Aller au contenu principal
Compil Climat : Agir, s’impliquer et imaginer

Agir, s’impliquer et imaginer

Agir, s’impliquer et imaginer

Enfin, vient l’action, tant individuelle que collective, que cette étape aide à identifier et à mettre en œuvre. 
Elle invite également à la découverte d’alternatives inspirantes et encourage les jeunes à imaginer un futur désirable dans lequel se projeter.

Filtres sur base de l'âge :
 

Experience Climat

Les gardiens du climat : expériences & actions

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, via des chapitres thématiques. Une série d’expériences autour des solutions en matière d’énergie, de transport, d'habitat et d’alimentation sont proposées.
Un espace dédié aux enseignant·es permet de composer ses activités en classe avec la possibilité de créer ses propres tests.

> Découvrir les expériences et actions en matière d’énergie, énergie, transport, habitat et alimentation


Changement climatique et terres émergées

Agir : exemples de projets

Parties II - Agir, issues des dossiers “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées” et “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2022 et 2020

Ces deux manuels pédagogiques invitent les jeunes à l’action locale, en présentant des exemples de projets, avec la méthodologie pour les reproduire. De quoi vous inspirer pour mener des actions en faveur du climat. 
Le premier dossier propose des projets à réaliser sur une année scolaire complète (Climathon, Cours oasis, potager…) ou des activités plus ponctuelles (Qui protège les chênes ?, Orbis).
Dans le second, les projets de pédibus (p.176) et de science en scène (p.183) nous semblent les plus aptes à être reproduits. Quelques idées d’autres projets à mener sont également proposées en fin de dossier (p.188).

> Découvrir les projets du dossier “Changement climatique et terres émergées (depuis la p.234)

> Découvrir les projets du dossier “Océan et cryosphère (depuis la p.162)


Le défi climatic-tac

Il y a le choix & J’agis, nous agissons

Fiches issues du guide pédagogique “Le défi climatic-tac”, éd. Ariena, 2024

À la fin de ce cahier pédagogique, deux chapitres sont consacrés aux solutions et aux actions à mener. Au travers d’activités simples (comparer, dessin, défi, lettre au conseil communal...), les élèves découvrent des projets inspirants, imaginent un monde durable et proposent des actions à mettre en place pour réduire les effets du changement climatique. Les élèves sont invité·es à s’engager individuellement et collectivement à réaliser certaines de ces actions.

> Consulter les versions interactives ou télécharger les livrets (p.14 du cahier de l’élève et p.55 et 61 du guide pédagogique)

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Macadam BD & Imaginer et transformer mon quartier

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 4), éd. Empreintes, 2024

Dans ces deux courtes activités, les élèves sont invité·es à exercer leur imagination pour se projeter dans le futur. Que ce soit en dessinant sur le trottoir (fiche 14) ou par la pensée créatrice (fiche 15), le paysage et l’environnement proche sont remodelés pour imaginer des futurs désirables.

> Télécharger la fiche d’activité “Macadam BD

> Télécharger la fiche d’activité “Imaginer et transformer mon quartier


Experience Climat

Les gardiens du climat : expériences & actions

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, via des chapitres thématiques. Une série d’expériences autour des solutions en matière d’énergie, de transport, d'habitat et d’alimentation sont proposées.
Un espace dédié aux enseignant·es permet de composer ses activités en classe avec la possibilité de créer ses propres tests.

> Découvrir les expériences et actions en matière d’énergie, énergie, transport, habitat et alimentation


Changement climatique et terres émergées

Agir : exemples de projets

Parties II, issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Dans la deuxième partie de ce manuel pédagogique, différents exemples de projets sont présentés, avec la méthodologie pour les reproduire. Que ce soit pour un projet à réaliser sur une année scolaire complète (Climathon, Cours oasis, potager…) ou des activités plus ponctuelles (Qui protège les chênes ?, Orbis), ces exemples pourront vous inspirer pour mener des actions en faveur du climat.

> Découvrir les projets (depuis la p.234)

Simulation d'une négociation climatique

Jeu The Big Idea

Séance C2, issue du dossier “Simulation d'une négociation climatique” - Partie C, éd. OCE, AFD et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023

Au cours du jeu The Big Idea, les élèves imaginent des projets pour agir localement en faveur du climat. Après avoir tiré au sort un « acteur », un objectif, ainsi qu’une aire géographique, chaque élève imagine un projet favorable au climat et tente de convaincre les autres jeunes du groupe d’adopter son projet. Une activité qui stimule la créativité des élèves.

> Télécharger le kit pédagogique complet > Voir la séance C2, p.103


Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Macadam BD & Imaginer et transformer mon quartier

Fiches issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 4), éd. Empreintes, 2024

Dans ces deux courtes activités, les élèves sont invité·es à exercer leur imagination pour se projeter dans le futur. Que ce soit en dessinant sur le trottoir (fiche 14) ou par la pensée créatrice (fiche 15), le paysage et l’environnement proche sont remodelés pour imaginer des futurs désirables.

> Télécharger la fiche d’activité “Macadam BD

> Télécharger la fiche d’activité “Imaginer et transformer mon quartier


Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Écriture de récits inspirants

Fiches 16, 17 et 19 issues du dossier "Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?" (Partie 4), éd. Empreintes, 2024

Dans cette activité de prospective, les jeunes découvrent et se nourrissent d’un récit inspirant. Les élèves en retirent les valeurs et normes dominantes, qu’ils et elles décryptent afin d’identifier les visions du monde qui sont véhiculées. Les jeunes sont ensuite invité·es à ouvrir leur imaginaire en vue de la rédaction d’un récit sur une autre manière d’habiter notre monde. Une activité mêlant regard critique et créativité, qui stimulera les jeunes à agir pour un monde meilleur.

> Télécharger la fiche d’activité


Changement climatique et terres émergées

Agir : exemples de projets

Parties II, issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Dans la deuxième partie de ce manuel pédagogique, différents exemples de projets sont présentés, avec la méthodologie pour les reproduire. Que ce soit pour un projet à réaliser sur une année scolaire complète (Climathon, Cours oasis, potager…) ou des activités plus ponctuelles (Qui protège les chênes ?, Orbis), ces exemples pourront vous inspirer pour mener des actions en faveur du climat.

> Découvrir les projets (depuis la p.234)


Le changement climatique, “c'est chez moi"

Le changement climatique, “c'est chez moi"

Ed. Académies de Versailles, Paris et Créteil, 2016

Ce guide méthodologique, composé de fiches pratiques et chronologiques, propose une approche originale et intéressante pour aborder le changement climatique à l’échelle de son territoire, au travers d’un projet sur une année scolaire. Du diagnostic territorial à l’élaboration de solutions, en passant par la rencontre d’acteurs locaux, puis la mise en place d’un jeu de rôles pour simuler des ateliers de prospective, ce projet demandera la coordination de plusieurs enseignant·es de disciplines variées. Bien que demandant une adaptation pour des données belges, ce kit fournit une méthodologie bien construite permettant aux enseignant·es d'avoir les lignes directrice d’un projet original à mener.

> Découvrir le kit pédagogique

 
 

Les gardiens du climat - 15 actions

Les gardiens du climat - Energie, habitation, transport et alimentation : problèmes et solutions

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres d’informations thématiques. Dans ceux consacrés aux solutions, à l’énergie, l’habitat, le transport et l’alimentation, les problèmes et solutions individuelles et collectives sont examinées. Des solutions technologiques, pas toujours réalisables, sont aussi étudiées avec un regard critique dans le chapitre ‘Out of the box’. Une liste de 15 actions simples est également mise à disposition.

Consulter les chapitres informatifs sur
> les solutions
> l’énergie
> l’habitation
> le transport
> l’alimentation
> les solutions technologiques

> Découvrir 15 actions à faire pour le climat


Le changement climatique

Le changement climatique

Ed. Fleurus, 2023

Cet ouvrage documentaire jeunesse offre aux 10-14 ans une bonne synthèse actualisée des informations et enjeux climatiques. En matière d’action, l’ouvrage insiste sur l’urgence d’agir, sans se limiter aux petits gestes individuels, « insuffisants ». Les solutions technologiques y sont nuancées (technologies pas encore au point, effet rebond) et la sobriété jugée essentielle. Les compétences de l’autrice, chercheuse CNRS sur le climat, sont aussi un gage de confiance.

> Découvrir l’ouvrage Le changement climatique


Mission climat : Engage-toi pour le climat

Mission climat : Engage-toi pour le climat 

Ed. Glénat jeunesse, 2021

Autre ouvrage documentaire synthétique et complet, Mission climat : Engage-toi pour le climat ne limite pas non plus les solutions proposées aux “petits gestes” individuels mais met aussi en avant les actions collectives, tant de sensibilisation que politiques.

> Découvrir l’ouvrage Mission climat : Engage-toi pour le climat

ƒ

Les gardiens du climat - 15 actions

Les gardiens du climat - Energie, habitation, transport et alimentation : problèmes et solutions

Ed. WWF, 2019

Cette plateforme en ligne propose d’aborder le changement climatique avec une perspective ludique, à travers différents chapitres d’informations thématiques. Dans ceux consacrés aux solutions, à l’énergie, l’habitat, le transport et l’alimentation, les problèmes et solutions individuelles et collectives sont examinées. Des solutions technologiques, pas toujours réalisables, sont aussi étudiées avec un regard critique dans le chapitre ‘Out of the box’. Une liste de 15 actions simples est également mise à disposition.

Consulter les chapitres informatifs sur
> les solutions
> l’énergie
> l’habitation
> le transport
> l’alimentation
> les solutions technologiques

> Découvrir 15 actions à faire pour le climat


Et maintenant qu'est ce qu'on fait

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Episode 5, issu du MOOC Energie et Climat - Saison 1 : Tout comprendre et passer à l'action, éd. Avenir Climatique, 2017 (21 min.)

Cette vidéo, qui clôture la saison 1 de ce MOOC (cours en ligne), propose quelques pistes pour passer à l’action collectivement, sectoriellement ou individuellement. Bien que datant de 2017 et faisant référence à des chiffres qui ne sont plus actuels, ces vidéos restent intéressantes pour comprendre le réchauffement climatique.

> Regarder la vidéo


Les freins à la transition

Les freins à la transition

Saison 3 du MOOC Energie et Climat, éd. Avenir Climatique, 2019 (env. 15 min/vidéo)

La 3ᵉ saison de ce MOOC sous forme de vidéos explore les freins à la transition et cherche à mieux comprendre l'aspect systémique de la lutte contre le changement climatique, afin d’actionner différents types de leviers pour une transition bas carbone. Cette série de 5 vidéos vous donnera l’occasion de questionner notre implication et ce qui nous influence dans les changements à faire pour aller vers une transition de la société : freins psychologiques, comportementaux, structurels, culturels, etc. La dernière permet de réaliser à quel point l’impact de la culture façonne notre rapport au monde et notre imaginaire.

> Regarder les vidéos


Calculateur simplifié d'empreinte carbone

Calculateur simplifié d'empreinte carbone / Actions individuelles et collectives

Neo & Nea, 2023

Cette plateforme propose des outils en ligne pour nous aider à réduire l’impact de notre quotidien sur le climat. Un calculateur simplifié d'empreinte carbone évalue notre empreinte personnelle, en 5 étapes correspondant à nos besoins (se loger, se déplacer, se nourrir, s’habiller et se divertir), pour nous aider à comprendre l’origine et la répartition de nos propres émissions. Pensé pour être rapide et facile (nombre limité de questions ; pas besoin de connaître sa consommation d’énergie), ce calculateur fournit une première estimation de notre empreinte. 
Le site propose ensuite une série d’actions individuelles et collectives à mener pour réduire cette empreinte. Le module permet de sélectionner la tranche d’âge, la catégorie, le niveau de changement, l’économie réalisée ou encore le budget. Les propositions d’actions collectives, en plus des gestes individuels, aident à comprendre le rôle pouvant être joué par les pouvoirs publics et les entreprises. De quoi inspirer les élèves et enseignant·es pour mener des actions en faveur du climat.

> Consulter le calculateur simplifié Neo & Nea

> Consulter les actions individuelles et collectives sur Neo & Nea

> En complément, le module Mon empreinte carbone (éd. OCE, 2019), conçu pour les élèves, permet de calculer son empreinte en répondant à une série de questions simples, puis de la comparer avec les émissions moyennes d'autres pays du monde.

Calculateur simplifié d'empreinte carbone

Calculateur simplifié d'empreinte carbone / Actions individuelles et collectives

Neo & Nea, 2023

Cette plateforme propose des outils en ligne pour nous aider à réduire l’impact de notre quotidien sur le climat. Un calculateur simplifié d'empreinte carbone évalue notre empreinte personnelle, en 5 étapes correspondant à nos besoins (se loger, se déplacer, se nourrir, s’habiller et se divertir), pour nous aider à comprendre l’origine et la répartition de nos propres émissions. Pensé pour être rapide et facile (nombre limité de questions ; pas besoin de connaître sa consommation d’énergie), ce calculateur fournit une première estimation de notre empreinte. 
Le site propose ensuite une série d’actions individuelles et collectives à mener pour réduire cette empreinte. Le module permet de sélectionner la tranche d’âge, la catégorie, le niveau de changement, l’économie réalisée ou encore le budget. Les propositions d’actions collectives, en plus des gestes individuels, aident à comprendre le rôle pouvant être joué par les pouvoirs publics et les entreprises. De quoi inspirer les élèves et enseignant·es pour mener des actions en faveur du climat.

> Consulter le calculateur simplifié Neo & Nea

> Consulter les actions individuelles et collectives sur Neo & Nea

> En complément, le module Mon empreinte carbone (éd. OCE, 2019), conçu pour les élèves, permet de calculer son empreinte en répondant à une série de questions simples, puis de la comparer avec les émissions moyennes d'autres pays du monde.


Et maintenant qu'est ce qu'on fait

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Episode 5, issu du MOOC Energie et Climat - Saison 1 : Tout comprendre et passer à l'action, éd. Avenir Climatique, 2017 (21 min.)

Cette vidéo, qui clôture la saison 1 de ce MOOC (cours en ligne), propose quelques pistes pour passer à l’action collectivement, sectoriellement ou individuellement. Bien que datant de 2017 et faisant référence à des chiffres qui ne sont plus actuels, ces vidéos restent intéressantes pour comprendre le réchauffement climatique.

> Regarder la vidéo


Les freins à la transition

Les freins à la transition

Saison 3 du MOOC Energie et Climat, éd. Avenir Climatique, 2019 (env. 15 min/vidéo)

La 3ᵉ saison de ce MOOC sous forme de vidéos explore les freins à la transition et cherche à mieux comprendre l'aspect systémique de la lutte contre le changement climatique, afin d’actionner différents types de leviers pour une transition bas carbone. Cette série de 5 vidéos vous donnera l’occasion de questionner notre implication et ce qui nous influence dans les changements à faire pour aller vers une transition de la société : freins psychologiques, comportementaux, structurels, culturels, etc. La dernière permet de réaliser à quel point l’impact de la culture façonne notre rapport au monde et notre imaginaire.

> Regarder les vidéos


Infographie avion

Infographies 

BonPote, 2024

Ce site de vulgarisation des questions climatiques et environnementales propose de nombreuses infographies sur différentes thématiques liées au climat : mobilité, alimentation, énergies, émissions de gaz à effet de serre, GIEC, etc. Celles-ci explicitent en image et de façon très didactique des données clés pour aider à comprendre mais aussi à agir en faveur du climat. Pointons par exemple les infographies “Les émissions de GES [gaz à effet de serre] des protéines”, “10 chiffres à connaître sur l’avion et le climat” ou encore “L’impact du Ski”.

> Consulter les infographies


Tourisme au kilomètre

Tourisme au kilomètre, des vacances pour la planète ?

ADEME / Qu’est-ce qu’on fait ?, 2023

Cette infographie interactive, particulièrement bien construite et complète, présente l'évolution des voyages touristiques (ligne du temps) et leurs impacts, en abordant des aspects moins connus, comme les inégalités d'accès au voyage et la différence d'impact entre classes sociales, ou les traînées de condensation (“chemtrails”). Le site propose aussi une critique du discours sur la décarbonation du secteur en expliquant l’effet rebond engendré. Enfin, quelques pistes pour des vacances dépaysantes en France sont proposées. De quoi questionner et repenser sa façon de voyager pour des vacances respectueuses de l’environnement.

> Découvrir le site


Les gestes écolos : utiles ou pas ?

Y’a pas de planète B, RTBF, 2023 (13 min.)

Cette courte vidéo d’information permet de décortiquer, avec humour et légèreté, l’impact des gestes individuels pour le climat (utiliser une gourde, arrêter de prendre l’avion, manger moins de viande…). La responsabilité des grandes entreprises et des États est aussi questionnée, notamment au travers du “triangle de l'inaction”. Une vidéo qui permet d’explorer quelques pistes d’action et leur efficacité.

> Regarder la vidéo
Sur Auvio (nécessite un compte pour y accéder)
Sur Youtube

 

Futur incertain - Anticiper et s’adapter

Enseigner dehors pour préparer le futur

Article du magazine Symbioses n°140 : “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”, éd. Réseau IDée, mai 2024.

Cet article part à la rencontre nous immerge dans une formation d’enseignant·es, donnée par la Suissesse Sarah Wauquiez, autrice de l’ouvrage Future Skills, Cultiver en plein air les compétences d'avenir (éd. BoD, 2023). Quelles sont les aptitudes utiles pour se préparer au futur et le construire dès à présent ? Comment les pratiques d’éducation par la nature peuvent-elles concrètement outiller les enfants face au monde de demain ? Sarah Wauquiez s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur (du plus optimiste au plus pessimiste) pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir, explicitées dans son ouvrage et dans cette formation.

> Lire l’article

> Découvrir l’ouvrage Future Skills, de S. Wauquiez

> Consulter le dossier complet de Symbioses 140 “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”


Energie et climat

Energie et climat

Articles publiés sur le site d’écoconso, 2019-2024...

Le site web de l’asbl écoconso regorge d’articles fournissant informations et conseils pour faire des choix de consommation et avoir des comportements durables. Parmi ceux sur la thématique du climat et l’énergie, citons par exemple : Acheter moins pour réduire son empreinte carbone, Manger moins de viande pour protéger le climat ?, Action climat : garder plus longtemps ses appareils et objets, Faire ses achats en seconde main, Comment régler le thermostat et les radiateurs ?...

> Consulter les articles sur le thème du climat et des économies d’énergie


Citoyenneté climatique

Citoyenneté climatique

Podcast BELvue Campus #5, octobre 2024 (28’35’’)

Cet épisode du podcast BELvue Campus (qui s'adresse aux enseignant·es de 3ème degré primaire et du secondaire) se demande comment aborder la citoyenneté climatique en classe. En tant qu'enseignant·e, comment inciter vos élèves à être des citoyens et citoyennes du climat ? Quel est le rapport des jeunes avec la notion de citoyenneté climatique ? Dans cet épisode, Christophe Vermonden, chef du département Éducation relative à l’environnement chez Bruxelles Environnement, répond à ces questions et donne quelques conseils pour aborder cette thématique en classe.

> Ecouter le podcast

Energie et climat

Energie et climat

Articles publiés sur le site d’écoconso, 2019-2024...

Le site web de l’asbl écoconso regorge d’articles fournissant informations et conseils pour faire des choix de consommation et avoir des comportements durables. Parmi ceux sur la thématique du climat et l’énergie, citons par exemple : Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?, Acheter local : une bonne action pour le climat, Manger moins de viande pour protéger le climat ?, Diminuer l’impact du numérique sur le climat, Faire ses achats en seconde main, c’est bon pour le climat !, Comment régler le thermostat et les radiateurs ?, Comment diminuer sa facture d'électricité ?...

> Consulter les articles sur le thème du climat et des économies d’énergie


Ecoles résilientes

Ecoles résilientes : un peu de nature à l'école

Ed. Loiret Nature Environnement, 2023

Ce livret propose des conseils pour aménager les cours d’écoles afin de les adapter au changement climatique. Une brève introduction présente les scénarios du GIEC ainsi que le concept d’îlot de chaleur qui touche souvent les cours de récré bétonnées. De nombreuses propositions sont faites pour réaménager ces cours en faveur de plus de végétalisation (jardin pédagogique, mare, gestion de l’eau…). Une bonne source d’information pour l’enseignant·e ou les élèves dans le cadre d’une réflexion sur l’adaptation de l’école au changement climatique.

> Télécharger la brochure


Futur incertain - Anticiper et s’adapter

Enseigner dehors pour préparer le futur

Article du magazine Symbioses n°140 : “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”, éd. Réseau IDée, mai 2024.

Cet article part à la rencontre nous immerge dans une formation d’enseignant·es, donnée par la Suissesse Sarah Wauquiez, autrice de l’ouvrage Future Skills, Cultiver en plein air les compétences d'avenir (éd. BoD, 2023). Quelles sont les aptitudes utiles pour se préparer au futur et le construire dès à présent ? Comment les pratiques d’éducation par la nature peuvent-elles concrètement outiller les enfants face au monde de demain ? Sarah Wauquiez s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur (du plus optimiste au plus pessimiste) pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir, explicitées dans son ouvrage et dans cette formation.

> Lire l’article

> Découvrir l’ouvrage Future Skills, de S. Wauquiez

> Consulter le dossier complet de Symbioses 140 “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”


S’adapter à un avenir vivable

S’adapter à un avenir vivable

Ed. Loiret Nature Environnement, 2019

Ce livret très complet donne de nombreuses informations sur le changement climatique, en mettant l’accent sur l’adaptation et l’atténuation. Différents concepts (effet domino, anthropocène…) y sont abordés afin, dans un premier temps, de donner une vue globale du sujet. Des pistes d’adaptations sont ensuite proposées par type de zone (résidentielle, commerciale, agricole…). Une bonne source d’informations pour toute personne souhaitant aborder l’adaptation au changement climatique.

> Télécharger la brochure


Ces jeunes qui changent le monde

Ces jeunes qui changent le monde

Ed. de La Martinière Jeunesse, 2019

Cet ouvrage présente 15 jeunes filles et garçons de 14 à 25 ans, qui se battent pour défendre le climat, la biodiversité, le droit à l'éducation et l'égalité de genre, la démocratie et la paix. Il témoigne de la prise de conscience écologique et sociale des jeunes à travers le monde, et de leur engagement pour faire changer les choses. Chaque portrait, illustré de photos et de données chiffrées, décrit le déclencheur, l'évolution et les enjeux de leur combat souvent devenu collectif. Un beau livre inspirant !

> Découvrir l’ouvrage


Citoyenneté climatique

Citoyenneté climatique

Podcast BELvue Campus #5, octobre 2024 (28’35’’)

Cet épisode du podcast BELvue Campus (qui s'adresse aux enseignant·es de 3ème degré primaire et du secondaire) se demande comment aborder la citoyenneté climatique en classe. En tant qu'enseignant·e, comment inciter vos élèves à être des citoyens et citoyennes du climat ? Quel est le rapport des jeunes avec la notion de citoyenneté climatique ? Dans cet épisode, Christophe Vermonden, chef du département Éducation relative à l’environnement chez Bruxelles Environnement, répond à ces questions et donne quelques conseils pour aborder cette thématique en classe.

> Ecouter le podcast

Energie et climat

Energie et climat

Articles publiés sur le site d’écoconso, 2019-2024...

Le site web de l’asbl écoconso regorge d’articles fournissant informations et conseils pour faire des choix de consommation et avoir des comportements durables. Parmi ceux sur la thématique du climat et l’énergie, citons par exemple : Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?, Acheter local : une bonne action pour le climat, Comment cesser de financer les énergies fossiles ?, Manger moins de viande pour protéger le climat ?, Diminuer l’impact du numérique sur le climat, Garder plus longtemps ses appareils et objets, Faire ses achats en seconde main, c’est bon pour le climat !, Comment diminuer sa facture d'électricité ?...

> Consulter les articles sur le thème du climat et des économies d’énergie


Les meilleurs calculateurs d’empreinte écologique

Les meilleurs calculateurs d’empreinte écologique

Backcarbone, 2022

Cet article compare trois calculateurs d’empreinte écologique disponibles en ligne. Après une introduction qui permet de cadrer un peu ce concept et les différents modes de calcul, les avantages et inconvénients de chaque calculateur sont exposés. Ces outils sont davantage destinés à des adultes/familles car il n’est pas évident pour les adolescent·es de connaître leur consommation d’énergie ou les kilomètres parcourus lors de leurs déplacements. Il sera donc utile pour les personnes souhaitant aller plus loin que le Calculateur simplifié d’empreinte carbone de Néo & Néa (voir Onglet support).

> Lire l’article


Aider les jeunes à s'orienter

Aider les jeunes à s'orienter dans un monde en transition

N. Gazon & CIO, éd. Pôle Louvain, 2022

Ce guide méthodologique vise à outiller les enseignant·es, conseiller·es en orientation et autres éducateurs à aider les élèves de fin du secondaire et les étudiant·es en (ré)orientation à se situer face aux enjeux de société, à s’orienter dans leurs projets d’études, ainsi qu’à s’inspirer pour leur vie professionnelle dans une perspective de monde en transition. Cinq scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables, en classe ou avec un groupe de jeunes, sont proposés et alimentés par de nombreuses ressources (en ligne). Un outil bien construit qui répond aux besoins d’orientation des jeunes et de sensibilisation à la transition écologique.

> Télécharger ou commander le guide


Futur incertain - Anticiper et s’adapter

Futur incertain - Anticiper et s’adapter

Dossier du magazine Symbioses n°140, éd. Réseau IDée, mai 2024.

Ce dossier du magazine d’éducation à l’environnement Symbioses propose une série d’articles de réflexion, de reportages de terrain, de pistes pédagogiques autour de la résilience face au futur incertain. En effet, face aux crises écologiques et aux profonds changements que vont connaître nos modes de vie, comment nous préparer et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés.

> Lire les articles du dossier de Symbioses 140 “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”


Futur incertain - Anticiper et s’adapter

Enseigner dehors pour préparer le futur

Article du magazine Symbioses n°140 : “Futur incertain - Anticiper et s’adapter”, éd. Réseau IDée, mai 2024.

Cet article part à la rencontre nous immerge dans une formation d’enseignant·es, donnée par la Suissesse Sarah Wauquiez, autrice de l’ouvrage Future Skills, Cultiver en plein air les compétences d'avenir (éd. BoD, 2023). Quelles sont les aptitudes utiles pour se préparer au futur et le construire dès à présent ? Comment les pratiques d’éducation par la nature peuvent-elles concrètement outiller les enfants face au monde de demain ? Sarah Wauquiez s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur (du plus optimiste au plus pessimiste) pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir, explicitées dans son ouvrage et dans cette formation.

> Lire l’article

> Découvrir l’ouvrage Future Skills, de S. Wauquiez


Ecoles résilientes

Ecoles résilientes : un peu de nature à l'école

Ed. Loiret Nature Environnement, 2023

Ce livret propose des conseils pour aménager les cours d’écoles afin de les adapter au changement climatique. Une brève introduction présente les scénarios du GIEC ainsi que le concept d’îlot de chaleur qui touche souvent les cours de récré bétonnées. De nombreuses propositions sont faites pour réaménager ces cours en faveur de plus de végétalisation (jardin pédagogique, mare, gestion de l’eau…). Une bonne source d’information pour l’enseignant·e ou les élèves dans le cadre d’une réflexion sur l’adaptation de l’école au changement climatique.

> Télécharger la brochure


S’adapter à un avenir vivable

S’adapter à un avenir vivable

Ed. Loiret Nature Environnement, 2019

Ce livret très complet donne de nombreuses informations sur le changement climatique, en mettant l’accent sur l’adaptation et l’atténuation. Différents concepts (effet domino, anthropocène…) y sont abordés afin, dans un premier temps, de donner une vue globale du sujet. Des pistes d’adaptations sont ensuite proposées par type de zone (résidentielle, commerciale, agricole…). Une bonne source d’informations pour toute personne souhaitant aborder l’adaptation au changement climatique.

> Télécharger la brochure


Ces jeunes qui changent le monde

Ces jeunes qui changent le monde

Ed. de La Martinière Jeunesse, 2019

Cet ouvrage présente 15 jeunes filles et garçons de 14 à 25 ans, qui se battent pour défendre le climat, la biodiversité, le droit à l'éducation et l'égalité de genre, la démocratie et la paix. Il témoigne de la prise de conscience écologique et sociale des jeunes à travers le monde, et de leur engagement pour faire changer les choses. Chaque portrait, illustré de photos et de données chiffrées, décrit le déclencheur, l'évolution et les enjeux de leur combat souvent devenu collectif. Un beau livre inspirant !

> Découvrir l’ouvrage


Voyage au cœur de nos énergies renouvelables

Voyage au cœur de nos énergies renouvelables

N. Hubert, Blog Renouvelle, éd. Energie commune, déc. 2023

La transition énergétique est au cœur des solutions envisagées pour contrer les changements climatiques. Cet article d'information explicite les besoins (actuels et futurs) en métaux pour les 3 grands secteurs de cette transition énergétique : quels métaux trouve-t-on réellement dans nos panneaux photovoltaïques, nos éoliennes et les batteries de nos voitures ? Un article un peu technique mais accessible, p.ex. en option sciences ou économie. 
N.B. : Et pour aller encore plus loin, voir d’autres articles du même blog sur l’extraction minière, la criticité des matériaux, comparant l’impact entre renouvelable et fossile.

> Lire l’article


Société et futurs

B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Ed. CNED, 2023

Le dernier chapitre de cette formation en ligne, “Société et futurs”, propose d’explorer 4 scénarios pour une société neutre en carbone, au travers de quatre thématiques : alimentation, ville et habitat, mobilité, modes de consommation. Enfin, des exemples de transformations inspirantes (à l'étranger) et quelques pistes d'actions clôturent ce chapitre.

> Accéder au chapitre 5 “Société et futurs” de la formation


Citoyenneté climatique

Citoyenneté climatique

Podcast BELvue Campus #5, octobre 2024 (28’35’’)

Cet épisode du podcast BELvue Campus (qui s'adresse aux enseignant·es de 3ème degré primaire et du secondaire) se demande comment aborder la citoyenneté climatique en classe. En tant qu'enseignant·e, comment inciter vos élèves à être des citoyens et citoyennes du climat ? Quel est le rapport des jeunes avec la notion de citoyenneté climatique ? Dans cet épisode, Christophe Vermonden, chef du département Éducation relative à l’environnement chez Bruxelles Environnement, répond à ces questions et donne quelques conseils pour aborder cette thématique en classe.

> Ecouter le podcast