Aller au contenu principal

Se familiariser

Cette première étape permet de recueillir les représentations initiales des élèves afin d’évaluer l’état de leurs connaissances, 
d’identifier les lacunes et de recueillir les premières questions qu’ils et elles se posent. 

Filtres sur base de l'âge :
 

ClimaKit

Introduction : définitions

Séance 1 issue du dossier “ClimatKit élémentaire”, éd. EduClimat, 2021

La première séance de ce kit propose une activité d’introduction permettant d’évaluer les connaissances initiales des élèves sur le climat, au travers de quelques questions ouvertes et en amenant quelques définitions de notions importantes comme : environnement, changement climatique, effet de serre, empreinte carbone, etc. 
Cette activité pourrait s'associer avec quelques expériences pour la rendre plus ludique et moins frontale.  Par ex. ces expériences sur l’effet de serre : Comme dans une serre (in: Les Gardiens du climat, éd. WWF & SPF Environnement) et L’effet de serre, une analogie (in: Le climat entre nos mains, éd. OCE). 

> Télécharger le kit complet > Se reporter à la Séance 1 (Guide atelier et Fiches)


Changement climatique et terres émergées

La réalité du changement climatique

Fiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base comme la différence entre météo et climat.

> Télécharger la fiche d’activité (p.34)


Le défi climatic-tac

Activité du dehors : station météo

Fiche issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Après avoir établi la différence entre météo et climat, cette activité manuelle vous propose de construire et installer une station météo avec pluviomètre, girouette et thermomètre. 
Des vidéos ludiques et très bien expliquées aident les élèves à construire le pluviomètre et la girouette.

> Consulter la version interactive du guide pédagogique / ou le télécharger > voir l’activité p.16 du guide (chap.1)

> Regarder les vidéos

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Recueillir les représentations

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 1), éd. Empreintes, 2024

Ces activités courtes permettent de situer les connaissances des élèves concernant les questions climatiques. Les trois premières (bingo des alternatives, débat mouvant sur le climat, tableau des enjeux) nous semblent particulièrement pertinentes pour recueillir les représentations initiales. Ces animations mettent les élèves en mouvement et créent du lien entre eux par l’échange, l’argumentation et l’expression libre. 
Ces activités nous paraissent facilement adaptables pour les élèves dès 12 ans. 

> Télécharger les fiches d’activités


Débat mouvant / Q-sort

Débat mouvant / Q-sort : Le climat en question

Ed. RED, 2014

Cette activité propose un débat mouvant, une forme de débat dynamique où chacun·e s’implique et prend position de manière physique dans l’espace par rapport à une question posée. Cela permet aux élèves de se positionner sur des questions climatiques pour créer du débat, faire émerger les représentations de chacun·e et parfois déconstruire des préjugés ou idées fausses sur les questions climatiques.
L’enseignant·e devra toutefois actualiser les données (datant de 2014) et adapter les questions selon l’âge des élèves.

> Télécharger la fiche de l’activité Q-sort climat 

> Consulter la présentation générale du débat mouvant


Ma trousse sur le climat

Mon récit sur le climat

Module 1, issu du dossier “Ma trousse sur le climat”, éd. Evergreen, 2024

Ce module, composé de 3 activités, invite les jeunes à écouter leurs sentiments et leurs sens, à réfléchir à leurs croyances et expériences, et à les partager avec leurs pair·es.
La 1ère activité (Regarder vers l’intérieur, p.10), propose de réfléchir individuellement à la manière dont nous savons ce que nous savons sur les changements climatiques. L’activité 2 (Regarder vers l’extérieur, p.13), utilise la méthode du Journal environnemental pour se connecter à la nature, et observer et documenter notre environnement au fil du temps. Dans la 3e activité (Partager, p.15) les élèves partageront leur “récit sur le climat” avec les autres en créant une “bibliothèque humaine”.

> Télécharger le dossier complet, et consulter le Module 1 (pp.8 à 18)


Changement climatique et terres émergées

La réalité du changement climatique

Fiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base, comme la différence entre météo et climat.

> Télécharger la fiche d’activité (p.34)


Carbonomètre

Carbonomètre

Ed. Avenir Climatique, 2022

Ce jeu de cartes, simple et rapide, propose de classer différentes activités selon leur impact carbone. Il permet de sensibiliser les élèves aux niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de différentes activités, par un jeu de classement, tout en recueillant les représentations initiales de chacun·e. 
Ce jeu français existe en deux versions : une version générale incluant les transports, l’alimentation, le logement et la consommation, et une version spéciale alimentation.

> Télécharger le jeu

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Recueillir les représentations

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 1), éd. Empreintes, 2024

Ces activités courtes permettent de situer les connaissances des élèves concernant les questions climatiques. Les trois premières (bingo des alternatives, débat mouvant sur le climat, tableau des enjeux) nous semblent particulièrement pertinentes pour recueillir les représentations initiales. Ces animations mettent les élèves en mouvement et créent du lien entre eux par l’échange, l’argumentation et l’expression libre. 
Ces activités nous paraissent facilement adaptables pour les élèves dès 12 ans. 

> Télécharger les fiches d’activités


Ma trousse sur le climat

Mon récit sur le climat

Module 1, issu du dossier “Ma trousse sur le climat”, éd. Evergreen, 2024

Ce module, composé de 3 activités, invite les jeunes à écouter leurs sentiments et leurs sens, à réfléchir à leurs croyances et expériences, et à les partager avec leurs pair·es.
La 1ère activité (Regarder vers l’intérieur, p.10), propose de réfléchir individuellement à la manière dont nous savons ce que nous savons sur les changements climatiques. L’activité 2 (Regarder vers l’extérieur, p.13), utilise la méthode du Journal environnemental pour se connecter à la nature, et observer et documenter notre environnement au fil du temps. Dans la 3e activité (Partager, p.15) les élèves partageront leur “récit sur le climat” avec les autres en créant une “bibliothèque humaine”.

> Télécharger le dossier complet, et consulter le Module 1 (pp.8 à 18)


Débat mouvant / Q-sort

Débat mouvant / Q-sort : Le climat en question

Ed. RED, 2014

Cette activité propose un débat mouvant, une forme de débat dynamique où chacun·e s’implique et prend position de manière physique dans l’espace par rapport à une question posée. Cela permet aux élèves de se positionner sur des questions climatiques pour créer du débat, faire émerger les représentations de chacun·e et parfois déconstruire des préjugés ou idées fausses sur les questions climatiques.
L’enseignant·e devra toutefois actualiser les données (datant de 2014) et adapter les questions selon l’âge des élèves.

> Télécharger la fiche de l’activité Q-sort climat 

> Consulter la présentation générale du débat mouvant


Changement climatique et terres émergées

La réalité du changement climatique

Fiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base, comme la différence entre météo et climat.

> Télécharger la fiche d’activité (p.34)


Carbonomètre

Carbonomètre

Ed. Avenir Climatique, 2022

Ce jeu de cartes, simple et rapide, propose de classer différentes activités selon leur impact carbone. Il permet de sensibiliser les élèves aux niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de différentes activités, par un jeu de classement, tout en recueillant les représentations initiales de chacun·e. 
Ce jeu français existe en deux versions : une version générale incluant les transports, l’alimentation, le logement et la consommation, et une version spéciale alimentation.

> Télécharger le jeu

 
 

Photolangage Climat

Photolangage Climat

Ed. WWF Belgique, 2024

Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…).

> Télécharger les photos

> Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes)

Photolangage Climat

Photolangage Climat

Ed. WWF Belgique, 2024

Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…).

> Télécharger les photos

> Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes)

> Mode d’emploi un peu plus détaillé (éd. Communagir)

Photolangage Climat

Photolangage Climat

Ed. WWF Belgique, 2024

Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…).

> Télécharger les photos

> Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes)

> Mode d’emploi un peu plus détaillé (éd. Communagir)