[Concepts] Climat vs météoSéance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves effectuent une analyse documentaire pour comprendre la différence entre météo et climat, deux notions essentielles qu’il est important de maîtriser pour aborder les changements climatiques. Ils découvrent les différentes zones climatiques planétaires et identifient des facteurs clés qui influencent le climat dans ces régions. > Télécharger la fiche d’activité (p.39) |
[Concepts / Causes] L’effet de serre - Jeu de mouvementEd. WWF, 2024 Ce jeu d’introduction à la thématique des changements climatiques permet de faire comprendre « corporellement » aux élèves l’effet de serre naturel et l’effet de serre induit par les activités humaines, responsable du réchauffement du climat de la Terre. Cette activité ludique et originale rend l’effet de serre plus concret et facilement compréhensible pour les élèves. > Télécharger la fiche d’activité (p.39) |
[Concepts] L’effet de serreActivité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024 Par une expérience simple, les élèves découvriront l’effet de serre et son utilité pour notre planète. Cette expérience ludique permet de rendre plus concret ce concept fondamental lorsqu’on parle de changement climatique. Le guide pédagogique fournit de nombreuses informations à l’enseignant·e et une vidéo explique en détail les manipulations pour réaliser l’expérience. > Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (p.3 du cahier de l’élève et p.21-22 du guide pédagogique) |
[Causes] Les gaz à effet de serreActivité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024 Dans cette activité, les élèves découvriront l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Par l’analyse des besoins et l’évolution historique des activités humaines, les élèves apprendront que celles-ci émettent de plus en plus de gaz à effet de serre. Une expérience simple leur permettra aussi de visualiser concrètement l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. > Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (pp.4-5 du cahier de l’élève et pp.23-28 du guide pédagogique) |
[Concepts] Comment animer des activités sur le climat, l’air et l’énergie ?Ed. Ifrée, 2017 Ce livret propose plein de petites expériences ludiques sur les thématiques de l’air, du climat et de l’énergie. Vous pourrez ainsi aborder différents sujets en lien avec le climat, tels que les climats du monde (fiche 5 p.16), la dilatation de l’eau (fiche 6 p.18), l’albédo (fiche 7 p.19) ou encore l’effet de serre (fiche 8 p.20). Des expériences simples pour initier les élèves au changement climatique. |
[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat : expériencesEd. WWF, 2019 Cette plateforme en ligne destinée aux 10-14 ans propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres thématiques. Les quatre premiers proposent des expériences à réaliser pour comprendre le climat (ex. Comment les océans influencent le climat ? ), le changement climatique (p.ex. Tous égaux face aux émissions de gaz à effet de serre ? ), les conséquences directes de celui-ci (p.ex. Différencier banquise et calotte glaciaire) ainsi que les conséquences sur les humains et la nature (p.ex. Un système ultra connecté). |
[Causes] L’arbre EduclimatSéance 2 issue du dossier “ClimatKit élémentaire”, éd. EduClimat, 2021 La 2e séance de ce kit pédagogique propose une activité sous forme de fresque. Par groupes de 4-5 élèves, ceux-ci doivent positionner sur « l’arbre EduClimat » différentes cartes lors de plusieurs mini-jeux. Ils pourront ainsi faire des liens entre les énergies utilisées, les activités humaines rendues possibles grâce à celles-ci et le changement climatique. Une activité ludique et bien construite, qui demande toutefois environ 2h30 et beaucoup de matériel pour être réalisée. > Télécharger le kit pédagogique complet > Se reporter à la Séance 2 (Guide atelier et Fiches) |
[Concepts] Nos ressources naturellesSéance B1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Ce jeu de type Bingo permet aux élèves de prendre conscience de la dépendance des humains par rapport aux ressources naturelles (plantes, animaux, eau, ressources minérales et fossiles). En partant d’objets du quotidien, ce jeu simple fait découvrir aux élèves que tout objet fabriqué par les humains a une origine naturelle, d’où l’importance de préserver notre environnement. > Télécharger la fiche d’activité (p.85) |
[Concepts / Impacts] Fonte de la cryosphère et hausse du niveau marinSéance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour vérifier que la fonte de la banquise n’élève pas le niveau marin, contrairement à la fonte des glaces continentales. Ensuite, par une analyse documentaire, ils découvrent l’incidence de la fonte des glaces sur l’approvisionnement en eau douce. > Télécharger la fiche d’activité (p.74) |
[Concepts] Climat vs météoSéance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves effectuent une analyse documentaire pour comprendre la différence entre météo et climat, deux notions essentielles qu’il est important de maîtriser pour aborder les changements climatiques. Ils découvrent les différentes zones climatiques planétaires et identifient des facteurs clés qui influencent le climat dans ces régions. > Télécharger la fiche d’activité (p.39) |
[Concepts] L’effet de serreActivité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024 Par une expérience simple, les élèves découvriront l’effet de serre et son utilité pour notre planète. Cette expérience ludique permet de rendre plus concret ce concept fondamental lorsqu’on parle de changement climatique. Le guide pédagogique fournit de nombreuses informations à l’enseignant·e et une vidéo explique en détail les manipulations pour réaliser l’expérience. > Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (p.3 du cahier de l’élève et p.21-22 du guide pédagogique) |
[Causes] Les gaz à effet de serreActivité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024 Dans cette activité, les élèves découvriront l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Par l’analyse des besoins et l’évolution historique des activités humaines, les élèves apprendront que celles-ci émettent de plus en plus de gaz à effet de serre. Une expérience simple leur permettra aussi de visualiser concrètement l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. > Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (pp.4-5 du cahier de l’élève et pp.23-28 du guide pédagogique) |
[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climat : expériencesEd. WWF, 2019 Cette plateforme en ligne destinée aux 10-14 ans propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres thématiques. Les quatre premiers proposent des expériences à réaliser pour comprendre le climat (ex. Comment les océans influencent le climat ?), le changement climatique (p.ex. Tous égaux face aux émissions de gaz à effet de serre ?), les conséquences directes de celui-ci (p.ex. Différencier banquise et calotte glaciaire) ainsi que les conséquences sur les humains et la nature (p.ex. Un système ultra connecté). |
[Causes] Comprendre le changement climatiqueActivités issue du dossier ”Simulation d'une négociation climatique” (Partie A), éd. OCE, AFD et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023 Dans la première partie de ce kit pédagogique « clé en main », les activités proposées (débat mouvant, énigme, étude documentaire) permettent aux élèves de comprendre les mécanismes à l'origine du changement climatique et d’avoir conscience des échelles temporelles et spatiales sur lesquelles ces phénomènes se produisent. > Télécharger le kit pédagogique complet (> Activités pp.18-32) |
[Concepts] La place des terres dans le système climatique : le cycle du carboneSéance A4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Au travers d’un jeu de plateau, cette activité, à réaliser par groupes, propose d’explorer le cycle naturel du carbone pour mieux le comprendre. Les élèves découvriront également l’impact que les activités humaines ont sur celui-ci. Cette activité peut être complétée par une animation interactive sur ordinateur. > Télécharger la fiche d’activité (p.55) |
[Causes] Quel est l’impact de votre alimentation sur le changement climatique ?Séance C1 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Au travers d’un jeu de cartes (ou d’une animation interactive sur ordinateur), les élèves décortiquent l’impact de notre alimentation sur le changement climatique. Ils comparent l’empreinte carbone des aliments, se questionnent sur les inégalités alimentaires ainsi que sur le gaspillage alimentaire. Ils sont enfin invité·es à formuler des solutions pour limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement. > Télécharger la fiche d’activité (p.138) |
[Impacts] Événements climatiques extrêmes et dégradation des terresSéance C3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Par une analyse documentaire, cette activité fait découvrir aux élèves une grande diversité d'événements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, feux de forêts, inondations…) et l’impact qu’ils ont sur les populations locales. L’occasion de faire des liens avec les inondations ravageuses qui ont eu lieu en Belgique en 2021 (voir aussi le dossier sur ce sujet du magazine Symbioses n°132, éd. Réseau IDée). Cette activité permet aussi de comprendre que l’augmentation de la fréquence de ces évènements extrêmes est liée au le changement climatique. > Télécharger la fiche d’activité (p.173) > Télécharger le magazine Symbiose n°132 sur les inondations |
[Impacts / Concept] Cryosphère : fonte et hausse du niveau marin / blancheur et albédoSéance C1 et C3 issues du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 La séance C1 propose de réaliser une expérience pour vérifier que la fonte de la banquise n’élève pas le niveau marin, contrairement à la fonte des glaces continentales. Ensuite, par une analyse documentaire, les élèves découvrent l’incidence de la fonte des glaces sur l’approvisionnement en eau douce. > Télécharger la fiche d’activité C1 - Fonte de la cryosphère et hausse du niveau marin (p.74) > Télécharger la fiche d’activité C3 - La blancheur de la cryosphère et son albédo (p.89) |
[Concept / Impacts] Acidification de l’océanSéance C4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour comprendre le lien entre acidité et pH, mais aussi entre concentration en CO2 dans l’atmosphère et acidification de l'océan, ainsi que les répercussions sur les organismes marins. > Télécharger la fiche d’activité (p.93) |
[Concept / Impacts] Réseaux trophiques et écosystèmesSéance D2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Grâce à un jeu de la ficelle, cette activité permet aux élèves d’étudier les réseaux trophiques marins et polaires. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes, tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Ainsi, la disparition d’un seul élément d’un écosystème à cause du changement climatique peut perturber tout un réseau trophique. Un jeu de rôle qui permet de mettre en évidence la complexité des écosystèmes marins et les conséquences du changement climatique sur ceux-ci. > Télécharger la fiche d’activité (p.113) |
[Causes] Comprendre le changement climatiqueActivités issue du dossier ”Simulation d'une négociation climatique” (Partie A), éd. OCE, AFD et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023 Dans la première partie de ce kit pédagogique « clé en main », les activités proposées (débat mouvant, énigme, étude documentaire) permettent aux élèves de comprendre les mécanismes à l'origine du changement climatique et d’avoir conscience des échelles temporelles et spatiales sur lesquelles ces phénomènes se produisent. > Télécharger le kit pédagogique complet (> Activités pp.18-48) |
[Causes] L’activité humaine et les gaz à effet de serreSéance B3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Cette activité visant à résoudre une énigme permet aux élèves de comprendre les causes historiques des changements climatiques. Ils analysent des données scientifiques pour en apprendre plus sur les gaz à effet de serre et l’activité humaine qui en est à l’origine. L’activité propose également un débat sur la révolution industrielle ainsi qu’une discussion sur la responsabilité de chacun·e vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques. > Télécharger la fiche d’activité (p.64) |
[Causes] Comptabilité carboneSéance 2 issue du dossier “ClimatKit collège/lycée”, éd. Educlimat, 2022 La 2e séance de ce kit pédagogique propose plusieurs activités pour calculer son bilan carbone ou celui d'un établissement. En fonction du temps disponible, l’enseignant·e a la possibilité de choisir l’activité qui lui convient le mieux, dans un format collectif ou individuel. Des activités qui permettront de découvrir l’impact des actions individuelles en termes d’émissions de gaz à effet de serre. > Télécharger les activités (séance 2) |
[Impacts] Dilatation thermique de l’océan et hausse du niveau marinSéance C2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour déterminer comment la dilatation thermique de l’eau de mer contribue à la hausse du niveau marin. Ensuite, une analyse documentaire leur permet de débattre des différentes répercussions de la hausse du niveau marin sur les écosystèmes et les sociétés humaines. > Télécharger la fiche d’activité (p.83) |
[Concept] La blancheur de la cryosphère et son albédoSéance C3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves débattent du rôle que joue la banquise sur notre climat et mènent une expérience pour comprendre l’importance de la cryosphère, une surface présentant un albédo très élevé. Cette séance permet également d’aborder la notion de rétroaction dans le système climatique. > Télécharger la fiche d’activité (p.89) |
[Concept / Impacts] Acidification de l’océanSéance C4 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette activité, les élèves réalisent une expérience pour comprendre le lien entre acidité et pH, mais aussi entre concentration en CO2 dans l’atmosphère et acidification de l'océan, ainsi que les répercussions sur les organismes marins. > Télécharger la fiche d’activité (p.93) |
[Concept / Impacts] Écosystèmes : Pourquoi a-t-on besoin de l’océan et de la cryosphère / Réseaux trophiques et écosystèmesSéance D1 et D2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Dans cette première activité (D1), les élèves construisent des cartes conceptuelles destinées à illustrer les services que l'océan et la cryosphère rendent à l’écosystème. Ils débattent ensuite des répercussions du changement climatique sur ces services écosystémiques. > Télécharger la fiche d’activité “Pourquoi a-t-on besoin de l’océan et de la cryosphère” (p.106) > Télécharger la fiche d’activité “Réseaux trophiques et écosystèmes” (p.113) |
[Concept / Impacts] Lire collectivement l’information climatique : arpentage d’un résumé du GIECActivité issue de “Lire dehors collectivement”, éd. Fabrique des communs pédagogiques, 2024 Cette activité originale propose de vous accompagner sur les sentiers de la lecture avec vos élèves au moyen de l’arpentage (technique de lecture collective issue de l’éducation populaire) d’un résumé vulgarisé du dernier rapport du GIEC. Grâce à la participation de chacun·e et à la mise en commun des savoirs acquis par la lecture, les élèves prennent connaissance de l’avis scientifique du GIEC et sont amené·es à en discuter en groupe. Cette activité peut se réaliser aussi bien dehors qu’à l’intérieur. > Télécharger l’activité (> intro p.1 et Séance 2 pp.3-4) |
[Concepts / Causes / Impacts] Le climat expliqué aux enfantsSalamandre, Ma Planète #28, 2024 (2’57’’) Cette très courte vidéo (3 minutes) explique brièvement, avec des termes adaptés aux enfants, ce qu'est le climat, ce qui l’influence, les impacts du réchauffement global et les actions pouvant être mises en œuvre par les enfants. Une vidéo imagée qui peut servir d’introduction pour aborder le sujet avec des élèves du primaire. > Regarder la vidéo (+ lire sa description) |
[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climatEd. WWF, 2019 Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 10-14 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos, sont complétés par de petits quiz permettant de consolider ses connaissances. > Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature |
[Concepts / Causes / Impacts] Introduction aux changements climatiquesEd. Parlons Science & L'éducation au service de la Terre, 2021 Ce module en ligne d’introduction aux changements climatiques aidera l’enseignant·e qui souhaite aborder la thématique avec ses élèves. Pointons en particulier les deux premiers chapitres qui fournissent des informations de base pour comprendre la différence entre météo et climat, les effets du changement climatique et l’effet de serre, le tout parsemé d’exemples ludiques qui feront certainement échos auprès des élèves. |
[Concepts / Causes / Impacts] Les gardiens du climatEd. WWF, 2019 Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 10-14 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos, sont complétés par de petits quiz permettant de consolider ses connaissances. > Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature |
[Concepts / Causes / Impacts] Le climat peut-il se refroidir tout seul ?Y’a pas de planète B, éd. RTBF, 2023 (13 min.) Cette courte vidéo permet de décortiquer, avec humour et légèreté, des notions importantes sur le réchauffement climatique : différence entre météo et climat, effet de serre, conséquences… Les informations sont abordées de manière ludique, tout en étant bien sourcées et en faisant notamment appel à un climatologue. Une vidéo efficace pour introduire une séance ou un projet sur le réchauffement climatique. Et pour nuancer la vision parfois occidentalo-centrée (lorsque sont évoquées les températures estivales extrêmes dans des pays du Sud), on la complètera par la vidéo du Monde “Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?)” (voir ci-dessous). > Regarder la vidéo : sur Auvio (nécessite un compte pour y accéder) ou sur YouTube |
[Impacts] Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?Le Monde, 2021 (15 min.) Cette courte vidéo présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c'est un défi majeur du 21ᵉ siècle. Canicules, sécheresses, pénuries et perturbations du cycle de l’eau… : des répercussions pouvant être désastreuses pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité. Cette vidéo truffée d’infographies offre un bon résumé (toutefois non exhaustif) des conséquences en cours et à venir des changements climatiques. Attention : celle-ci pourrait être source d’angoisses chez les élèves, qu’il sera important de pouvoir ensuite laisser s’exprimer (voir Accueillir les émotions). |
[Impacts] Vivre avec 4°C de plus : ça fait quoi ?Poisson Fécond, Co2nséquences (19'39'') Dans cette vidéo d’anticipation, le Youtubeur Poisson Fécond nous téléporte en 2100, dans un futur hypothétique où le réchauffement climatique atteint 4°C supplémentaires en France. Quelles sont les conséquences de ce changement ? Températures, événements extrêmes, gros bouleversements dans le quotidien et dans la société… : au fil des saisons, on découvre ce qui nous attend dans pas si longtemps. Cette vidéo, réalisée avec l'appui d’un scientifique dans le cadre du projet Co2nséquences, vulgarise le problème avec humour. Si elle laisse d'abord l'impression que “ce n’est pas si grave", plus on avance vers l'été de l'année 2100, plus les impacts sont forts et les conditions de vie (en France) difficiles. La vidéo se termine en rappelant qu’il n’est pas trop tard pour agir, de façon individuelle mais aussi collective (via le vote). Pour des solutions concrètes, non évoquées ici, il s’agira de compléter le visionnage avec d’autres ressources (voir l’étape 4. Agir, s’impliquer, imaginer). |
[Causes] L'antisèche du climat : enjeux et chiffres clésEd. Educlimat, 2021 Ce visuel informatif donne des ordres de grandeur concernant les principales émissions de gaz à effet de serre. Il sera utile pour une approche rapide de l'impact de nos gestes quotidiens. Ce visuel peut être affiché et servir d’antisèche pour continuer à explorer la question climatique. Bien que partant de données françaises, il donne des notions de bases utiles pour chacun·e. |
[Causes / Impacts] Les 10 points clés du 6e rapport du GIECRéseau Action Climat France, 2023 Ce document d’information illustré synthétise en 4 pages dix informations clés issues du 6e rapport du GIEC, paru en mars 2023. Un document imagé et simple à lire, qui permettra aux élèves de comprendre les enjeux climatiques actuels – causes, conséquences et solutions – à partir de données scientifiques fiables. |
[Causes / Impacts] L’histoire du carboneGlobal Carbon Project, 2022 Cette infographie en ligne, animée et interactive, permet de comprendre l’évolution de la production de CO2 par les humains à travers le temps, de la préhistoire à aujourd’hui. Ludique, visuelle et bien sourcée, elle donne un bon aperçu de l'impact des activités humaines sur les émissions de CO2 au cours du temps. Elle permet ensuite de se projeter dans les futurs possibles et les conséquences d’une augmentation plus ou moins forte de la température globale, selon 4 scénarios différents émis par le GIEC. Signalons toutefois que ce projet est soutenu par BNP Paribas… qui est le 1er financeur européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles. |
[Concepts / Impacts] Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétairesTF1 Info, 2024 (6’55’’) Cette courte vidéo immersive explique comment l’humain est en train d’irrémédiablement bouleverser l’équilibre planétaire. Au travers du concept des Limites planétaires proposé en 2009 par une équipe internationale de 26 chercheurs et chercheuses du Stockholm Resilience Centre, la vidéo nous plonge dans un monde virtuel où les conséquences du franchissement de ces limites sont bien visibles. |
[Concepts / Causes / Impacts] Climate challengeEd. WWF, 2019 Cette plateforme en ligne s’adresse directement aux 15-18 ans et leur fournit une information vulgarisée et très complète sur le climat, le changement climatique, ses effets directs, et les conséquences sur les humains et la nature, avec en outre un accent sur les relations Nord-Sud et un focus sur la situation belge. Les textes courts et illustrés de schémas, photos et vidéos. > Accès direct aux chapitres : Le climat, Le changement climatique, Conséquences directes, Conséquences sur l’homme et la nature
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[Concepts / Causes / Impacts] Le climat peut-il se refroidir tout seul ?Y’a pas de planète B, éd. RTBF, 2023 (13 min.) Cette courte vidéo permet de décortiquer, avec humour et légèreté, des notions importantes sur le réchauffement climatique : différence entre météo et climat, effet de serre, conséquences… Les informations sont abordées de manière ludique, tout en étant bien sourcées et en faisant notamment appel à un climatologue. Une vidéo efficace pour introduire une séance ou un projet sur le réchauffement climatique. Et pour nuancer la vision parfois occidentalo-centrée (lorsque sont évoquées les températures estivales extrêmes dans des pays du Sud), on la complètera par la vidéo du Monde “Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?” (voir ci-dessous). > Regarder la vidéo : sur Auvio (nécessite un compte pour y accéder) ou sur YouTube |
[Impacts] Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?Le Monde, 2021 (15 min.) Cette courte vidéo présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c'est un défi majeur du 21ᵉ siècle. Canicules, sécheresses, pénuries et perturbations du cycle de l’eau… : des répercussions pouvant être désastreuses pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité. Cette vidéo truffée d’infographies offre un bon résumé (toutefois non exhaustif) des conséquences en cours et à venir des changements climatiques. Attention : celle-ci pourrait être source d’angoisses chez les élèves, qu’il sera important de pouvoir ensuite laisser s’exprimer (voir Accueillir les émotions). |
[Concepts / Causes / Impacts] Climat : tout comprendre, agir ensemble !Ed. Réseau Action Climat et ADEME, 2024 Ce kit d'information permet de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques. Au travers d’une présentation personnalisable sous forme de diaporama (disponible en 4 versions, de 45 min. à 2h) illustré de nombreux schémas et infographies, l’enseignant·e pourra aborder les bases pour comprendre notre système climatique, les causes et impacts des changements climatiques ainsi qu’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre. Un livret apporte des informations complémentaires aux diapositives ainsi que toutes les sources de la présentation. |
[Causes / Impacts] InfographiesBonPote, 2024 Le site de vulgarisation des questions climatiques et environnementales BonPote propose de nombreuses infographies sur différentes thématiques liées au climat (mobilité, alimentation, énergies, émissions de gaz à effet de serre, GIEC, etc.). Celles-ci explicitent en image et de façon très didactique des données clés pour aider à comprendre les enjeux actuels. Pointons par exemple les infographies “Que représentent 3 tonnes équivalent CO2”, “Émissions de CO2 des produits alimentaires”, ou encore “Conséquences du réchauffement (comparaison +1,5° / +2°C)”. |
[Impacts] Vivre avec 4°C de plus : ça fait quoi ?Poisson Fécond, Co2nséquences (19'39'') Dans cette vidéo d’anticipation, le Youtubeur Poisson Fécond nous téléporte en 2100, dans un futur hypothétique où le réchauffement climatique atteint 4°C supplémentaires en France. Quelles sont les conséquences de ce changement ? Températures, événements extrêmes, gros bouleversements dans le quotidien et dans la société… : au fil des saisons, on découvre ce qui nous attend dans pas si longtemps. Cette vidéo, réalisée avec l'appui d’un scientifique dans le cadre du projet Co2nséquences, vulgarise le problème avec humour. Si elle laisse d'abord l'impression que “ce n’est pas si grave", plus on avance vers l'été de l'année 2100, plus les impacts sont forts et les conditions de vie (en France) difficiles. La vidéo se termine en rappelant qu’il n’est pas trop tard pour agir, de façon individuelle mais aussi collective (via le vote). Pour des solutions concrètes, non évoquées ici, il s’agira de compléter le visionnage avec d’autres ressources (voir l’étape 4. Agir, s’impliquer, imaginer). |
[Causes / Impacts] My2050SPF Environnement, 2024 Cet outil interactif en ligne propose de créer des scénarios pour bâtir une société climatiquement neutre à l’horizon 2050. Il permet d’actionner 9 leviers dans 5 secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture) pour changer les comportements individuels et collectifs, en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre et déployer des technologies zéro carbone. Vous pourrez ainsi simuler et observer directement les répercussions de vos choix sur la société. Grâce à cet outil, les élèves pourront simuler leurs hypothèses, observer leurs impacts et discuter des scénarios qu’ils ont créés. |
[Impacts] Comment vais-je vivre le changement climatique ?Ed. VUB, 2021 Grâce à ce module interactif en ligne, vous pouvez découvrir combien d'extrêmes climatiques supplémentaires vous aurez à affronter au cours de votre vie par rapport à un monde sans changement climatique. Et cela, en fonction de votre année de naissance, de votre continent… et des efforts fournis pour contrer les changements climatiques (respect de l'Accord de Paris +1,5° / promesses actuelles des gouvernements / fort réchauffement). |
[Causes] L'antisèche du climat : enjeux et chiffres clésEd. Educlimat, 2021 Ce visuel informatif donne des ordres de grandeur concernant les principales émissions de gaz à effet de serre. Il sera utile pour une approche rapide de l'impact de nos gestes quotidiens. Ce visuel peut être affiché et servir d’antisèche pour continuer à explorer la question climatique. Bien que partant de données françaises, il donne des notions de bases utiles pour chacun·e. |
[Causes / Impacts] Les 10 points clés du 6e rapport du GIECRéseau Action Climat France, 2023 Ce document d’information illustré synthétise en 4 pages dix informations clés issues du 6e rapport du GIEC, paru en mars 2023. Un document imagé et simple à lire, qui permettra aux élèves de comprendre les enjeux climatiques actuels – causes, conséquences et solutions – à partir de données scientifiques fiables. |
[Causes / Impacts] L’histoire du carboneGlobal Carbon Project, 2022 Cette infographie en ligne, animée et interactive, permet de comprendre l’évolution de la production de CO2 par les humains à travers le temps, de la préhistoire à aujourd’hui. Ludique, visuelle et bien sourcée, elle donne un bon aperçu de l'impact des activités humaines sur les émissions de CO2 au cours du temps. Elle permet ensuite de se projeter dans les futurs possibles et les conséquences d’une augmentation plus ou moins forte de la température globale, selon 4 scénarios différents émis par le GIEC. Signalons toutefois que ce projet est soutenu par BNP Paribas… qui est le 1er financeur européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles. |
[Concepts / Impacts] Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétairesTF1 Info, 2024 (6’55’’) Cette courte vidéo immersive explique comment l’humain est en train d’irrémédiablement bouleverser l’équilibre planétaire. Au travers du concept des Limites planétaires proposé en 2009 par une équipe internationale de 26 chercheurs et chercheuses du Stockholm Resilience Centre, la vidéo nous plonge dans un monde virtuel où les conséquences du franchissement de ces limites sont bien visibles. |