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Journées Benelux 2018 - Traces

Les 22 et 23 novembre 2018, s’est déroulée la conférence Benelux/Bruxelles sur le thème «Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète». Vous trouverez ci-après l’ensemble des comptes-rendus des conférences, des ateliers ainsi que la synthèse de la journée.

En 2050, plus de 60% de la population vivra en ville. Y vivra-t-elle dans les limites acceptables de la planète ? Tous ses habitants bénéficieront-ils d’une qualité de vie suffisante ?

Aujourd’hui, la vie en ville évoque embouteillages et pollution de l’air, béton et accentuation des effets des dérèglements climatiques, hausse démographique et croissance des inégalités, surconsommation et déchets, déficit d’espaces verts, … les agglomérations concentrent les habitants et les problèmes, et donc également les solutions.

Ainsi, en ville, fleurissent les innovations en matière de bâtiments écologiques, de production énergétique et alimentaire, d’équipements collectifs zéro carbone, d’infrastructures piétonnes et cyclistes, de réseau écologique. A travers des initiatives de transition, des quartiers augmentent leur pouvoir d’action. Des coopératives et des services d’échanges voient le jour. L’économie circulaire trouve des opportunités de développement. Partout dans le monde, des habitants, des entreprises et des institutions inventent des modes de vie urbains à la fois plus résilients et susceptibles d’inverser le réchauffement climatique, en régénérant l’environnement.

Pour viser résilience et régénération, l’éducation est un levier essentiel. L’enjeu est triple : contribuer à la refondation de notre horizon culturel en renouant les liens affectifs avec l’environnement, transmettre des clés de compréhension de la complexité de notre planète et de ses habitants, développer des compétences, une éthique et des attitudes nécessaires aux choix de métiers, de modes de vie, d’engagement.

En matière d’éducation, les villes concentrent aussi les problèmes… et donc également les solutions !
 

 

AU PROGRAMME

Téléchargez ici le programme complet

 

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Ouverture académique

  • Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’énergie et du Logement
  • Thomas Antoine, Secrétaire général du Benelux
  • Joelle Van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée

Cycle de conférences

Téléchargez la synthèse des trois conférences (pdf)

« Est ce que la ville peut sauver le monde? »

Par Eric Corijn (Philosophe et sociologue, directeur de la Brussels Academy…)

La majorité de l’humanité vit en ville. Et ces villes deviennent de plus en plus grandes. C’est là que les grands défis planétaires naissent et doivent être résolus. Trois défis mondiaux nous sont présentés: notre rapport à la nature, la grande inégalité sociale et la multiculturalité. Ces défis structurent le projet urbain.
 


 

 

« Quelle(s) éducation(s) pour des villes en transition ? »

Par Benoît Galand (Docteur en psychologie et Professeur en sciences de l'éducation à l'UCLouvain )

Quels seraient les enjeux d'une éducation au monde de demain ? À quoi nos enfants (aur)ont-ils besoin d'être éduqués ? Que peut-on attendre de l'éducation face aux défis qui s'annoncent ? Peut-elle aider à transformer les comportements ? Quel est le rôle des connaissances et des émotions à cet égard ? Comment nos interventions éducatives pourraient-elles accélérer ces transformations ? Cette présentation traitera de la manière dont les recherches en psychologie éclairent ces différentes questions.


 

 

« Dans ce monde en mutation, en transition, quels défis futurs pour l’ErE ? »

Par Lucie Sauvé (en vision conférence) (Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est également Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ErE)

Vers une écocitoyenneté critique, engagée et créative… Au regard de la nature des enjeux socioécologiques actuels et s’appuyant sur de nombreuses recherches et expériences réflexives, Lucie Sauvé nous proposera une mise à jour de plusieurs fondements et sources d’inspiration de l’action éducative en matière d’environnement.


 

 

 

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018

 

Explore the city 2.0

Parcours découvertes à l'aide d'une application numérique

Largement inspiré par le projet Mov’in the city de l’asbl COREN, nous avons proposé un parcours pédestre à proximité de Tours&Taxis avec comme guide, une application numérique.
Par petit groupe, ce parcours proposait d’aller à la rencontre de divers acteurs·trices des milieux économiques, sociaux et/ou environnementaux qui cherchent à questionner et (ré)inventer la ville de demain. Ces rencontres avaient pour objectifs d’enrichir notre réflexion et de croiser les regards sur un avenir de la ville qui s’annonce des plus …complexe.
En plus de rendre les groupes autonomes, l’application a permis de compléter la proposition avec des moments ludiques, insolites et constructifs.
Pour plus d’information, voir https://www.movinthecity.be/smoov-gaming/ »

 

Découverte de la nouvelle exposition « Bel-expo »

Dans cette exposition, destinée aux enseignants et parents, vous allez découvrir qu’on peut faire des tas de choses pour vivre mieux en ville. Se déplacer plus facilement sans polluer, produire moins de déchets, manger mieux, trouver de nouveaux jobs, avoir des maisons et des écoles plus confortables avec moins d’énergie… Durant la visite de Bel-expo, vous aurez de nombreuses missions à accomplir dans les 10 quartiers de notre ville… Grâce à votre bracelet connecté, vous découvrirez vos missions et vous pourrez retrouver votre visite sur internet.

Et si nous passions cette expo au filtre de l’outil Complexi’clés ?

Les organisateurs

Cette conférence Benelux est coordonnée par le Réseau IDée