où l’élève développe des actions éco-citoyennes en rapport avec la thématique, de manière collective ou individuelle.

 

Les thématiques abordées

7 thématiques d’ErE DD sont abordées dans cet outil  :  « Alimentation », « Climat », « Cultiver avec et sans potager », « Eau », « Énergie », « Déchets, consommation et ressources » « Nature et Biodiversité ».

Ces thématiques sont présentées de manière « isolée » mais des liens évidents existent entre elles (par exemple “Alimentation ” et “Cultiver avec et sans potager” ou encore “Nature et Biodiversité” et “Eau”, etc). 

D’autres thématiques mériteraient encore d’être approfondies comme l’air, la mobilité, le paysage, la santé, la solidarité internationale… et pourront l’être ultérieurement.


Découvrir les thématiques de l'ErE DD abordées dans cet outil

7 thématiques d’ErE DD sont abordées dans cet outil : alimentation ; climat ; cultiver avec et sans potager ; déchets, consommation et ressources ; eau ; énergie ; nature et biodiversité. 

Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus