Aller au contenu principal

Journées Benelux 2018 - Explore the city

 

EXPLORE THE CITY 2.0

Largement inspiré par le projet Mov’in the city de notre partenaire COREN asbl, nous avons proposé un parcours pédestre à proximité de Tours&Taxis avec comme guide, une application numérique (Wannapplay).
Par petit groupe, ce parcours proposait d’aller à la rencontre de divers acteurs et actrices des milieux économiques, sociaux et/ou environnementaux qui cherchent à questionner et (ré)inventer la ville de demain. Ces rencontres avaient pour objectifs d’enrichir notre réflexion et de croiser les regards sur un avenir de la ville qui s’annonce des plus …complexe. »

 

1 parcours, 6 lieux, 6 thèmes, 6 acteurs et actrices de terrain :

 

Thématique : ECONOMIE CIRCULAIRE

Questions posées : Depuis la révolution industrielle, nos sociétés s’est fondé sur un modèle de production et de consommation linéaire (extraire-fabriquer-consommer-jeter). Or, les impacts sur l’environnement prouvent qu’en dépit des innovations technologiques, ce modèle de développement semble difficilement soutenable. Comment réinventer un nouveau modèle de développement, créateur de valeur économique, sociale et environnementale ? Comment sensibiliser à l’économie circulaire à l’échelle de la ville ?

L’actrice : Elena Putiatina travaille à la coopérative à finalité sociale PermaFungi. Cette coopérative récolte à vélo un déchet urbain - le marc de café des Bruxellois - pour y faire pousser des champignons et des chicons bio. Elle organise aussi des ateliers de sensibilisation et de formation. En économie circulaire, rien ne se perd, tout se transforme.

Le lieu : Les caves de PermaFungi

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier


Thématique : MOBILITE

Questions posées : La mobilité en ville, ce n’est pas qu’une question de parkings, de gares ou de lignes de tram. Ce n’est pas non plus qu’une question d’experts. Comment impliquer les citoyens dans la politique de mobilité? Comment garantir que la mobilité de demain soit moins polluante et au service de la qualité de vie de tous les habitants et usagers de la ville ?

L’actrice : La société 21 SOLUTIONS est spécialisé dans les méthodes participatives en matière de développement durable (diagnostics partagés, mise en capacité de groupes vers une transition durable…). Julie Bérard a plus particulièrement travaillé à l’élaboration du projet « Good move », le plan bruxellois de mobilité.

Espace d'accueil : Coordination Senne

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier


Thématique : ALIMENTATION

Questions posées : Bruxelles ambitionne de produire 30% de la consommation de fruits et légumes de ses habitants à l’horizon 2035. Avec un accroissement conséquent de sa population à l’horizon 2030, comment va-t-elle y parvenir ? Comment faire de notre assiette un projet de société ? Une stratégie à découvrir.

L’acteur : Rencontre des Continents est une association d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et aux relations Nord/Sud. Un de ses leitmotiv : pour une approche critique de nos modèles de développement à travers l’anecdote alimentaire ! Ou comment faire de notre assiette, un projet de société ?

Le lieu de rendez-vous : L’association Parckfarm

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier


Thématique : REDONNER UNE PLACE AUX CITOYEN·NE·S

Questions posées : : « S’engager collectivement, c’est la seule façon d’affecter les causes profondes des dérèglements et des injustices environnementales » (Nayla Naoufal, UQAM)… Et les citoyens·nes dans tout ça ? Pourquoi et comment leur rendre un place d’acteurs et d’actrices sur leur milieu de vie ?

L’acteur : Inter Environnement Bruxelles (Olivier Fourneau) est une association qui fédère 80 comités de quartier et groupes d’habitants qui agissent pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles. Parmi ses objectifs : reconstruire la ville en faisant participer chaque bruxellois.

Le lieu : Le Centre Communautaire Maritime

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier


Thématique : LA NATURE EN VILLE

Questions posées : : La biodiversité incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, face à l’expansion des villes et de ses besoins en développement et en aménagements divers, on pourrait craindre le pire pour la place qui lui sera laissée. Comment envisager une cohabitation sereine et respectueuse entre la ville et sa nature ? Quelle place pour l’éducation ?

L’acteur : Paul Gailly, expert pédagogique pour Natagora, la plus grande association de protection de la nature de l’espace Wallonie-Bruxelles.

Le lieu : Minaraad, milieu en natuur Vlaanderen

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier


Thématique : INEGALITES SOCIALES

Questions posées : : Comment envisager le fonctionnement d’une ville en équilibre, sans prendre en compte, prioritairement, les inégalités socio environnementales? Que ce soit, par exemple, sur le plan du logement, de l’emploi, du vivre ensemble, c’est dès maintenant que les solutions doivent émerger pour la ville de demain. »

L’actrice : Charlotte Renouprez, Secrétaire régionale pour les Équipes populaires Bruxelles qui est un mouvement de citoyen-nes, actif aux quatre coins de la Communauté française. Des hommes et des femmes qui veulent contribuer à une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
Ateliers de consommateurs, groupes sur l’énergie, potagers solidaires, ciné-débats, groupes de vigilance sur le logement, sur le crédit ou la démocratie communale… Autant de groupes de réflexion et d’action pour construire ensemble des réponses concrètes, à partir du terrain local, aux besoins sociaux et regarder notre monde avec des yeux critiques.

Le lieu : Restaurant social du BEL

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier