Le projet

Ce projet vise à sensibiliser et former des animateurs et éducateurs socio-culturels actifs dans trois quartiers afin de leur donner l’envie, l’énergie, des méthodes et des outils pour emmener leurs publics dans leur environnement proche, découvrir la nature, l’observer, la ressentir, la comprendre pour mieux l’apprécier et devenir acteur de sa protection. Le projet vise, in fine, à sensibiliser des enfants, jeunes et adultes au sein de chacun des trois quartiers. »

Ce projet vise les premières étapes de sensibilisation, afin de créer des liens avec la nature et la découverte de celle-ci dans son environnement de proximité, dans la rue, le quartier, le terrain vague, au pied d’un arbre, dans un espace public ou une friche. Elle sera appréhendée dans ses différentes dimensions, sensorielles, scientifiques, artistiques, expérimentales, de manière à toucher les participants dans leurs différents canaux d’apprentissage.

Ces démarches doivent progressivement amener les participants à s’interroger sur la biodiversité en ville, à avoir envie de comprendre, à savoir où chercher l’information afin d’agir en sa faveur



Le projet est désormais clôturé, les formations sont actuellement terminées.
Néanmoins, vous trouverez une multitude d’idées d’approches, d’animations, de liens et d’outils sur cette page.



Les trois associations partenaires du projet sont :

  • « Safa », école de devoirs à Anderlecht
  • « Welcome Babbelkot », école de devoirs et d’alphabétisation à Etterbeek
  • « Le Toucan », AMO et écoles des devoirs à Molenbeek


Nature au quartier

Se plonger dans des projets nature alors qu’habituellement les réalités de terrain relèvent plutôt des enjeux sociaux et urbains ? A Bruxelles, trois associations de quartier s’y sont essayées. Des animatrices et éducatrices socio-culturelles se sont formées à quelques pratiques et outils d’éducation à l’environnement, pour ensuite se lancer dans des projets nature avec leur public, enfants, jeunes, adultes en apprentissage… Retour sur le projet « Nature dans mon quartier, tous complices ».

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Les formations

La première formation a eu lieu début printemps 2018

  • Objectif de la formation : vivre cette nature que l’on voit sans voir.
  • La méthodologie : vivre des activités de découvertes, diriger le regard, approche par les sens, approche aussi plus théorique de la biodiversité, approches créatives,..

Elle reprenait les activités suivantes :

Badges ou petits tableaux nature
Les participants se placent en cercle et se retournent afin de voir ce qui les entoure. Chacun avec une feuille de papier et un crayon, ils dessinent la partie de paysage qui se trouve devant lui. Une fois fini, on place les feuilles de dessin par terre en cercle afin d’avoir une vision panoramique du paysage qui les entoure.

Le soleil
Prendre un petit rectangle de papier dessin, y coller, sur toute la surface, du collant double face.
Au gré de sa promenade, choisir des petits éléments naturels pour créer son tableau/badge.

Clic clac et votre corps se transforme en appareil photo.
Pour réaliser seul votre album souvenir, vous avez besoin soit une feuille de papier percée, soit d’être les yeux fermés/ouverts, les doigts en écran…
Vous cheminez en photographiant ce que vous trouvez beau/intéressant dans le paysage, chacun signalant ses clichés par un bruit, un son, un mot…
Cela peut également se faire en duo, où l’un choisit les vues à prendre, l’autre, est l’appareil photo avec un bandeau sur les yeux qu’il enlèvera devant l’élément à photographier.

Balade balancelle
L’instituteur construit, avec les enfants, des cadres avec des baguettes ou des branchettes et des élastiques ainsi qu’une ficelle ou un élastique pour suspendre le cadre.
La classe se pose en un endroit suffisamment étendu et diversifié que pour accueillir le cadre de chacun. Son choix fait, l’enfant installe sa ficelle. Il peut demander l’appui de l’adulte. Il est important de conserver l’idée permanente de mobilité. L’exposition est installée, chaque membre de la classe peut la découvrir.
Les bambins partent en balade en emportant chacun leur cadre.
Chacun découvre ce qui l’entoure à travers son cadre.
A quand le vernissage ? D’autres classes veulent visiter ? Une fête va-t-elle s’organiser ? Les parents sont-ils invités ?

Mon arbre - mon ami arbre
Emmener les enfants dans un espace vert qu’il aura reconnu auparavant et où se trouve une diversité d’arbres.
Chacun choisi « son » arbre. Les yeux ouverts ou fermés, chacun le touche, le caresse, l’ausculte, le respire, le dévisage, s’y colle, s’y installe, s'y blottis …
Chacun lui donne un nom et y retournera quand le besoin se fera sentir.

Collin arbre
Par deux, l’un emmène l’autre les yeux fermés. Le premier choisis un arbre et emmène le deuxième près de lui.
Il le touche, le caresse… essaye de pouvoir le découvrir par le contact de ses mains.
Ils reviennent au point de départ ...
...Suis-je capable de retrouver mon arbre ?
Il le rejoint et le reconnaît.
On échange les rôles.

Haïku
Création d’un haïku : un poème japonais extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Ex : Dans la ville, la lumière flotte, un moineau picore.

Boîte loupe
Utilisation de boîtes loupes pour découvrir les insectes afin de les découvrir et de les dessiner.

La deuxième formation a eu lieu fin printemps 2018

Découverte des outils pédagogiques au centre de documentation du Réseau Idée.

La troisième formation a eu lieu en septembre 2018

Elle reprenait les activités suivantes :

La palette de couleurs
Coller des éléments de la nature de couleurs différentes (dégradé ou non) sur une petite palette de peintre découpée préalablement dans une feuille de dessin.

Miroirs
Placer un petit miroir au dessus de son nez permet d’explorer, même tout en marchant, le dessous des arbres, les nuages, ...

Microréserve
Activité des « Carnets d’Arthur », « Mon carré vert » page 95

Apporter de la biodiversité à son lieu de travail
Photographier la façade de son lieu de travail ou de sa maison. L’imprimer sur une feuille en noir et blanc. Avec des marqueurs, y dessiner les améliorations possibles en terme d’installations de (bac à) plantes, de nichoirs (insectes ou oiseaux), de mini potager, …

Références utiles

Outils téléchargeables

  • « Plaisirs de Nature » (Nature et Loisirs)
    Activités de rencontres avec l’environnement » Ce fichier d'activités permet à un groupe d'enfants et leur instituteu.trice/animateur.trice de rencontrer le milieu par les sens et l'affectivité. N'importe quel milieu: un bosquet, une touffe d'arbres, un verger, une allée, un potager... S'y promener, se balader avec en main la clé (le fichier) pour vivre, rencontrer, exprimer, se mouvoir dans, découvrir... créer.
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  • « Les carnets d’Arthur » (Nature et Loisir/SPW Wallonie)
    Avec ce dossier pédagogique, l’enseignant.e/l’animateur.trice et les enfants ( 5-8 ans) partent à la découverte de leur environnement proche, dans la ville ou le village. Ce dossier s’articule en 7 carnets permettant d’explorer différents univers : "5 sens super!", "Jeux d’arbres", "Sous les pavés… la terre", "A quoi mon eau", "Carré vert" (biodiversité), "En jeux de graines" (plantation et récup), "Mon quartier dans tous les sens".
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  • « Recrée ta cour » (GoodPlanet Belgium)
    Cet ouvrage synthétise les multiples aspects et enjeux à prendre en compte pour réaménager une cour de récré : consultation de toutes les personnes concernées, contraintes géographiques, place laissée à la nature, à la créativité, règlementation, sécurité, financement…
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  • « Plus de biodiversité pour mon quartier » (GDIE)
    Neuf fiches qui font partie d’un schéma pédagogique global dont les étapes sont les activités sensorielles, la cartographie, les rencontres, les enquêtes, les débats et la concrétisation d’idées. La méthodologie y est bien expliquée, des exemples de contenus ou de questionnements sont donnés. La plupart des fiches renvoient vers des outils en ligne pour y trouver des activités.
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  • « Eduquer et se former dehors » (Ifrée)
    Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme une perte de temps ou une récréation plutôt que comme un temps d’apprentissage ou un temps incontournable pour progresser dans la construction (collective) d’un projet. Alors, à quoi cela sert-il au final ? Est-ce toujours nécessaire ? Et à quelles conditions est-ce intéressant ?...
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  • « Trésors du dehors » (Tous dehors 2016)
    Recueil de trucs et astuces pour sortir dans la nature avec une classe, ce livre est le résultat de plusieurs années de travail du collectif Tous dehors. Rencontres, réflexions et expérimentations de terrain bien sûr, ont mené à l’élaboration de cet ouvrage méthodologique fondé sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leur classe. Quels sont les bienfaits d’un enseignement dans la nature? Comment organiser des sorties régulières? Comment gérer les relations avec les parents, les collègues, la direction? sont autant de questions abordées dans ce livre richement illustré. Enfin, un carnet de bord l’accompagne et invite à garder des traces de chaque sortie.
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  • « La biodiversité à Bruxelles » (Bruxelles Environnement)
    L’objectif de cette brochure est d'aider le lecteur à prendre conscience des nombreux enjeux liés à la biodiversité en ville, sensibiliser ses enfants aux merveilles de la nature et à l’intérêt de la protéger, comprendre que nos gestes et comportements peuvent préserver et aider à développer la biodiversité. Découvrez les espèces animales et végétales les plus notoires, les plus répandues ou les plus exceptionnelles de notre Région : elles la partagent avec nous et contribuent à sa qualité de vie !
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  • « Un coin nature avec les jeunes » (GoodPlanet Belgium 2014)
    Ce guide pratique s’adresse à tous ceux qui désirent créer un projet collectif et participatif favorisant la biodiversité : jardin naturel, mare, ou encore petits aménagements simples ne nécessitant pas de terrain.
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  • « Nature biodiversité, tous concernés » ((réseau Ecole et nature)
    Ce guide méthodologique est destiné à accompagner le lancement d’une réflexion et la mise en route d’un projet participatif autour de la biodiversité. Composé d’une partie informative et de réflexion sur la biodiversité et sur la participation citoyenne ainsi que d’un recueil de fiches d’animations et de propositions d’activités (techniques d’animation, boîtes à outils), l’ouvrage permettra de développer un projet de mobilisation et d’implication citoyenne autour de la préservation de la biodiversité.
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Nombreux autres outils, non téléchargeables, existent, sont référencés dans notre base de données https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/ et sont consultables au Réseau IDée en prenant rendez-vous.


Magazines Symbioses


Malle biodiversité

La malle pédagogique « Biodiversité & Jardin », propose une sélection d’outils pédagogiques variés pour aborder la biodiversité et ses diverses facettes : la biodiversité près de chez soi, la nature en ville, l’accueil de la faune et de la flore et le jardinage. La démarche pédagogique qui sous-tend cette malle est basée sur une mise en contact directe avec l’environnement pour une découverte de la biodiversité de proximité étape par étape

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