Aller au contenu principal

ErE et enseignement 2023

L’école vit d’importantes réformes ces dernières années dont plusieurs impactent le secteur de l’ErE : Pacte d’Excellence, Plans de pilotage, nouveaux référentiels du tronc commun… Plusieurs journées de l’Accord de Coopération s’y sont déjà consacrées.

Dès cette rentrée scolaire, ce sont les réformes de la formation initiale et de la formation continue des enseignant·es qui font leur rentrée, le tronc commun se met en place en 3e et 4e primaire et un chantier pour le secondaire supérieur (référentiels post tronc commun) va être lancé.

Cette nouvelle journée de l’Accord avait pour objectif d’informer et échanger sur ces actualités et d’approfondir les portes d’entrées de l’ErE dans les référentiels du Tronc commun au travers de deux outils : le "document thématique en ErE DD" réalisé par la Fédération Wallonie Bruxelles et l’outil "ErE et référentiels" réalisé par le Réseau IDée, accompagné par quelques asbl du secteur. Ce dernier outil se concentre sur quelques thématiques de l’ErE (Climat, Déchet et ressources, Energie, Alimentation et Cultiver avec ou sans potager, Biodiversité et Nature, ainsi que l’Eau) et sur la manière dont elles peuvent être abordées avec les élèves, dans la progression des apprentissages tout au long du tronc commun (maternel à S3).

Plus d’une nonantaine de personnes issues des associations d’ErE DD qui travaillent avec les écoles en région bruxelloise et en Wallonie, ainsi que des personnes ressources de l’enseignement, participaient à cette journée. Le succès de ces journées de l’Accord témoignent de l’intérêt des associations à comprendre le contexte scolaire et adapter leur offre en conséquence, et à développer des collaborations de qualité avec le monde scolaire.

Retrouvez ici les traces des précédentes journées.

Que retenir de cette journée ?

Découvrez la synthèse et l'analyse de cette journée en version résumée

A venir

Découvrez les interventions des Ministres Désir et Tellier

La Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, et la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, ont tenu à marquer leur intérêt pour cette Journée de l’Accord et leur engagement pour soutenir effectivement l’ErE dans les écoles.

Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement
Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement
Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement
Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement

Afin de donner une vision globale et cohérente des portes d’entrée de l’ErE DD dans les référentiels, le Réseau IDée, en collaboration avec des associations d’ErE, réalise un outil "ErE et référentiels".

L’Education relative à l’Environnement et au développement Durable (ErE DD) est bien présente dans les nouveaux référentiels du tronc commun (de la maternelle à la troisième secondaire) dans les disciplines de sciences, sciences humaines, ainsi dans la nouvelle Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique (FMTTN). Elle trouve également des portes d’entrées dans la plupart des autres disciplines. Un "document thématique ErE DD" réalisé par la Fédération Wallonie Bruxelles en fait la recension. Afin de donner une vision globale et cohérente à l’ensemble de ces portes d’entrées, le Réseau IDée, en collaboration avec des associations d’ErE, réalise un outil "ErE et référentiels" présentant ces contenus sous la forme de "continuums" par thématique de l’ErE et au fil des années, et accompagnés de pistes d’activités pour les enseignant·es.

Documents utiles :

Outil ErE et référentiels


Découvrez les continuums et les échanges lors des ateliers thématiques organisés cette journée


Autres actualités de l’enseignement en lien avec l’ErE DD

Cette journée a également permis aux participant·es, de prendre connaissance au cours d’ateliers d’autres changements importants prenant cours cette rentrée scolaire : la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale et de la nouvelle organisation de la formation professionnelle continue des enseignant·es, ainsi que l’ouverture d’un chantier pour les nouveaux référentiels du secondaire "Post tronc commun" (S 4-5-6).

Secondaire "Post tronc commun" (4- 5-6)

Après le déploiement du tronc commun (jusqu’à la S3), en 2028-29, deux filières se présenteront à partir de la S4 : l’enseignement général et de transition, pour préparer à l’enseignement supérieur ; et l’enseignement qualifiant, pour préparer à un métier. L’enjeu est que l’ErE soit explicitement dans les nouveaux référentiels...

Lire plus

Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE)

Dès la rentrée 2023, la formation initiale évolue. Elle se déroule en 4 ans (plutôt que 3) et en co-diplomation entre la Haute Ecole et l’Université. Elle a été repensée en fonction des âges des élèves et autour de 4 axes/compétences du métier d’enseignant·e...

Voir la présentation
Lire les notes de l'atelier

Réforme de la formation professionnelle continue

Jusqu'à l’année passée, il y avait trois niveaux de formation : macro (inter-réseaux), méso (réseaux) et micro (dans l’école, comme par exemple, les journées pédagogiques). Aujourd’hui, le "micro" est intégré dans la formation organisée par les réseaux...

Lire plus

L’accord de coopération en ErD DD, c’est quoi ?

L’Accord de coopération rassemble la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Bruxelloise et la Région wallonne en vue de promouvoir et développer l’éducation et la sensibilisation relatives à l’environnement, à la nature et au développement durable à l’école.

Lire plus

ErE & nouveaux référentiels du tronc commun et le système enseignement

Pour avoir une vue plus claire du système de l'enseignement, de ses changements, et des portes d’entrées pour l’ErE DD dans plusieurs nouveaux référentiels : consultez les traces de la journée Accord de coopération de 2022.

Lire plus

Tous les comptes-rendus des journées de l’Accord de coopération

Retrouvez tous les comptes-rendu des journées d’échanges de l’Accord de Coopération en ErE DD entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région de Bruxelles et la Région wallonne.

Lire plus

Journée organisée dans le cadre de l’Accord de Coopération en ErE DD entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale.

Contacts journée accord : Vanessa Rasquinet - Evelyne Otten


Galerie de photos