Introduction : définitionsSéance 1 issue du dossier “ClimatKit élémentaire”, éd. EduClimat, 2021 La première séance de ce kit propose une activité d’introduction permettant d’évaluer les connaissances initiales des élèves sur le climat, au travers de quelques questions ouvertes et en amenant quelques définitions de notions importantes comme : environnement, changement climatique, effet de serre, empreinte carbone, etc. > Télécharger le kit complet > Se reporter à la Séance 1 (Guide atelier et Fiches) |
La réalité du changement climatiqueFiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base comme la différence entre météo et climat. > Télécharger la fiche d’activité (p.34) |
Activité du dehors : station météoFiche issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024 Après avoir établi la différence entre météo et climat, cette activité manuelle vous propose de construire et installer une station météo avec pluviomètre, girouette et thermomètre. > Consulter la version interactive du guide pédagogique / ou le télécharger > voir l’activité p.16 du guide (chap.1) |
Recueillir les représentationsFiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 1), éd. Empreintes, 2024 Ces activités courtes permettent de situer les connaissances des élèves concernant les questions climatiques. Les trois premières (bingo des alternatives, débat mouvant sur le climat, tableau des enjeux) nous semblent particulièrement pertinentes pour recueillir les représentations initiales. Ces animations mettent les élèves en mouvement et créent du lien entre eux par l’échange, l’argumentation et l’expression libre. |
Débat mouvant / Q-sort : Le climat en questionEd. RED, 2014 Cette activité propose un débat mouvant, une forme de débat dynamique où chacun·e s’implique et prend position de manière physique dans l’espace par rapport à une question posée. Cela permet aux élèves de se positionner sur des questions climatiques pour créer du débat, faire émerger les représentations de chacun·e et parfois déconstruire des préjugés ou idées fausses sur les questions climatiques. |
Mon récit sur le climatModule 1, issu du dossier “Ma trousse sur le climat”, éd. Evergreen, 2024 Ce module, composé de 3 activités, invite les jeunes à écouter leurs sentiments et leurs sens, à réfléchir à leurs croyances et expériences, et à les partager avec leurs pair·es. > Télécharger le dossier complet, et consulter le Module 1 (pp.8 à 18) |
La réalité du changement climatiqueFiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base, comme la différence entre météo et climat. > Télécharger la fiche d’activité (p.34) |
CarbonomètreEd. Avenir Climatique, 2022 Ce jeu de cartes, simple et rapide, propose de classer différentes activités selon leur impact carbone. Il permet de sensibiliser les élèves aux niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de différentes activités, par un jeu de classement, tout en recueillant les représentations initiales de chacun·e. |
Recueillir les représentationsFiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 1), éd. Empreintes, 2024 Ces activités courtes permettent de situer les connaissances des élèves concernant les questions climatiques. Les trois premières (bingo des alternatives, débat mouvant sur le climat, tableau des enjeux) nous semblent particulièrement pertinentes pour recueillir les représentations initiales. Ces animations mettent les élèves en mouvement et créent du lien entre eux par l’échange, l’argumentation et l’expression libre. |
Mon récit sur le climatModule 1, issu du dossier “Ma trousse sur le climat”, éd. Evergreen, 2024 Ce module, composé de 3 activités, invite les jeunes à écouter leurs sentiments et leurs sens, à réfléchir à leurs croyances et expériences, et à les partager avec leurs pair·es. > Télécharger le dossier complet, et consulter le Module 1 (pp.8 à 18) |
Débat mouvant / Q-sort : Le climat en questionEd. RED, 2014 Cette activité propose un débat mouvant, une forme de débat dynamique où chacun·e s’implique et prend position de manière physique dans l’espace par rapport à une question posée. Cela permet aux élèves de se positionner sur des questions climatiques pour créer du débat, faire émerger les représentations de chacun·e et parfois déconstruire des préjugés ou idées fausses sur les questions climatiques. |
La réalité du changement climatiqueFiche A1 issue du dossier “Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Au travers d’une analyse documentaire, cette activité « clé en main » propose de rassembler de nombreux éléments permettant de démontrer que le climat planétaire a changé au cours des dernières décennies (réchauffement, montée du niveau marin, fonte des glaciers, sécheresses, évènements météorologiques extrêmes). Cette activité introductive permet à l’enseignant·e de jauger le niveau de connaissance des élèves tout en établissant des notions et connaissances climatiques de base, comme la différence entre météo et climat. > Télécharger la fiche d’activité (p.34) |
CarbonomètreEd. Avenir Climatique, 2022 Ce jeu de cartes, simple et rapide, propose de classer différentes activités selon leur impact carbone. Il permet de sensibiliser les élèves aux niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de différentes activités, par un jeu de classement, tout en recueillant les représentations initiales de chacun·e. |
Photolangage ClimatEd. WWF Belgique, 2024 Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…). > Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes) |
Photolangage ClimatEd. WWF Belgique, 2024 Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…). > Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes) > Mode d’emploi un peu plus détaillé (éd. Communagir) |
Photolangage ClimatEd. WWF Belgique, 2024 Ce photolangage permettra aux enfants de s’exprimer sur les changements climatiques en s’appuyant sur des images, afin de recueillir leurs représentations initiales sur le sujet. Il est composés de 64 photos évoquant tant les causes (avion, déforestation, consommation, agriculture), que les impacts (inondation, sécheresse, fonte de glacier, moustique/maladies, réfugié·es climatiques…) ou les moyens d’action (COP, manif, nature en ville, vélo, panneaux solaires, choix de consommation…). > Court mode d’emploi d’un photolangage (p.17 - éd. Union Régionale OCCE Rhône Alpes) > Mode d’emploi un peu plus détaillé (éd. Communagir) |