Aller au contenu principal
Compil Climat : Accueillir les émotions

Accueillir les émotions

Accueillir les émotions

Ce chapitre transversal, utilisable à tout moment du processus, permet d’accueillir les émotions que peuvent susciter les changements climatiques chez les élèves, à l’aide de ressources et activités. Il sera bénéfique pour libérer les émotions que peuvent susciter ce sujet et démarrer avec plus de sérénité une réflexion ou un débat sur la question des changements climatiques.

Filtres sur base de l'âge :
 

Changement climatique et terres émergées

Que ressentez-vous face au changement climatique ? Travailler sur les émotions

Séquence D2, issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Dans cette activité, les enfants explorent les émotions que le changement climatique et la perspective d’un monde totalement différent dans les années à venir peuvent susciter chez eux. Une première partie examine le vocabulaire des émotions, avec lequel les élèves ne sont pas toujours familiers. La deuxième partie se déroule sous forme de débat philosophique invitant à l’expression des ressentis. Une activité simple et bien guidée, qui permettra d’aborder les émotions en classe. 
NB: L’enseignant·e pourra préparer l’activité à l’aide de la vidéo “Les émotions du changement climatique” de Simon Klein (voir onglet Aller plus loin).

> Télécharger la fiche d’activité (p.205)


Le défi climatic-tac

Et moi dans tout cela ?

Activité issue du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

Dans cette activité de météo intérieure, les élèves apprennent à identifier et à nommer leurs émotions au travers d’un exercice de centrage. Les enfants sont ensuite invité·es à exprimer ces émotions avec leur corps, avant d’explorer des solutions pratiques pour se sentir mieux. Le guide pédagogique donne des repères et conseils à l’enseignant·e pour mener cette activité.

> Télécharger les livrets / Ou en consulter la version interactive (pp.12 du cahier de l’élève et pp.50 du guide pédagogique)

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Accueillir et apaiser les émotions

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 5), éd. Empreintes, 2024

Ces fiches pratiques donnent les grandes lignes pour mener un moment de recueil et d’expression des émotions suite à une activité sur les changements climatiques. En créant un espace sécurisé où chacun·e peut se sentir à l’aise pour déposer son ressenti, l’enseignant·e utilise des supports permettant aux élèves de s’exprimer. Des annexes aident l’enseignant·e à comprendre l’importance de l’expression des émotions et le fonctionnement de celles-ci. Différentes activités créatives permettent également l’apaisement des émotions (telle que l’écoanxiété) et facilitent ensuite la mise en action.

> Télécharger les fiches d’activités (partie 5)

> Télécharger les annexes G et H


Changement climatique et terres émergées

Que ressentez-vous face au changement climatique ? Travailler sur les émotions

Séquence D2, issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Dans cette activité, les enfants explorent les émotions que le changement climatique et la perspective d’un monde totalement différent dans les années à venir peuvent susciter chez eux. Une première partie examine le vocabulaire des émotions, avec lequel les élèves ne sont pas toujours familiers. La deuxième partie se déroule sous forme de débat philosophique invitant à l’expression des ressentis. Une activité simple et bien guidée, qui permettra d’aborder les émotions en classe. 
NB: L’enseignant·e pourra préparer l’activité à l’aide de la vidéo “Les émotions du changement climatique” de Simon Klein (voir onglet Aller plus loin).

> Télécharger la fiche d’activité (p.205)


Les émotions face aux changements climatiques

Les émotions face aux changements climatiques

Ed. OCE, 2024

Ce dossier pédagogique vise à accompagner les enseignant·es sur le thème des émotions que chacun·e peut ressentir face aux changements climatiques, et notamment l’éco-anxiété. Les deux activités proposent une approche pédagogique basée sur la coopération et l’expression des émotions. Des éclairages scientifiques permettent à l’enseignant·e de mieux saisir les questions psychologiques liées.

> Télécharger le dossier

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Accueillir et apaiser les émotions

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 5), éd. Empreintes, 2024

Ces fiches pratiques donnent les grandes lignes pour mener un moment de recueil et d’expression des émotions suite à une activité sur les changements climatiques. En créant un espace sécurisé où chacun·e peut se sentir à l’aise pour déposer son ressenti, l’enseignant·e utilise des supports permettant aux élèves de s’exprimer. Des annexes aident l’enseignant·e à comprendre l’importance de l’expression des émotions et le fonctionnement de celles-ci. Différentes activités créatives permettent également l’apaisement des émotions (telle que l’écoanxiété) et facilitent ensuite la mise en action.

> Télécharger les fiches d’activités (partie 5)

> Télécharger les annexes G et H


Changement climatique et terres émergées

Que ressentez-vous face au changement climatique ? Travailler sur les émotions

Séquence D2, issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Dans cette activité, les enfants explorent les émotions que le changement climatique et la perspective d’un monde totalement différent dans les années à venir peuvent susciter chez eux. Une première partie examine le vocabulaire des émotions, avec lequel les élèves ne sont pas toujours familiers. La deuxième partie se déroule sous forme de débat philosophique invitant à l’expression des ressentis. Une activité simple et bien guidée, qui permettra d’aborder les émotions en classe. 
NB: L’enseignant·e pourra préparer l’activité à l’aide de la vidéo “Les émotions du changement climatique” de Simon Klein (voir onglet Aller plus loin).

> Télécharger la fiche d’activité (p.205)


Les émotions face aux changements climatiques

Les émotions face aux changements climatiques

Ed. OCE, 2024

Ce dossier pédagogique vise à accompagner les enseignant·es sur le thème des émotions que chacun·e peut ressentir face aux changements climatiques, et notamment l’éco-anxiété. Les deux activités proposent une approche pédagogique basée sur la coopération et l’expression des émotions. Des éclairages scientifiques permettent à l’enseignant·e de mieux saisir les questions psychologiques liées.

> Télécharger le dossier

 
 

L’Émojeu

L’Émojeu

Ed. Fondation Jasmin Roy, 2023.

Cet outil fournit des cartes émotions (16 cartes “Je me sens”, basées sur les 7 émotions de bases et 9 émotions dites secondaires, plus complexes) et des cartes besoins (16 cartes “J’aimerais”, pour gérer ses émotions négatives et positives). Le jeu permettra aux enfants de comprendre et d’apprendre à communiquer efficacement et calmement ce qu’ils ressentent. Ces cartes peuvent être utilisées à la suite d’une activité sur le climat pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et à la personne qui anime de mesurer l’impact que celle-ci a eu sur eux.

> Télécharger les cartes et le mode d’emploi


7 clés pour résister à l’éco-anxiété

7 clés pour résister à l’éco-anxiété

J. Perrot - La Minute nature, éd. La Salamandre, 2024 (8’47’’)

Vous trouvez que l'on vit dans une époque angoissante ? Dans cette vidéo, Julien Perrot présente ses 7 conseils pour rester positif et trouver l’énergie d’agir. Il existe en effet des moyens de lutter contre l'éco-anxiété : s'engager pour le vivant, cultiver la joie du moment présent, ou encore accepter ses limites... Le ton bienveillant du vidéaste nature, en accord avec le sujet, parlera à certain·es, mais en agacera peut-être d’autres – à vous de juger, en fonction de votre public.

> Regarder la vidéo et lire le descriptif des 7 clés sur le site de La Salamandre

> Regarder la vidéo sur Youtube

Cartes émotions

Cartes émotions

Ed. OCE

Ces cartes à imprimer et découper présentent 23 émotions sous forme de smileys accompagnés de l’émotion exprimée (au féminin et au masculin) : joyeux / joyeuse, stressé / stressée, indifférent / indifférente…
Ces cartes peuvent être utilisées à la suite d’une activité sur le climat pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et à la personne qui anime de mesurer l’impact que celle-ci a eu sur eux.

> Télécharger les cartes


7 clés pour résister à l’éco-anxiété

7 clés pour résister à l’éco-anxiété

J. Perrot - La Minute nature, éd. La Salamandre, 2024 (8’47’’)

Vous trouvez que l'on vit dans une époque angoissante ? Dans cette vidéo, Julien Perrot présente ses 7 conseils pour rester positif et trouver l’énergie d’agir. Il existe en effet des moyens de lutter contre l'éco-anxiété : s'engager pour le vivant, cultiver la joie du moment présent, ou encore accepter ses limites... Le ton bienveillant du vidéaste nature, en accord avec le sujet, parlera à certain·es, mais en agacera peut-être d’autres – à vous de juger, en fonction de votre public.

> Regarder la vidéo et lire le descriptif des 7 clés sur le site de La Salamandre

> Regarder la vidéo sur Youtube

Cartes émotions

Cartes émotions

Ed. OCE

Ces cartes à imprimer et découper présentent 23 émotions sous forme de smileys accompagnés de l’émotion exprimée (au féminin et au masculin) : joyeux / joyeuse, stressé / stressée, indifférent / indifférente…
Ces cartes peuvent être utilisées à la suite d’une activité sur le climat pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et à la personne qui anime de mesurer l’impact que celle-ci a eu sur eux.

> Télécharger les cartes


7 clés pour résister à l’éco-anxiété

7 clés pour résister à l’éco-anxiété

J. Perrot - La Minute nature, éd. La Salamandre, 2024 (8’47’’)

Vous trouvez que l'on vit dans une époque angoissante ? Dans cette vidéo, Julien Perrot présente ses 7 conseils pour rester positif et trouver l’énergie d’agir. Il existe en effet des moyens de lutter contre l'éco-anxiété : s'engager pour le vivant, cultiver la joie du moment présent, ou encore accepter ses limites... Le ton bienveillant du vidéaste nature, en accord avec le sujet, parlera à certain·es, mais en agacera peut-être d’autres – à vous de juger, en fonction de votre public.

> Regarder la vidéo et lire le descriptif des 7 clés sur le site de La Salamandre

> Regarder la vidéo sur Youtube

 

Les émotions du changement climatique

Les émotions du changement climatique

Simon Klein, série Billes de sciences #58, éd. Fondation La main à la pâte, 2023 (13’33’’)

Cette vidéo à l’attention des enseignant·es s'appuie sur l’activité "Que ressentez-vous face au changement climatique ?" (voir onglet Activités pédagogiques), la décortique et propose un éclairage scientifique sur les émotions suscitées par le changement climatique. Elle vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’activité avant de l’entamer éventuellement avec vos élèves. Elle rappelle aussi l’importance de poursuivre ce travail des émotions avec une mise en action. L’éclairage scientifique fait le point sur les recherches menées sur l’éco-anxiété et propose quelques éléments de réponse et des stratégies qu’il est possible de mettre en place en tant qu’enseignant·e.

> Regarder la vidéo


Agir sur les émotions liées au climat

Agir sur les émotions liées au climat

Ed. Centre climatique des prairies, 2019

Cet article aborde les émotions que peuvent susciter les changements climatiques – anxiété, dépression, chagrin, désespoir… – et qu’il faut pouvoir reconnaître et gérer dans le temps face à cette menace à long terme. Trois types de stratégies suggérées par les professionnel·les de santé sont développées dans l’article : pour gérer nos émotions, pour passer à l’action face au climat et pour nous aider à recadrer le problème et trouver de l’espoir. Celles-ci sont aussi présentées sous forme d’un visuel téléchargeable.

> Lire l’article

> Télécharger le visuel


Quelle place pour les émotions ?

Quelle place pour les émotions ?

Dossier du Magazine Symbioses n°120, éd. Réseau IDée, 2018

Ce dossier de la revue d’éducation à l’environnement Symbioses se penche sur les émotions. Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?

> Lire le sommaire et télécharger la revue


L'écologie et les émotions

L'écologie et les émotions : émotions, motivations… action 

Lettre n° 14, éd. Nature Humaine, 17 p., 2014.

Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l'impacte. Colère, tristesse, peur : comment aborder nos propres débordements émotionnels et ceux de nos publics face aux enjeux écologiques ? Ces émotions sont envisagées dans cet article au travers d'exemples vécus, complétés de conseils pratiques pour y faire face, avant d'aborder les émotions comme motivations à l'action.

> Lire et télécharger l’article

Les émotions du changement climatique

Les émotions du changement climatique

Simon Klein, série Billes de sciences #58, éd. Fondation La main à la pâte, 2023 (13’33’’)

Cette vidéo à l’attention des enseignant·es s'appuie sur l’activité "Que ressentez-vous face au changement climatique ?" (voir onglet Activités pédagogiques), la décortique et propose un éclairage scientifique sur les émotions suscitées par le changement climatique. Elle vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’activité avant de l’entamer éventuellement avec vos élèves. Elle rappelle aussi l’importance de poursuivre ce travail des émotions avec une mise en action. L’éclairage scientifique fait le point sur les recherches menées sur l’éco-anxiété et propose quelques éléments de réponse et des stratégies qu’il est possible de mettre en place en tant qu’enseignant·e.

> Regarder la vidéo


Agir sur les émotions liées au climat

Agir sur les émotions liées au climat

Ed. Centre climatique des prairies, 2019

Cet article aborde les émotions que peuvent susciter les changements climatiques – anxiété, dépression, chagrin, désespoir… – et qu’il faut pouvoir reconnaître et gérer dans le temps face à cette menace à long terme. Trois types de stratégies suggérées par les professionnel·les de santé sont développées dans l’article : pour gérer nos émotions, pour passer à l’action face au climat et pour nous aider à recadrer le problème et trouver de l’espoir. Celles-ci sont aussi présentées sous forme d’un visuel téléchargeable.

> Lire l’article

> Télécharger le visuel


Comment faire face à l’éco-anxiété

Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

M.-E. Desmarais, R. Rocque & L. Sims, Education relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 17-1, 2022

Cet article scientifique présente onze stratégies d’adaptation à l’éco-anxiété, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la signification. Quelques pistes sont proposées aux enseignant·es qui souhaitent aborder les émotions avec leurs élèves, et ce dans plusieurs disciplines. Une ressource scientifique précieuse et facile à lire.

> Lire l’article


Quelle place pour les émotions ?

Quelle place pour les émotions ?

Dossier du Magazine Symbioses n°120, éd. Réseau IDée, 2018

Ce dossier de la revue d’éducation à l’environnement Symbioses se penche sur les émotions. Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?

> Lire le sommaire et télécharger la revue


L'écologie et les émotions

L'écologie et les émotions : émotions, motivations… action 

Lettre n° 14, éd. Nature Humaine, 17 p., 2014.

Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l'impacte. Colère, tristesse, peur : comment aborder nos propres débordements émotionnels et ceux de nos publics face aux enjeux écologiques ? Ces émotions sont envisagées dans cet article au travers d'exemples vécus, complétés de conseils pratiques pour y faire face, avant d'aborder les émotions comme motivations à l'action.

> Lire et télécharger l’article

Les émotions du changement climatique

Les émotions du changement climatique

Simon Klein, série Billes de sciences #58, éd. Fondation La main à la pâte, 2023 (13’33’’)

Cette vidéo à l’attention des enseignant·es s'appuie sur l’activité "Que ressentez-vous face au changement climatique ?" (voir onglet Activités pédagogiques), la décortique et propose un éclairage scientifique sur les émotions suscitées par le changement climatique. Elle vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’activité avant de l’entamer éventuellement avec vos élèves. Elle rappelle aussi l’importance de poursuivre ce travail des émotions avec une mise en action. L’éclairage scientifique fait le point sur les recherches menées sur l’éco-anxiété et propose quelques éléments de réponse et des stratégies qu’il est possible de mettre en place en tant qu’enseignant·e.

> Regarder la vidéo


Agir sur les émotions liées au climat

Agir sur les émotions liées au climat

Ed. Centre climatique des prairies, 2019

Cet article aborde les émotions que peuvent susciter les changements climatiques – anxiété, dépression, chagrin, désespoir… – et qu’il faut pouvoir reconnaître et gérer dans le temps face à cette menace à long terme. Trois types de stratégies suggérées par les professionnel·les de santé sont développées dans l’article : pour gérer nos émotions, pour passer à l’action face au climat et pour nous aider à recadrer le problème et trouver de l’espoir. Celles-ci sont aussi présentées sous forme d’un visuel téléchargeable.

> Lire l’article

> Télécharger le visuel


Comment faire face à l’éco-anxiété

Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

M.-E. Desmarais, R. Rocque & L. Sims, Education relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 17-1, 2022

Cet article scientifique présente onze stratégies d’adaptation à l’éco-anxiété, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la signification. Quelques pistes sont proposées aux enseignant·es qui souhaitent aborder les émotions avec leurs élèves, et ce dans plusieurs disciplines. Une ressource scientifique précieuse et facile à lire.

> Lire l’article


Quelle place pour les émotions ?

Quelle place pour les émotions ?

Dossier du Magazine Symbioses n°120, éd. Réseau IDée, 2018

Ce dossier de la revue d’éducation à l’environnement Symbioses se penche sur les émotions. Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?

> Lire le sommaire et télécharger la revue


L'écologie et les émotions

L'écologie et les émotions : émotions, motivations… action 

Lettre n° 14, éd. Nature Humaine, 17 p., 2014.

Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l'impacte. Colère, tristesse, peur : comment aborder nos propres débordements émotionnels et ceux de nos publics face aux enjeux écologiques ? Ces émotions sont envisagées dans cet article au travers d'exemples vécus, complétés de conseils pratiques pour y faire face, avant d'aborder les émotions comme motivations à l'action.

> Lire et télécharger l’article