L’information en temps de criseActivité issue du dossier “La crise, c’est quoi le problème ?”, revue Philéas & Autobule N°89, éd. Laïcité BW & Entre-vues, avril 2024 Adaptée au cours d’éducation aux médias, cette activité vise à développer l’esprit critique face aux informations diffusées en temps de crise. Au travers de l’analyse d’articles de presse, les élèves doivent différencier les informations fiables et celles qui semblent être fausses (“fake news”). Un exercice important pour aider les élèves à développer des stratégies leur permettant de débusquer les fausses informations. N.B.: L’activité est réalisable même si l’on ne dispose pas de la revue liée au dossier pédagogique. > Consulter la présentation du N°89 de de la revue et son dossier pédagogique |
Justice climatiqueSéance D3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022 Grâce à un jeu de rôle (jeu des chaises), les enfants découvrent les inégalités entre les pays en termes de richesses et d’émissions de gaz à effet de serre. Une deuxième activité leur permet de réaliser que les pays ne présentent pas tous la même vulnérabilité, ni la même responsabilité vis-à-vis du changement climatique. Bien que l'introduction manque de questions pour ouvrir le débat, l'activité est globalement bien pensée et permet une mise en action des élèves qui les aidera dans leur compréhension, tout en les amenant à débattre. |
Un débat par classe pour le climatEd. FRENE, 2016 Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”). |
CitoyennetéClimat : de la controverse climatique à la reliance climatiqueEd. Fondation Roi Baudouin, 2023 Adapté au cours d’EPC en secondaire, cet outil méthodologique sous forme de cartes fournit un cadre et des conseils très utiles pour favoriser la clarification des idées émises, se questionner sur nos présupposés et changer de perspective afin d’entamer une discussion (et non un débat polarisant) sur les questions climatiques. Par le biais de débats mouvants, d’études de cas, de jeux de rôle et de questions philosophiques, les jeunes sont invité·es à se positionner, à réfléchir à leurs valeurs mais aussi à s’outiller face aux fakes news en matière de climat. |
Discuter et débattreSéance 3 du ClimaKit collège/lycée, éd. Educlimat, 2021 Cette séance propose deux activités permettant d'engager le débat et invitant à se questionner sur le climat, ses causes et ses conséquences, de manière ludique et active. Le jeu des chaises sur les inégalités permet d’illustrer simplement la répartition mondiale de la population, de la richesse, et des émissions de gaz à effet de serre. Le débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant·e s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace. Des activités simples et réalisables en une séance de cours, pour stimuler la réflexion sur le changement climatique. > Télécharger les activités (séance 3) |
Pas en avant des inégalités climatiquesVolontaires du projet Ech’ODD - PrODDige (adapté de la version originale Terres solidaire), 2023 Dans ce jeu de rôle, les jeunes se mettent dans la peau de personnages issus de différents pays du monde et aux situations de vie très différentes. A l’énonciation d’affirmations (situations, évènements), ils et elles seront invité·es à faire un pas en avant si leur personnage est en mesure d’y répondre positivement. Le jeu de rôle est suivi d’une discussion de groupe. Cette activité invite les élèves à décentrer leur regard et les aide à prendre conscience des inégalités climatiques, c-à-d. des impacts différents du changement climatique en fonction des pays, du genre et du statut social. N’hésitez pas à ajouter d’autres affirmations et à adapter ou créer des personnages supplémentaires. > Consulter les règles du jeu, la liste d’affirmations et les cartes personnages |
Les climatosceptiquesEd. Géo Ado - Milan, 2022 Cette fiche pédagogique propose 4 activités pour exercer notre esprit critique afin d’identifier et démonter les théories du complot véhiculées par les climatosceptiques. Les activités exploitent entre autres la vidéo de la chaîne pour ados “Info ou Mytho ?” qui explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme. |
Un débat par classe pour le climatEd. FRENE, 2016 Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”). |
Négocier à l’échelle internationaleActivité issue du dossier “Simulation d'une négociation climatique” (Partie B), éd. OCE, AFD & Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023 Ces trois séances d’activités invitent les jeunes à entrer dans le monde des négociations internationales sur le climat. La 1ère séance introduit les notions de négociations internationales, leur utilité, les enjeux, les principaux acteurs et leur positionnement lors des négociations. La 2e permet aux élèves de se préparer à la négociation, en s’appropriant le texte de négociation, en construisant un discours convaincant et en s'entraînant à l’art de la rhétorique. La 3e séance est une simulation de COP climat. Complet et bien construit, ce kit est accompagné de « fiches acteurs » détaillées, permettant aux élèves de construire pleinement leur argumentaire et de se mettre vraiment dans la peau de négociateurs et négociatrices. Sur le même sujet, mais utilisant d’autres moyens d’évaluation des décisions, le jeu de rôle “World climate” (Ed. Climate Interactive, 2018) permet de simuler une conférence climatique internationale, en représentant des pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. L’activité , de minimum 3h et demandant une bonne prise en main, s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice. > Télécharger le kit “Simulation d'une négociation climatique” (Activités pp.50-89) et les fiches acteurs |
Les alternatives en mouvementFiche n°12 issue du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024 Dans cette courte activité de type débat mouvant, les jeunes sont invité·es à se positionner physiquement par rapport à des questions sur leur engagement ainsi que sur les actions individuelles prioritaires à mener pour sortir des crises actuelles. Une activité qui permet de recueillir les représentations des élèves, avant d’approfondir les questions d’engagement citoyen à l’aide de l’outil Les saisons de l'engagement (éd. Ecotopie). |
Avec / sans / contre le politiqueFiche n°13 issue du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024 Dans ce jeu de positionnement, les jeunes se questionnent sur l’articulation entre actions citoyennes et politiques publiques. Différentes formes d’engagements citoyens et de modes d’action politique sont proposées, et le rapport avec le pouvoir politique est décrypté. Les élèves s’interrogent ainsi sur les avantages et les limites du système de la démocratie représentative. |
Animer un café et/ou une balade philoFiches n°10 et 11 issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024 Ces deux activités philosophiques invitent les jeunes à réfléchir aux valeurs qui les animent et à identifier comment celles-ci peuvent servir de boussole et de grille de lecture du monde pour influencer les choix personnels et collectifs. Une réflexion et une discussion sont menées autour de deux grandes valeurs, souvent contradictoires, que sont la responsabilité et la liberté. Deux activités stimulantes pour débattre sur le sujet des changements climatiques. |
CitoyennetéClimat : de la controverse climatique à la reliance climatiqueEd. Fondation Roi Baudouin, 2023 Adapté au cours d’EPC en secondaire, cet outil méthodologique sous forme de cartes fournit un cadre et des conseils très utiles pour favoriser la clarification des idées émises, se questionner sur nos présupposés et changer de perspective afin d’entamer une discussion (et non un débat polarisant) sur les questions climatiques. Par le biais de débats mouvants, d’études de cas, de jeux de rôle et de questions philosophiques, les jeunes sont invité·es à se positionner, à réfléchir à leurs valeurs mais aussi à s’outiller face aux fakes news en matière de climat. |
Discuter et débattreSéance 3 du ClimaKit collège/lycée, éd. Educlimat, 2021 Cette séance propose deux activités permettant d'engager le débat et invitant à se questionner sur le climat, ses causes et ses conséquences, de manière ludique et active. Le jeu des chaises sur les inégalités permet d’illustrer simplement la répartition mondiale de la population, de la richesse, et des émissions de gaz à effet de serre. Le débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant·e s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace. Des activités simples et réalisables en une séance de cours, pour stimuler la réflexion sur le changement climatique. > Télécharger les activités (séance 3) |
Justice climatiqueSéance E2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020 Sous forme d’atelier philosophique, cette activité invite les élèves à débattre sur une question autour de la problématique de justice climatique (accueil des réfugié·es climatiques, répartition des efforts et des coûts…). Des documents scientifiques permettent d’étayer le débats et les arguments. Une activité qui permet de questionner les responsabilités, les vulnérabilités et les inégalités face aux changements climatiques. > Télécharger la fiche d’activité (p.143) |
Débattons-en !Animation issue du dossier “Mieux comprendre les enjeux climat & développement”, éd. Agence Française du Développement, 2018 Cette activité propose des débats par groupes sur des thématiques en lien avec le développement et la migration. Au travers d’un argumentaire, les élèves devront défendre le point de vue d’un personnage en s’aidant de fiches thématiques mises à disposition. Pour chaque débat, une situation est décrite afin que les élèves puissent plus facilement se mettre en situation. > Télécharger le guide complet > activité pp.18-20 |
Les climatosceptiquesEd. Géo Ado - Milan, 2022 Cette fiche pédagogique propose 4 activités pour exercer notre esprit critique afin d’identifier et démonter les théories du complot véhiculées par les climatosceptiques. Les activités exploitent entre autres la vidéo de la chaîne pour ados “Info ou Mytho ?” qui explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme. |
Les femmes au cœur de la justice climatiqueEd. Oxfam Belgique, 2024 Cet outil propose deux activités pour comprendre le lien entre justice de genre et justice climatique. Un photolangage permet d’abord d’évaluer les connaissances du groupe et d’introduire le sujet. Les jeunes sont ensuite invité·es à se glisser dans la peau d’un·e journaliste réalisant un reportage au sujet d'une personne confrontée aux impacts de la crise climatique. L’outil aide à comprendre pourquoi les femmes sont particulièrement touchées par les conséquences du dérèglement climatique (en particulier celles vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire) mais aussi qu’elles sont des actrices clés dans la lutte contre cette crise même si leur voix n’est souvent pas écoutée > Télécharger le jeu (photolangage, témoignages et sources correspondant à chaque témoignage) |
Un débat par classe pour le climatEd. FRENE, 2016 Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”). |
Négocier à l’échelle internationaleActivité issue du dossier “Simulation d'une négociation climatique” (Partie B), éd. OCE, AFD & Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023 Ces trois séances d’activités invitent les jeunes à entrer dans le monde des négociations internationales sur le climat. La 1ère séance introduit les notions de négociations internationales, leur utilité, les enjeux, les principaux acteurs et leur positionnement lors des négociations. La 2e permet aux élèves de se préparer à la négociation, en s’appropriant le texte de négociation, en construisant un discours convaincant et en s'entraînant à l’art de la rhétorique. La 3e séance est une simulation de COP climat. Complet et bien construit, ce kit est accompagné de « fiches acteurs » détaillées, permettant aux élèves de construire pleinement leur argumentaire et de se mettre vraiment dans la peau de négociateurs et négociatrices. Sur le même sujet, mais utilisant d’autres moyens d’évaluation des décisions, le jeu de rôle “World climate” (Ed. Climate Interactive, 2018) permet de simuler une conférence climatique internationale, en représentant des pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. L’activité , de minimum 3h et demandant une bonne prise en main, s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice. > Télécharger le kit “Simulation d'une négociation climatique” (Activités pp.50-89) et les fiches acteurs |
1 jour, 1 actus : vidéos sur le climatEd. Milan presse & France TV, 2015-2023 (1'42") Cette série de très courtes vidéos animées destinées aux 8-12 ans répond aux questions que les enfants peuvent se poser. Pour alimenter un débat en primaire autour du climat, pointons par exemple ces vidéos : Ça veut dire quoi migrant climatique ? (2023), Le réchauffement climatique est-il causé par l’homme ? (2023), Tous les pays sont-ils égaux face au changement climatique ? (2022), ou encore Est-ce vrai que l'été 2015 était le plus chaud dans le monde ? (2015 - l’occasion de préciser que, malheureusement, ce record a été plusieurs fois battu depuis, p.ex. en 2023). |
C’est quoi, les fake news ? / D’où viennent les informations ?1 jour, 1 actu, éd. Milan presse & France TV, 2020 et 2017 (vidéo, 1'42") Pourquoi il y a de moins en moins de neige ?Allo 1 jour, 1 actu, éd. Milan presse, 2021 (podcast, 5’33’’) Ces deux courtes vidéos animées destinées aux 8-12 ans permettront de discuter avec les enfants du sérieux et de la fiabilité des sources d’informations, en comparant fake news et travail journalistique. Un point d’attention important quand on veut s'informer sur le climat ! > Regarder la vidéo “C’est quoi, les fake news ?” > Regarder la vidéo “D’où viennent les informations ?” > Ecouter le podcast “Pourquoi il y a de moins en moins de neige ?” |
Influenceur·euses influencé·es…Le compte Instagram Paye ton influence analyse les discours des influenceur·euses et leur impact sur le climat, et a publié une Charte éthique de l’influence responsable. Bien que le compte soit plutôt destiné aux influenceur·euses mêmes, il permet d’avoir un regard critique sur ce phénomène d’ampleur et peut mener à un questionnement sur l’impact qu’ont ces personnalités sur les ados. > Découvrir le compte Instagram Paye ton influence > Lire l’article “Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image” (Novethic, sept. 2023) > Lire l’article “Quand TotalEnergies s’offrait les services d’influenceurs “famille” pour redorer son image” (Climax, avril 2024) > Proposition de séquence d’éducation aux médias “Influenceurs #sponsorisés ?” (in: Philéas & Autobule N°75) |
Réponse aux climatosceptiquesEd. Réseau Action Climat France, 2023 Sur cette page informative, retrouvez quelques réponses à des contre-vérités sur les changements climatiques qui interviennent souvent dans les débats. Cette page peut être à la fois une source d’inspiration pour des jeux de rôle, mais aussi pour mener une réflexion sur la désinformation climatique. Des réponses bien sourcées qui permettront d’argumenter face aux plus climatosceptiques. |
Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979Archives INA, Flash-back, 2018 (1’26’’) Cette archive vidéo datant de 1979 montre le vulcanologue Haroun Tazieff alertant déjà le public sur la menace du changement climatique… sous la risée du commandant Cousteau et les réserves du présentateur. Une archive qui montre que les risques liés aux changements climatiques sont connus – mais également niés – de longue date… |
Les climatosceptiques / Mytho-théoriesVidéo de la chaîne Youtube Info ou Mytho ?, 2022 (5’05’’) Dans cette vidéo proposée par la chaîne d'esprit critique pour ados “Info ou Mytho ?”, la youtubeuse Valentine Delattre explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme – des complotistes niant le réchauffement global à ceux qui estiment que celui-ci est bénéfique, en passant par les personnes qui pensent qu’il ne s’agit que de variations normales du climat. Géo-Ados propose une fiche pédagogique pour exploiter la vidéo. |
Paye ton influenceVia son compte Instagram, ce collectif veut “réveiller le monde de l’influence sur les questions climatiques”, en partageant des posts analysant les discours des influenceur·euses et leur impact sur le climat. Le collectif a également publié une Charte éthique de l’influence responsable. Bien que le compte soit plutôt destiné aux influenceur·euses mêmes, il permet d’avoir un regard critique sur ce phénomène d’ampleur et peut mener à un questionnement sur l’impact qu’ont ces personnalités sur les ados. > Découvrir le compte Instagram > Proposition de séquence d’éducation aux médias “Influenceurs #sponsorisés ?” (in: Philéas & Autobule N°75) |
Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979Archives INA, Flash-back, 2018 (1’26’’) Cette archive vidéo datant de 1979 montre le vulcanologue Haroun Tazieff alertant déjà le public sur la menace du changement climatique… sous la risée du commandant Cousteau et les réserves du présentateur. Une archive qui montre que les risques liés aux changements climatiques sont connus – et récusés ! – de longue date… |
Les climatosceptiques / Mytho-théoriesVidéo de la chaîne Youtube Info ou Mytho ?, 2022 (5’05’’) Dans cette vidéo proposée par la chaîne d'esprit critique pour ados “Info ou Mytho ?”, la youtubeuse Valentine Delattre explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme – des complotistes niant le réchauffement global à ceux qui estiment que celui-ci est bénéfique, en passant par les personnes qui pensent qu’il ne s’agit que de variations normales du climat. Géo-Ados propose une fiche pédagogique pour exploiter la vidéo. |
Face aux climato-sceptiques, le raisonnement scientifiqueLe Blob & Fablabchannel, Série Infox? Ripostes !, éd. TV5 Monde, 2022 Dans cette vidéo, le youtubeur Thomas Gauthier et son invité partent à la chasse aux indices scientifiques pour contrer les informations déformées. “Le changement climatique sauve des vies !”, “Les feux ont diminué à l’échelle de la planète !”... Ne vous y trompez pas : derrière ces affirmations douteuses se cache peut-être un climato-sceptique ! |
Réponse aux climatosceptiquesEd. Réseau Action Climat France, 2023 Sur cette page informative, retrouvez quelques réponses à des contre-vérités sur les changements climatiques qui interviennent souvent dans les débats. Cette page peut être à la fois une source d’inspiration pour des jeux de rôle, mais aussi pour mener une réflexion sur la désinformation climatique. Des réponses bien sourcées qui permettront d’argumenter face aux plus climatosceptiques. |
Dérèglement, réchauffement ou changement climatique ?Ed. BonPote, 2024 Doit-on dire dérèglement climatique, réchauffement climatique ou changement climatique ? L’expression “dérèglement climatique” n’est pas forcément l’expression privilégiée par les scientifiques. Mais est-il seulement possible d’avoir un consensus sur le meilleur terme à utiliser ? Cet article d’information passe en revue les termes couramment utilisés et analyse leurs usages, significations et les enjeux qu’ils véhiculent, afin de nous aider à choisir le vocabulaire adéquat. De quoi alimenter un débat ! |
Le dîner (écolo) du siècle - Guide de survieEd. BonPote Ce site web ludique propose un petit guide interactif pour savoir quoi répondre aux idées reçues et remarques les plus répandues lors des repas de famille ou entre ami·es en matière de climat. Sélectionnez l’un des personnages autour de la table afin de débuter une conversation sur un sujet spécifique. Une réponse brève est proposée, complétée par un article pour en savoir plus. |
World climateEd. Climate Interactive, 2018 Ce jeu de rôle permet de simuler une conférence climatique internationale avec une classe ou un groupe. Les ados sont répartis en 3 ou 6 groupes, représentant des groupes de pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. Un peu semblable au kit Simulation d’une négociation climatique de l’OCE (voir Activités pédagogiques), cet outil demande une bonne prise en main et utilise d’autres outils d’évaluation des décisions. L’activité proposée dure minimum 3h et s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice. |