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Compil Climat : S’interroger, s’informer et comprendre

S’interroger, s’informer et comprendre

S’interroger, s’informer et comprendre

Dans cette étape, il s'agit de comprendre les phénomènes, causes et conséquences des changements climatiques, en s’aidant d’expériences et de manipulations pour rendre ces notions plus concrètes.

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océan et cryosphère

[Concepts] Climat vs météo

Séance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves effectuent une analyse documentaire pour comprendre la différence entre météo et climat, deux notions essentielles qu’il est important de maîtriser pour aborder les changements climatiques. Ils découvrent les différentes zones climatiques planétaires et identifient des facteurs clés qui influencent le climat dans ces régions.

> Télécharger la fiche d’activité (p.39)


L'Effet de serre

[Concepts / Causes] L’effet de serre - Jeu de mouvement

Ed. WWF, 2024

Ce jeu d’introduction à la thématique des changements climatiques permet de faire comprendre « corporellement » aux élèves l’effet de serre naturel et l’effet de serre induit par les activités humaines, responsable du réchauffement du climat de la Terre. Cette activité ludique et originale rend l’effet de serre plus concret et facilement compréhensible pour les élèves.

> Télécharger la fiche d’activité (p.39)


Le défi climatic-tac

[Concepts] L’effet de serre 

Activité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Par une expérience simple, les élèves découvriront l’effet de serre et son utilité pour notre planète. Cette expérience ludique permet de rendre plus concret ce concept fondamental lorsqu’on parle de changement climatique. Le guide pédagogique fournit de nombreuses informations à l’enseignant·e et une vidéo explique en détail les manipulations pour réaliser l’expérience.

> Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (p.3 du cahier de l’élève et p.21-22 du guide pédagogique)

> Voir la vidéo explicative


Le défi climatic-tac

[Causes] Les gaz à effet de serre

Activité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Dans cette activité, les élèves découvriront l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Par l’analyse des besoins et l’évolution historique des activités humaines, les élèves apprendront que celles-ci émettent de plus en plus de gaz à effet de serre. Une expérience simple leur permettra aussi de visualiser concrètement l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. 

> Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (pp.4-5 du cahier de l’élève et pp.23-28 du guide pédagogique)

> Voir la vidéo explicative


Comment animer des activités sur le climat, l’air et l’énergie

[Concepts] Comment animer des activités sur le climat, l’air et l’énergie ?

Ed. Ifrée, 2017

Ce livret propose plein de petites expériences ludiques sur les thématiques de l’air, du climat et de l’énergie. Vous pourrez ainsi aborder différents sujets en lien avec le climat, tels que les climats du monde (fiche 5 p.16), la dilatation de l’eau (fiche 6 p.18), l’albédo (fiche 7 p.19) ou encore l’effet de serre (fiche 8 p.20). Des expériences simples pour initier les élèves au changement climatique.

> Télécharger le livret


Experience Climat

[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat : expériences

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne destinée aux 10-14 ans propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres thématiques. Les quatre premiers proposent des expériences à réaliser pour comprendre le climat (ex. Comment les océans influencent le climat ? ), le changement climatique (p.ex. Tous égaux face aux émissions de gaz à effet de serre ? ), les conséquences directes de celui-ci (p.ex. Différencier banquise et calotte glaciaire) ainsi que les conséquences sur les humains et la nature (p.ex. Un système ultra connecté). 
Un espace dédié aux enseignant·es permet de composer ses activités en classe avec la possibilité de créer ses propres tests.

> Télécharger les différentes expériences

> Découvrir la plateforme


ClimaKit

[Causes] L’arbre Educlimat

Séance 2 issue du dossier “ClimatKit élémentaire”, éd. EduClimat, 2021

La 2e séance de ce kit pédagogique propose une activité sous forme de fresque. Par groupes de 4-5 élèves, ceux-ci doivent positionner sur « l’arbre EduClimat » différentes cartes lors de plusieurs mini-jeux. Ils pourront ainsi faire des liens entre les énergies utilisées, les activités humaines rendues possibles grâce à celles-ci et le changement climatique. Une activité ludique et bien construite, qui demande toutefois environ 2h30 et beaucoup de matériel pour être réalisée.

> Télécharger le kit pédagogique complet > Se reporter à la Séance 2 (Guide atelier et Fiches)


Changement climatique et terres émergées

[Concepts] Nos ressources naturelles

Séance B1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Ce jeu de type Bingo permet aux élèves de prendre conscience de la dépendance des humains par rapport aux ressources naturelles (plantes, animaux, eau, ressources minérales et fossiles). En partant d’objets du quotidien, ce jeu simple fait découvrir aux élèves que tout objet fabriqué par les humains a une origine naturelle, d’où l’importance de préserver notre environnement.

> Télécharger la fiche d’activité (p.85)


océan et cryosphère

[Concepts / Impacts] Fonte de la cryosphère et hausse du niveau marin

Séance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour vérifier que la fonte de la banquise n’élève pas le niveau marin, contrairement à la fonte des glaces continentales. Ensuite, par une analyse documentaire, ils découvrent l’incidence de la fonte des glaces sur l’approvisionnement en eau douce. 

> Télécharger la fiche d’activité (p.74)

océan et cryosphère

[Concepts] Climat vs météo

Séance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves effectuent une analyse documentaire pour comprendre la différence entre météo et climat, deux notions essentielles qu’il est important de maîtriser pour aborder les changements climatiques. Ils découvrent les différentes zones climatiques planétaires et identifient des facteurs clés qui influencent le climat dans ces régions.

> Télécharger la fiche d’activité (p.39)


Le défi climatic-tac

[Concepts] L’effet de serre 

Activité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Par une expérience simple, les élèves découvriront l’effet de serre et son utilité pour notre planète. Cette expérience ludique permet de rendre plus concret ce concept fondamental lorsqu’on parle de changement climatique. Le guide pédagogique fournit de nombreuses informations à l’enseignant·e et une vidéo explique en détail les manipulations pour réaliser l’expérience.

> Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (p.3 du cahier de l’élève et p.21-22 du guide pédagogique)

> Voir la vidéo explicative


Le défi climatic-tac

[Causes] Les gaz à effet de serre

Activité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Dans cette activité, les élèves découvriront l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Par l’analyse des besoins et l’évolution historique des activités humaines, les élèves apprendront que celles-ci émettent de plus en plus de gaz à effet de serre. Une expérience simple leur permettra aussi de visualiser concrètement l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. 

> Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (pp.4-5 du cahier de l’élève et pp.23-28 du guide pédagogique)

> Voir la vidéo explicative


Experience Climat

[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat : expériences

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne destinée aux 10-14 ans propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres thématiques. Les quatre premiers proposent des expériences à réaliser pour comprendre le climat (ex. Comment les océans influencent le climat ?), le changement climatique (p.ex. Tous égaux face aux émissions de gaz à effet de serre ?), les conséquences directes de celui-ci (p.ex. Différencier banquise et calotte glaciaire) ainsi que les conséquences sur les humains et la nature (p.ex. Un système ultra connecté). 
Un espace dédié aux enseignant·es permet de composer ses activités en classe avec la possibilité de créer ses propres tests.

> Télécharger les différentes expériences

> Découvrir la plateforme


négociation climatique

[Causes] Comprendre le changement climatique

Activités issue du dossier ”Simulation d'une négociation climatique” (Partie A), éd. OCE, AFD et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023

Dans la première partie de ce kit pédagogique « clé en main », les activités proposées (débat mouvant, énigme, étude documentaire) permettent aux élèves de comprendre les mécanismes à l'origine du changement climatique et d’avoir conscience des échelles temporelles et spatiales sur lesquelles ces phénomènes se produisent. 
N.B. La séance A2 partie 2 est davantage adaptée à partir de 15 ans.

> Télécharger le kit pédagogique complet (> Activités pp.18-32)


Changement climatique et terres émergées

[Concepts] La place des terres dans le système climatique : le cycle du carbone

Séance A4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Au travers d’un jeu de plateau, cette activité, à réaliser par groupes, propose d’explorer le cycle naturel du carbone pour mieux le comprendre. Les élèves découvriront également l’impact que les activités humaines ont sur celui-ci. Cette activité peut être complétée par une animation interactive sur ordinateur.  

> Télécharger la fiche d’activité (p.55)


Changement climatique et terres émergées

[Causes] Quel est l’impact de votre alimentation sur le changement climatique ?

Séance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Au travers d’un jeu de cartes (ou d’une animation interactive sur ordinateur), les élèves décortiquent l’impact de notre alimentation sur le changement climatique. Ils comparent l’empreinte carbone des aliments, se questionnent sur les inégalités alimentaires ainsi que sur le gaspillage alimentaire. Ils sont enfin invité·es à formuler des solutions pour limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

> Télécharger la fiche d’activité (p.138)


Changement climatique et terres émergées

[Impacts] Événements climatiques extrêmes et dégradation des terres

Séance C3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Par une analyse documentaire, cette activité fait découvrir aux élèves une grande diversité d'événements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, feux de forêts, inondations…) et l’impact qu’ils ont sur les populations locales. L’occasion de faire des liens avec les inondations ravageuses qui ont eu lieu en Belgique en 2021 (voir aussi le dossier sur ce sujet du magazine Symbioses n°132, éd. Réseau IDée). Cette activité permet aussi de comprendre que l’augmentation de la fréquence de ces évènements extrêmes est liée au le changement climatique. 

> Télécharger la fiche d’activité (p.173)

> Télécharger le magazine Symbiose n°132 sur les inondations


océan et cryosphère

[Impacts / Concept] Cryosphère : fonte et hausse du niveau marin / blancheur et albédo

Séance C1 et C3 issues du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

La séance C1 propose de réaliser une expérience pour vérifier que la fonte de la banquise n’élève pas le niveau marin, contrairement à la fonte des glaces continentales. Ensuite, par une analyse documentaire, les élèves découvrent l’incidence de la fonte des glaces sur l’approvisionnement en eau douce. 
La séance C3 invite les élèves à débattre du rôle que joue la banquise dans notre climat et à mener une expérience pour comprendre l’importance de la cryosphère, une surface présentant un albédo très élevé. Cette séance permet également d’aborder la notion de rétroaction dans le système climatique.

> Télécharger la fiche d’activité C1 - Fonte de la cryosphère et hausse du niveau marin (p.74)

> Télécharger la fiche d’activité C3 - La blancheur de la cryosphère et son albédo (p.89)


océan et cryosphère

[Concept / Impacts] Acidification de l’océan

Séance C4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour comprendre le lien entre acidité et pH, mais aussi entre concentration en CO2 dans l’atmosphère et acidification de l'océan, ainsi que les répercussions sur les organismes marins.

> Télécharger la fiche d’activité (p.93)


océan et cryosphère

[Concept / Impacts] Réseaux trophiques et écosystèmes

Séance D2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Grâce à un jeu de la ficelle, cette activité permet aux élèves d’étudier les réseaux trophiques marins et polaires. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes, tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Ainsi, la disparition d’un seul élément d’un écosystème à cause du changement climatique peut perturber tout un réseau trophique. Un jeu de rôle qui permet de mettre en évidence la complexité des écosystèmes marins et les conséquences du changement climatique sur ceux-ci.

> Télécharger la fiche d’activité (p.113)

négociation climatique

[Causes] Comprendre le changement climatique

Activités issue du dossier ”Simulation d'une négociation climatique” (Partie A), éd. OCE, AFD et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023

Dans la première partie de ce kit pédagogique « clé en main », les activités proposées (débat mouvant, énigme, étude documentaire) permettent aux élèves de comprendre les mécanismes à l'origine du changement climatique et d’avoir conscience des échelles temporelles et spatiales sur lesquelles ces phénomènes se produisent. 

> Télécharger le kit pédagogique complet (> Activités pp.18-48)


océan et cryosphère

[Causes] L’activité humaine et les gaz à effet de serre

Séance B3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Cette activité visant à résoudre une énigme permet aux élèves de comprendre les causes historiques des changements climatiques. Ils analysent des données scientifiques pour en apprendre plus sur les gaz à effet de serre et l’activité humaine qui en est à l’origine. L’activité propose également un débat sur la révolution industrielle ainsi qu’une discussion sur la responsabilité de chacun·e vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques.

> Télécharger la fiche d’activité (p.64)



Enquête Carbone

[Causes] Comptabilité carbone

Séance 2 issue du dossier “ClimatKit collège/lycée”, éd. Educlimat, 2022

La 2e séance de ce kit pédagogique propose plusieurs activités pour calculer son bilan carbone ou celui d'un établissement. En fonction du temps disponible, l’enseignant·e a la possibilité de choisir l’activité qui lui convient le mieux, dans un format collectif ou individuel. Des activités qui permettront de découvrir l’impact des actions individuelles en termes d’émissions de gaz à effet de serre. 

> Télécharger les activités (séance 2)



océan et cryosphère

[Impacts] Dilatation thermique de l’océan et hausse du niveau marin

Séance C2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour déterminer comment la dilatation thermique de l’eau de mer contribue à la hausse du niveau marin. Ensuite, une analyse documentaire leur permet de débattre des différentes répercussions de la hausse du niveau marin sur les écosystèmes et les sociétés humaines.

> Télécharger la fiche d’activité (p.83)


océan et cryosphère

[Concept] La blancheur de la cryosphère et son albédo

Séance C3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves débattent du rôle que joue la banquise sur notre climat et mènent une expérience pour comprendre l’importance de la cryosphère, une surface présentant un albédo très élevé. Cette séance permet également d’aborder la notion de rétroaction dans le système climatique.

> Télécharger la fiche d’activité (p.89)


océan et cryosphère

[Concept / Impacts] Acidification de l’océan

Séance C4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour comprendre le lien entre acidité et pH, mais aussi entre concentration en CO2 dans l’atmosphère et acidification de l'océan, ainsi que les répercussions sur les organismes marins.

> Télécharger la fiche d’activité (p.93)


océan et cryosphère

[Concept / Impacts] Écosystèmes : Pourquoi a-t-on besoin de l’océan et de la cryosphère / Réseaux trophiques et écosystèmes

Séance D1 et D2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Dans cette première activité (D1), les élèves construisent des cartes conceptuelles destinées à illustrer les services que l'océan et la cryosphère rendent à l’écosystème. Ils débattent ensuite des répercussions du changement climatique sur ces services écosystémiques. 
La 2e activité (D2) propose un jeu de la ficelle, qui permet aux élèves d’étudier les réseaux trophiques marins et polaires. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes, tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre.
Un jeu de rôle qui permet de mettre en évidence la complexité des écosystèmes marins.

> Télécharger la fiche d’activité “Pourquoi a-t-on besoin de l’océan et de la cryosphère” (p.106)

> Télécharger la fiche d’activité “Réseaux trophiques et écosystèmes” (p.113)
 


Lire Dehors Collectivement

[Concept / Impacts] Lire collectivement l’information climatique : arpentage d’un résumé du GIEC

Activité issue de “Lire dehors collectivement”, éd. Fabrique des communs pédagogiques, 2024

Cette activité originale propose de vous accompagner sur les sentiers de la lecture avec vos élèves au moyen de l’arpentage (technique de lecture collective issue de l’éducation populaire) d’un résumé vulgarisé du dernier rapport du GIEC. Grâce à la participation de chacun·e et à la mise en commun des savoirs acquis par la lecture, les élèves prennent connaissance de l’avis scientifique du GIEC et sont amené·es à en discuter en groupe. Cette activité peut se réaliser aussi bien dehors qu’à l’intérieur.

> Télécharger l’activité (> intro p.1 et Séance 2 pp.3-4)

 
 

Le climat expliqué aux enfants

[Concepts / Causes / Impacts] Le climat expliqué aux enfants

Salamandre, Ma Planète #28, 2024 (2’57’’)

Cette très courte vidéo (3 minutes) explique brièvement, avec des termes adaptés aux enfants, ce qu'est le climat, ce qui l’influence, les impacts du réchauffement global et les actions pouvant être mises en œuvre par les enfants. Une vidéo imagée qui peut servir d’introduction pour aborder le sujet avec des élèves du primaire.

> Regarder la vidéo (+ lire sa description)


Les guardiens du climat

[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 10-14 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos, sont complétés par de petits quiz permettant de consolider ses connaissances.

> Découvrir la plateforme 

> Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature


Introduction aux changements climatiques

[Concepts / Causes / Impacts] Introduction aux changements climatiques

Ed. Parlons Science & L'éducation au service de la Terre, 2021

Ce module en ligne d’introduction aux changements climatiques aidera l’enseignant·e qui souhaite aborder la thématique avec ses élèves. Pointons en particulier les deux premiers chapitres qui fournissent des informations de base pour comprendre la différence entre météo et climat, les effets du changement climatique et l’effet de serre, le tout parsemé d’exemples ludiques qui feront certainement échos auprès des élèves.

> Découvrir le module

Les guardiens du climat

[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 10-14 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos, sont complétés par de petits quiz permettant de consolider ses connaissances.

> Découvrir la plateforme 

> Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature


Le climat peut-il se refroidir tout seul ?

[Concepts / Causes / Impacts] Le climat peut-il se refroidir tout seul ?

Y’a pas de planète B, éd. RTBF, 2023 (13 min.)

Cette courte vidéo permet de décortiquer, avec humour et légèreté, des notions importantes sur le réchauffement climatique : différence entre météo et climat, effet de serre, conséquences… Les informations sont abordées de manière ludique, tout en étant bien sourcées et en faisant notamment appel à un climatologue. Une vidéo efficace pour introduire une séance ou un projet sur le réchauffement climatique. Et pour nuancer la vision parfois occidentalo-centrée (lorsque sont évoquées les températures estivales extrêmes dans des pays du Sud), on la complètera par la vidéo du Monde “Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?)” (voir ci-dessous).

> Regarder la vidéo : sur Auvio (nécessite un compte pour y accéder) ou sur YouTube


Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?

[Impacts] Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?

Le Monde, 2021 (15 min.)

Cette courte vidéo présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c'est un défi majeur du 21ᵉ siècle. Canicules, sécheresses, pénuries et perturbations du cycle de l’eau… : des répercussions pouvant être désastreuses pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité. Cette vidéo truffée d’infographies offre un bon résumé (toutefois non exhaustif) des conséquences en cours et à venir des changements climatiques. Attention : celle-ci pourrait être source d’angoisses chez les élèves, qu’il sera important de pouvoir ensuite laisser s’exprimer (voir Accueillir les émotions).

> Regarder la vidéo


Vivre avec 4°C de plus

[Impacts] Vivre avec 4°C de plus : ça fait quoi ?

Poisson Fécond, Co2nséquences (19'39'')

Dans cette vidéo d’anticipation, le Youtubeur Poisson Fécond nous téléporte en 2100, dans un futur hypothétique où le réchauffement climatique atteint 4°C supplémentaires en France. Quelles sont les conséquences de ce changement ? Températures, événements extrêmes, gros bouleversements dans le quotidien et dans la société… : au fil des saisons, on découvre ce qui nous attend dans pas si longtemps. Cette vidéo, réalisée avec l'appui d’un scientifique dans le cadre du projet Co2nséquences, vulgarise le problème avec humour. Si elle laisse d'abord l'impression que “ce n’est pas si grave", plus on avance vers l'été de l'année 2100, plus les impacts sont forts et les conditions de vie (en France) difficiles. La vidéo se termine en rappelant qu’il n’est pas trop tard pour agir, de façon individuelle mais aussi collective (via le vote). Pour des solutions concrètes, non évoquées ici, il s’agira de compléter le visionnage avec d’autres ressources (voir l’étape 4. Agir, s’impliquer, imaginer).

> Voir la vidéo


L'antisèche du climat

[Causes] L'antisèche du climat : enjeux et chiffres clés

Ed. Educlimat, 2021

Ce visuel informatif donne des ordres de grandeur concernant les principales émissions de gaz à effet de serre. Il sera utile pour une approche rapide de l'impact de nos gestes quotidiens. Ce visuel peut être affiché et servir d’antisèche pour continuer à explorer la question climatique. Bien que partant de données françaises, il donne des notions de bases utiles pour chacun·e.

> Télécharger le visuel


Les 10 points clés du 6e rapport du GIEC

[Causes / Impacts] Les 10 points clés du 6e rapport du GIEC

Réseau Action Climat France, 2023

Ce document d’information illustré synthétise en 4 pages dix informations clés issues du 6e rapport du GIEC, paru en mars 2023. Un document imagé et simple à lire, qui permettra aux élèves de comprendre les enjeux climatiques actuels – causes, conséquences et solutions – à partir de données scientifiques fiables.

> Télécharger le document


L’histoire du carbone

[Causes / Impacts] L’histoire du carbone

Global Carbon Project, 2022

Cette infographie en ligne, animée et interactive, permet de comprendre l’évolution de la production de CO2 par les humains à travers le temps, de la préhistoire à aujourd’hui. Ludique, visuelle et bien sourcée, elle donne un bon aperçu de l'impact des activités humaines sur les émissions de CO2 au cours du temps. Elle permet ensuite de se projeter dans les futurs possibles et les conséquences d’une augmentation plus ou moins forte de la température globale, selon 4 scénarios différents émis par le GIEC. Signalons toutefois que ce projet est soutenu par BNP Paribas… qui est le 1er financeur européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles.
Cet outil peut être utilisé en complément avec l’atlas mondial du carbone.

> Découvrir l’outil


tout comprendre aux limites planétaires

[Concepts / Impacts] Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétaires

TF1 Info, 2024 (6’55’’)

Cette courte vidéo immersive explique comment l’humain est en train d’irrémédiablement bouleverser l’équilibre planétaire. Au travers du concept des Limites planétaires proposé en 2009 par une équipe internationale de 26 chercheurs et chercheuses du Stockholm Resilience Centre, la vidéo nous plonge dans un monde virtuel où les conséquences du franchissement de ces limites sont bien visibles. 
Un rapport récent (2024) indique que nous aurions déjà franchi sept limites planétaires sur les neuf identifiées par les scientifiques, comme l’explique l’article du média Novethic, ci-dessous.

> Regarder la vidéo

> Lire l’article sur le dépassement de la 7e limite

Climate challenge

[Concepts / Causes / Impacts] Climate challenge

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 15-18 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un accent sur les relations Nord-Sud et un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos.

> Découvrir la plateforme 

> Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature

 


Le climat peut-il se refroidir tout seul ?

[Concepts / Causes / Impacts] Le climat peut-il se refroidir tout seul ?

Y’a pas de planète B, éd. RTBF, 2023 (13 min.)

Cette courte vidéo permet de décortiquer, avec humour et légèreté, des notions importantes sur le réchauffement climatique : différence entre météo et climat, effet de serre, conséquences… Les informations sont abordées de manière ludique, tout en étant bien sourcées et en faisant notamment appel à un climatologue. Une vidéo efficace pour introduire une séance ou un projet sur le réchauffement climatique. Et pour nuancer la vision parfois occidentalo-centrée (lorsque sont évoquées les températures estivales extrêmes dans des pays du Sud), on la complètera par la vidéo du Monde “Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?” (voir ci-dessous).

> Regarder la vidéo : sur Auvio (nécessite un compte pour y accéder) ou sur YouTube


Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?

[Impacts] Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?

Le Monde, 2021 (15 min.)

Cette courte vidéo présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c'est un défi majeur du 21ᵉ siècle. Canicules, sécheresses, pénuries et perturbations du cycle de l’eau… : des répercussions pouvant être désastreuses pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité. Cette vidéo truffée d’infographies offre un bon résumé (toutefois non exhaustif) des conséquences en cours et à venir des changements climatiques. Attention : celle-ci pourrait être source d’angoisses chez les élèves, qu’il sera important de pouvoir ensuite laisser s’exprimer (voir Accueillir les émotions).

> Regarder la vidéo


Climat : tout comprendre, agire ensemble

[Concepts / Causes / Impacts] Climat : tout comprendre, agir ensemble !

Ed. Réseau Action Climat et ADEME, 2024

Ce kit d'information permet de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques. Au travers d’une présentation personnalisable sous forme de diaporama (disponible en 4 versions, de 45 min. à 2h) illustré de nombreux schémas et infographies, l’enseignant·e pourra aborder les bases pour comprendre notre système climatique, les causes et impacts des changements climatiques ainsi qu’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre. Un livret apporte des informations complémentaires aux diapositives ainsi que toutes les sources de la présentation.

> Télécharger les outils du kit climat


Infographies

[Causes / Impacts] Infographies

BonPote, 2024

Le site de vulgarisation des questions climatiques et environnementales BonPote propose de nombreuses infographies sur différentes thématiques liées au climat (mobilité, alimentation, énergies, émissions de gaz à effet de serre, GIEC, etc.). Celles-ci explicitent en image et de façon très didactique des données clés pour aider à comprendre les enjeux actuels. Pointons par exemple les infographies “Que représentent 3 tonnes équivalent CO2”, “Émissions de CO2 des produits alimentaires”, ou encore “Conséquences du réchauffement (comparaison +1,5° / +2°C)”.

> Consulter les infographies


Vivre avec 4°C de plus

[Impacts] Vivre avec 4°C de plus : ça fait quoi ?

Poisson Fécond, Co2nséquences (19'39'')

Dans cette vidéo d’anticipation, le Youtubeur Poisson Fécond nous téléporte en 2100, dans un futur hypothétique où le réchauffement climatique atteint 4°C supplémentaires en France. Quelles sont les conséquences de ce changement ? Températures, événements extrêmes, gros bouleversements dans le quotidien et dans la société… : au fil des saisons, on découvre ce qui nous attend dans pas si longtemps. Cette vidéo, réalisée avec l'appui d’un scientifique dans le cadre du projet Co2nséquences, vulgarise le problème avec humour. Si elle laisse d'abord l'impression que “ce n’est pas si grave", plus on avance vers l'été de l'année 2100, plus les impacts sont forts et les conditions de vie (en France) difficiles. La vidéo se termine en rappelant qu’il n’est pas trop tard pour agir, de façon individuelle mais aussi collective (via le vote). Pour des solutions concrètes, non évoquées ici, il s’agira de compléter le visionnage avec d’autres ressources (voir l’étape 4. Agir, s’impliquer, imaginer).

> Voir la vidéo


My2050

[Causes / Impacts] My2050

SPF Environnement, 2024

Cet outil interactif en ligne propose de créer des scénarios pour bâtir une société climatiquement neutre à l’horizon 2050. Il permet d’actionner 9 leviers dans 5 secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture) pour changer les comportements individuels et collectifs, en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre et déployer des technologies zéro carbone. Vous pourrez ainsi simuler et observer directement les répercussions de vos choix sur la société. Grâce à cet outil, les élèves pourront simuler leurs hypothèses, observer leurs impacts et discuter des scénarios qu’ils ont créés. 

> Découvrir l’outil My2050


Comment vais-je vivre le changement climatique ?

[Impacts] Comment vais-je vivre le changement climatique ?

Ed. VUB, 2021

Grâce à ce module interactif en ligne, vous pouvez découvrir combien d'extrêmes climatiques supplémentaires vous aurez à affronter au cours de votre vie par rapport à un monde sans changement climatique. Et cela, en fonction de votre année de naissance, de votre continent… et des efforts fournis pour contrer les changements climatiques (respect de l'Accord de Paris +1,5° / promesses actuelles des gouvernements / fort réchauffement).
Cet outil assez simple permet ainsi de visualiser l'impact de 3 scénarios, en particulier pour les jeunes générations qui en subiront le plus les conséquences, et de comparer ceux-ci entre continents. Les sources et choix de scénarios et de calculs sont explicités dans les FAQ sous le module. 

> En ligne ici


L'antisèche du climat

[Causes] L'antisèche du climat : enjeux et chiffres clés

Ed. Educlimat, 2021

Ce visuel informatif donne des ordres de grandeur concernant les principales émissions de gaz à effet de serre. Il sera utile pour une approche rapide de l'impact de nos gestes quotidiens. Ce visuel peut être affiché et servir d’antisèche pour continuer à explorer la question climatique. Bien que partant de données françaises, il donne des notions de bases utiles pour chacun·e.

> Télécharger le visuel


Les 10 points clés du 6e rapport du GIEC

[Causes / Impacts] Les 10 points clés du 6e rapport du GIEC

Réseau Action Climat France, 2023

Ce document d’information illustré synthétise en 4 pages dix informations clés issues du 6e rapport du GIEC, paru en mars 2023. Un document imagé et simple à lire, qui permettra aux élèves de comprendre les enjeux climatiques actuels – causes, conséquences et solutions – à partir de données scientifiques fiables.

> Télécharger le document


L’histoire du carbone

[Causes / Impacts] L’histoire du carbone

Global Carbon Project, 2022

Cette infographie en ligne, animée et interactive, permet de comprendre l’évolution de la production de CO2 par les humains à travers le temps, de la préhistoire à aujourd’hui. Ludique, visuelle et bien sourcée, elle donne un bon aperçu de l'impact des activités humaines sur les émissions de CO2 au cours du temps. Elle permet ensuite de se projeter dans les futurs possibles et les conséquences d’une augmentation plus ou moins forte de la température globale, selon 4 scénarios différents émis par le GIEC. Signalons toutefois que ce projet est soutenu par BNP Paribas… qui est le 1er financeur européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles.
Cet outil peut être utilisé en complément avec l’atlas mondial du carbone.

> Découvrir l’outil


tout comprendre aux limites planétaires

[Concepts / Impacts] Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétaires

TF1 Info, 2024 (6’55’’)

Cette courte vidéo immersive explique comment l’humain est en train d’irrémédiablement bouleverser l’équilibre planétaire. Au travers du concept des Limites planétaires proposé en 2009 par une équipe internationale de 26 chercheurs et chercheuses du Stockholm Resilience Centre, la vidéo nous plonge dans un monde virtuel où les conséquences du franchissement de ces limites sont bien visibles. 
Un rapport récent (2024) indique que nous aurions déjà franchi sept limites planétaires sur les neuf identifiées par les scientifiques, comme l’explique l’article du média Novethic, ci-dessous.

> Regarder la vidéo

> Lire l’article sur le dépassement de la 7e limite

 

Dictionnaire du climat

[Concepts] Le Dictionnaire du Climat : un guide pratique sur le changement climatique

Ed. PNUD, 2023

Météo vs climat, gaz à effet de serre, point de bascule, atténuation, justice climatique... De nombreux termes et concepts sont liés au changement climatique. Cependant, si vous commencez tout juste à vous intéresser au sujet, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Ce lexique en ligne vous y aidera.

> Consulter le lexique en ligne


Ne plus confondre météo et climat

[Concepts] Comment ne plus confondre météo et climat

Ed. BonPote, 2021 - màj 2024

Cet article d’information explique la différence entre climat et météo, et précise aussi à quel point les prévisions météorologiques et les projections climatiques sont justes. Si météo et climat sont étroitement liés, il s’agit en effet de réalités différentes, qu’il s’agit de bien comprendre et différencier !

> Lire l’article


Climat : tout comprendre, agir ensemble

[Concepts / Causes / Impacts] Climat : tout comprendre, agir ensemble !

Ed. Réseau Action Climat et ADEME, 2024

Ce kit d'information initialement destiné à sensibiliser les élèves du secondaire aux enjeux climatiques, pourra aider l’enseignant·e ou l’animateur·ice souhaitant compléter ses propres connaissances sur le sujet. Un diaporama (disponible en 4 versions +/- longues) illustré de nombreux schémas et infographies, apporte les bases pour comprendre notre système climatique, les causes et impacts des changements climatiques ainsi qu’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre. Un livret apporte des informations complémentaires aux diapositives ainsi que toutes les sources de la présentation. 

> Télécharger les outils du kit climat


Climat, sauvons la planète

[Concepts / Causes / Impacts] Climat, sauvons la planète !

Ed. Vagnon, 2020

Cet ouvrage documentaire informe les 8-12 ans sur les enjeux climatiques de façon assez complète : effet de serre, fonte des glaces, courants marins, effet sur la flore, la faune et les humains (dont guerres et réfugiés), démonte aussi une série d'idées fausses (confusion couche d'ozone / effet serre, climatoscepticisme…), et propose de nombreuses pistes d'actions.

> Plus d'infos sur l’ouvrage

Dictionnaire du climat

[Concepts] Le Dictionnaire du Climat : un guide pratique sur le changement climatique

Ed. PNUD, 2023

Météo vs climat, gaz à effet de serre, point de bascule, atténuation, justice climatique... De nombreux termes et concepts sont liés au changement climatique. Cependant, si vous commencez tout juste à vous intéresser au sujet, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Ce lexique en ligne vous y aidera.

> Consulter le lexique en ligne


Ne plus confondre météo et climat

[Concepts] Comment ne plus confondre météo et climat

Ed. BonPote, 2021 - màj 2024

Cet article d’information explique la différence entre climat et météo, et précise aussi à quel point les prévisions météorologiques et les projections climatiques sont justes. Si météo et climat sont étroitement liés, il s’agit en effet de réalités différentes, qu’il s’agit de bien comprendre et différencier !

> Lire l’article


Changement climatique 2021

[Causes / Impacts] Changement climatique 2021 - Résumé pour tous

Ed. GIEC (Unité de soutien technique du Groupe de travail 1), 2021

Ce document d’information synthétise de façon accessible a 1ère partie du 6e rapport du GIEC. Il est divisé en 3 chapitres : 1/ Le changement climatique aujourd’hui : quels changements se sont déjà produits et comment nous savons que les activités humaines en sont responsables ; 2/ Notre climat futur : en fonction des décisions que nous prenons aujourd’hui, quels changements pourraient se produire à l’avenir ; 3/ Limiter le changement climatique futur : ce qui est nécessaire pour empêcher la poursuite du réchauffement planétaire.
NB : Le 6e rapport complet (AR6), comporte 3 parties, portant sur : les éléments scientifiques (2021), l'atténuation des changements climatiques (2022), l'impact, l'adaptation et la vulnérabilité (2022). Plus d’infos sur le site climat.be.

> Télécharger le document


MOOC Energie et Climat

[Concepts / Causes / Impacts] MOOC Energie et Climat : tout comprendre et passer à l'action

Avenir Climatique, 2017 (16 à 22 min.)

Grâce aux vidéos de ce MOOC (cours en ligne), vous pourrez vous emparer des enjeux liés aux questions des énergies et du climat. Bien que datant de 2017 et faisant référence à des chiffres qui ne sont plus actuels, ces vidéos restent intéressantes pour comprendre le réchauffement climatique. Les deux premières vidéos nous aident à comprendre comment nous consommons notre énergie, d'où elle vient et l'importance de réduire notre utilisation pour l'avenir. Les épisodes 3 et 4, grâce à leurs explications simples et claires, peuvent se prêter à un visionnage en classe pour comprendre le changement climatique, ses causes et conséquences (en adaptant avec des données actuelles).

> Regarder les vidéos


BAba du Climat et de la biodiversité

[Concepts / Causes / Impacts] B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Ed. CNED, 2023

Cette formation en ligne permet d’acquérir des connaissances de base sur le changement climatique et la biodiversité. Les trois premiers chapitres – Changement climatique, Causes et atténuation, Conséquences et adaptation – peuvent servir de support de cours pour un·e enseignant·e qui souhaite aborder le changement climatique avec ses élèves. Des exercices ludiques et des vidéos rendent la progression agréable tout en se basant sur des sources scientifiques fiables. 

> Accéder à la formation (chapitres 1 à 3)


Quels impacts sur notre santé

[Impacts] Quels impacts sur notre santé ?

Ed. Loiret Nature Environnement, 2020

Ce livret d’information propose une analyse des enjeux de santé publique liés au changement climatique. En brassant différentes thématiques liées à l’évolution du climat, telles que l’alimentation, les pollens et allergies, les zoonoses, la qualité de l’air ou encore l’impact des canicules et des catastrophes naturelles, ce document donne de nombreuses informations pour aborder les enjeux sanitaires du changement climatique.

> Télécharger le document

Dictionnaire du climat

[Concepts] Le Dictionnaire du Climat : un guide pratique sur le changement climatique

Ed. PNUD, 2023

Météo vs climat, gaz à effet de serre, point de bascule, atténuation, justice climatique... De nombreux termes et concepts sont liés au changement climatique. Cependant, si vous commencez tout juste à vous intéresser au sujet, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Ce lexique en ligne vous y aidera.

> Consulter le lexique en ligne


Ne plus confondre météo et climat

[Concepts] Comment ne plus confondre météo et climat

Ed. BonPote, 2021 - màj 2024

Cet article d’information explique la différence entre climat et météo, et précise aussi à quel point les prévisions météorologiques et les projections climatiques sont justes. Si météo et climat sont étroitement liés, il s’agit en effet de réalités différentes, qu’il s’agit de bien comprendre et différencier !

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Le climat tue et les Belges regardent leur portefeuille

[Impacts] Le climat tue et les Belges regardent leur portefeuille

Ed. Canopea, 2024

Cet article d’information passe en revue les différentes causes de mortalité dues au changement climatique en Belgique. Nos modes de vies insoutenables engendrent des évènements climatiques extrêmes plus probables et plus dévastateurs et qui ont des conséquences parfois mortelles même sous nos latitudes. En s’appuyant sur des données scientifiques, cet article évoque des événements d’actualité pour montrer l’impact du changement climatique à l’échelle locale.

> Lire l’article


Changement climatique 2021

[Causes / Impacts] Changement climatique 2021 - Résumé pour tous

Ed. GIEC (Unité de soutien technique du Groupe de travail 1), 2021

Ce document d’information synthétise de façon accessible a 1ère partie du 6e rapport du GIEC. Il est divisé en 3 chapitres : 1/ Le changement climatique aujourd’hui : quels changements se sont déjà produits et comment nous savons que les activités humaines en sont responsables ; 2/ Notre climat futur : en fonction des décisions que nous prenons aujourd’hui, quels changements pourraient se produire à l’avenir ; 3/ Limiter le changement climatique futur : ce qui est nécessaire pour empêcher la poursuite du réchauffement planétaire.
NB : Le 6e rapport complet (AR6), comporte 3 parties, portant sur : les éléments scientifiques (2021), l'atténuation des changements climatiques (2022), l'impact, l'adaptation et la vulnérabilité (2022). Plus d’infos sur le site climat.be.

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Eduquer aux enjeux planétaires

[Concepts / Causes / Impacts] Éduquer aux enjeux planétaires : les comprendre pour se positionner et agir

Ed. Plateforme wallonne pour le GIEC, Lettre N°34, juin 2024. 

Ce document d’information fournit des données scientifiques de base, autour de quatre grands thèmes liés aux enjeux climatiques : limites planétaires, scénarios d’émission, pertes et préjudices, adaptation et atténuation. Présentée sous forme de planches assez denses (à imprimer en A3 pour faciliter la lecture), elle est accompagnée d’un sommaire didactique récapitulatif de toutes les Lettres de la Plateforme, reprenant les disciplines scolaires concernées en fonction des référentiels des compétences terminales. Une mine d’informations à exploiter en français, math, sciences sociales, histoire, géo, philo et citoyenneté. 

> Télécharger la Lettre et le sommaire didactique


Tout comprendre sur le climat

[Concepts / Causes / Impacts] Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Ed. CNRS, 2022

Cet ouvrage graphique répond à vingt questions et détricote idées reçues et fake news concernant le changement climatique. Il associe la rigueur scientifique du CNRS (grâce à des spécialistes de chaque question abordée) et la vulgarisation grâce aux apports du blogueur BonPote et de la graphiste Claire Marc, dans une volonté de médiation et de sensibilisation du public.

> Plus d'infos sur l’ouvrage


déreglement, changement ou réchauffement climatique

[Concepts] Dérèglement, réchauffement ou changement climatique ?

Ed. BonPote, 2024

Doit-on dire dérèglement climatique, réchauffement climatique ou changement climatique ? L’expression “dérèglement climatique” n’est pas forcément l’expression privilégiée par les scientifiques. Mais est-il seulement possible d’avoir un consensus sur le meilleur terme à utiliser ? Cet article d’information passe en revue les termes couramment utilisés et analyse leurs usages, significations et les enjeux qu’ils véhiculent, afin de nous aider à choisir le vocabulaire adéquat.

> Lire l’article


10 notions indispensables

[Concepts] 10 notions indispensables à connaître sur le climat

Ed. BonPote, 2022

Pour nous aider à comprendre correctement le problème du changement climatique, cet article d’information explique 10 notions indispensables à connaître sur le sujet : forçage radiatif, Neutralité carbone, Accord de Paris, Budget carbone, Bilan carbone, GIEC, Attribution (est-ce la faute du changement climatique ?), Analyse de cycle de vie, Responsabilité historique / Émissions historiques, Adaptation et pertes et dommages. 

> Lire l’article


MOOC Energie et Climat

[Concepts / Causes / Impacts] MOOC Energie et Climat : tout comprendre et passer à l'action

Avenir Climatique, 2017 (16 à 22 min.)

Grâce aux vidéos de ce MOOC (cours en ligne), vous pourrez vous emparer des enjeux liés aux questions des énergies et du climat. Bien que datant de 2017 et faisant référence à des chiffres qui ne sont plus actuels, ces vidéos restent intéressantes pour comprendre le réchauffement climatique. Les deux premières vidéos nous aident à comprendre comment nous consommons notre énergie, d'où elle vient et l'importance de réduire notre utilisation pour l'avenir. Les épisodes 3 et 4, grâce à leurs explications simples et claires, peuvent se prêter à un visionnage en classe pour comprendre le changement climatique, ses causes et conséquences (en adaptant avec des données actuelles).

> Regarder les vidéos


Quels impacts sur notre santé

[Impacts] Quels impacts sur notre santé ?

Ed. Loiret Nature Environnement, 2020

Ce livret d’information propose une analyse des enjeux de santé publique liés au changement climatique. En brassant différentes thématiques liées à l’évolution du climat, telles que l’alimentation, les pollens et allergies, les zoonoses, la qualité de l’air ou encore l’impact des canicules et des catastrophes naturelles, ce document donne de nombreuses informations pour aborder les enjeux sanitaires du changement climatique.

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Comprendre le GIEC

[Concepts] Mieux comprendre le GIEC

Ed. ONERC, 2018

Ce document d’information permet de mieux comprendre ce qu’est le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) qui produit des rapports d’évaluation qui sont souvent mentionnés quand on parle de changement climatique. Il vous permettra de comprendre son rôle et ses missions, sa structure, le fonctionnement de ses groupes de travail et comment s’élabore les fameux rapports d’évaluation. Un document qui permet de sortir des fausses idées que l’on peut parfois avoir sur ces groupes d’expert·es. A noter que depuis la parution de cette brochure, le GIEC a publié les différents volets de son 6e rapport, en 2021-2023 (voir le site du GIEC). 

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