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Compil Climat : Débattre et se forger une opinion

Débattre et se forger une opinion

Débattre et se forger une opinion

Cette 3e étape vise à identifier les différents acteurs concernés, leurs points de vue et les enjeux qui les animent, 
afin de construire sa propre opinion et de la confronter à celle des autres, lors de débats, jeux de rôle, etc. 
où l’écoute et le respect sont au cœur du processus.

Filtres sur base de l'âge :
 

La crise, c’est quoi le problème ?

L’information en temps de crise

Activité issue du dossier “La crise, c’est quoi le problème ?”, revue Philéas & Autobule N°89, éd. Laïcité BW & Entre-vues, avril 2024

Adaptée au cours d’éducation aux médias, cette activité vise à développer l’esprit critique face aux informations diffusées en temps de crise. Au travers de l’analyse d’articles de presse, les élèves doivent différencier les informations fiables et celles qui semblent être fausses (“fake news”). Un exercice important pour aider les élèves à développer des stratégies leur permettant de débusquer les fausses informations. N.B.: L’activité est réalisable même si l’on ne dispose pas de la revue liée au dossier pédagogique.

> Télécharger la séquence

> Consulter la présentation du N°89 de de la revue et son dossier pédagogique


Changement climatique et terres émergées

Justice climatique

Séance D3 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées”, éd. OCE, 2022

Grâce à un jeu de rôle (jeu des chaises), les enfants découvrent les inégalités entre les pays en termes de richesses et d’émissions de gaz à effet de serre. Une deuxième activité leur permet de réaliser que les pays ne présentent pas tous la même vulnérabilité, ni la même responsabilité vis-à-vis du changement climatique. Bien que l'introduction manque de questions pour ouvrir le débat, l'activité est globalement bien pensée et permet une mise en action des élèves qui les aidera dans leur compréhension, tout en les amenant à débattre.

> Télécharger la fiche d’activité


Un débat par classe pour le climat

Un débat par classe pour le climat

Ed. FRENE, 2016

Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”).

> Télécharger les fiches

CitoyennetéClimat

CitoyennetéClimat : de la controverse climatique à la reliance climatique

Ed. Fondation Roi Baudouin, 2023

Adapté au cours d’EPC en secondaire, cet outil méthodologique sous forme de cartes fournit un cadre et des conseils très utiles pour favoriser la clarification des idées émises, se questionner sur nos présupposés et changer de perspective afin d’entamer une discussion (et non un débat polarisant) sur les questions climatiques. Par le biais de débats mouvants, d’études de cas, de jeux de rôle et de questions philosophiques, les jeunes sont invité·es à se positionner, à réfléchir à leurs valeurs mais aussi à s’outiller face aux fakes news en matière de climat.

> Télécharger le manuel

> Télécharger les cartes 


Discuter et débattre

Discuter et débattre

Séance 3 du ClimaKit collège/lycée, éd. Educlimat, 2021

Cette séance propose deux activités permettant d'engager le débat et invitant à se questionner sur le climat, ses causes et ses conséquences, de manière ludique et active. Le jeu des chaises sur les inégalités permet d’illustrer simplement la répartition mondiale de la population, de la richesse, et des émissions de gaz à effet de serre. Le débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant·e s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace. Des activités simples et réalisables en une séance de cours, pour stimuler la réflexion sur le changement climatique.

> Télécharger les activités (séance 3)


Pas en avant des inégalités climatiques

Pas en avant des inégalités climatiques

Volontaires du projet Ech’ODD - PrODDige (adapté de la version originale Terres solidaire), 2023

Dans ce jeu de rôle, les jeunes se mettent dans la peau de personnages issus de différents pays du monde et aux situations de vie très différentes. A l’énonciation d’affirmations (situations, évènements), ils et elles seront invité·es à faire un pas en avant si leur personnage est en mesure d’y répondre positivement. Le jeu de rôle est suivi d’une discussion de groupe. Cette activité invite les élèves à décentrer leur regard et les aide à prendre conscience des inégalités climatiques, c-à-d. des impacts différents du changement climatique en fonction des pays, du genre et du statut social. N’hésitez pas à ajouter d’autres affirmations et à adapter ou créer des personnages supplémentaires.

> Consulter les règles du jeu, la liste d’affirmations et les cartes personnages


Les climatosceptiques

Les climatosceptiques

Ed. Géo Ado - Milan, 2022

Cette fiche pédagogique propose 4 activités pour exercer notre esprit critique afin d’identifier et démonter les théories du complot véhiculées par les climatosceptiques. Les activités exploitent entre autres la vidéo de la chaîne pour ados “Info ou Mytho ?” qui explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme.

> Télécharger la fiche pédagogique

> Regarder la vidéo


Un débat par classe pour le climat

Un débat par classe pour le climat

Ed. FRENE, 2016

Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”).

> Télécharger les fiches


Négocier à l’échelle internationale

Négocier à l’échelle internationale

Activité issue du dossier “Simulation d'une négociation climatique” (Partie B), éd. OCE, AFD & Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023

Ces trois séances d’activités invitent les jeunes à entrer dans le monde des négociations internationales sur le climat. La 1ère séance introduit les notions de négociations internationales, leur utilité, les enjeux, les principaux acteurs et leur positionnement lors des négociations. La 2e permet aux élèves de se préparer à la négociation, en s’appropriant le texte de négociation, en construisant un discours convaincant et en s'entraînant à l’art de la rhétorique. La 3e séance est une simulation de COP climat. Complet et bien construit, ce kit est accompagné de « fiches acteurs » détaillées, permettant aux élèves de construire pleinement leur argumentaire et de se mettre vraiment dans la peau de négociateurs et négociatrices.

Sur le même sujet, mais utilisant d’autres moyens d’évaluation des décisions, le jeu de rôle “World climate (Ed. Climate Interactive, 2018) permet de simuler une conférence climatique internationale, en représentant des pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. L’activité , de minimum 3h et demandant une bonne prise en main, s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice.

> Télécharger le kit “Simulation d'une négociation climatique (Activités pp.50-89) et les fiches acteurs

> Découvrir l’outil “World climate 

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Les alternatives en mouvement

Fiche n°12 issue du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024

Dans cette courte activité de type débat mouvant, les jeunes sont invité·es à se positionner  physiquement par rapport à des questions sur leur engagement ainsi que sur les actions individuelles prioritaires à mener pour sortir des crises actuelles. Une activité qui permet de recueillir les représentations des élèves, avant d’approfondir les questions d’engagement citoyen à l’aide de l’outil Les saisons de l'engagement (éd. Ecotopie).
Pour poursuivre la réflexion et relier les actions individuelles et l’engagement citoyen par le biais des actions collectives, ce débat pourra aussi être complété par l’activité “Avec / sans / contre le politique” ci-dessous.

> Télécharger la fiche d’activité


Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Avec / sans / contre le politique

Fiche n°13 issue du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024

Dans ce jeu de positionnement, les jeunes se questionnent sur l’articulation entre actions citoyennes et politiques publiques. Différentes formes d’engagements citoyens et de modes d’action politique sont proposées, et le rapport avec le pouvoir politique est décrypté. Les élèves s’interrogent ainsi sur les avantages et les limites du système de la démocratie représentative.  

> Télécharger la fiche d’activité


Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Animer un café et/ou une balade philo

Fiches n°10 et 11 issues du dossier “Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?” (Partie 3), éd. Empreintes, 2024

Ces deux activités philosophiques invitent les jeunes à réfléchir aux valeurs qui les animent et à identifier comment celles-ci peuvent servir de boussole et de grille de lecture du monde pour influencer les choix personnels et collectifs. Une réflexion et une discussion sont menées autour de deux grandes valeurs, souvent contradictoires, que sont la responsabilité et la liberté. Deux activités stimulantes pour débattre sur le sujet des changements climatiques.

> Télécharger la fiche d’activité Café philo

> Télécharger la fiche d’activité Balade philo


CitoyennetéClimat

CitoyennetéClimat : de la controverse climatique à la reliance climatique

Ed. Fondation Roi Baudouin, 2023

Adapté au cours d’EPC en secondaire, cet outil méthodologique sous forme de cartes fournit un cadre et des conseils très utiles pour favoriser la clarification des idées émises, se questionner sur nos présupposés et changer de perspective afin d’entamer une discussion (et non un débat polarisant) sur les questions climatiques. Par le biais de débats mouvants, d’études de cas, de jeux de rôle et de questions philosophiques, les jeunes sont invité·es à se positionner, à réfléchir à leurs valeurs mais aussi à s’outiller face aux fakes news en matière de climat.

> Télécharger le manuel

> Télécharger les cartes 


Discuter et débattre

Discuter et débattre

Séance 3 du ClimaKit collège/lycée, éd. Educlimat, 2021

Cette séance propose deux activités permettant d'engager le débat et invitant à se questionner sur le climat, ses causes et ses conséquences, de manière ludique et active. Le jeu des chaises sur les inégalités permet d’illustrer simplement la répartition mondiale de la population, de la richesse, et des émissions de gaz à effet de serre. Le débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant·e s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace. Des activités simples et réalisables en une séance de cours, pour stimuler la réflexion sur le changement climatique.

> Télécharger les activités (séance 3)


océan et cryosphère

Justice climatique

Séance E2 issue du dossier “Le climat entre nos mains : Océan et cryosphère”, éd. OCE, 2020

Sous forme d’atelier philosophique, cette activité invite les élèves à débattre sur une question autour de la problématique de justice climatique (accueil des réfugié·es climatiques, répartition des efforts et des coûts…). Des documents scientifiques permettent d’étayer le débats et les arguments. Une activité qui permet de questionner les responsabilités, les vulnérabilités et les inégalités face aux changements climatiques.

> Télécharger la fiche d’activité (p.143)


Débattons-en !

Débattons-en !

Animation issue du dossier “Mieux comprendre les enjeux climat & développement”, éd. Agence Française du Développement, 2018

Cette activité propose des débats par groupes sur des thématiques en lien avec le développement et la migration. Au travers d’un argumentaire, les élèves devront défendre le point de vue d’un personnage en s’aidant de fiches thématiques mises à disposition. Pour chaque débat, une situation est décrite afin que les élèves puissent plus facilement se mettre en situation.

> Télécharger le guide complet > activité pp.18-20


Les climatosceptiques

Les climatosceptiques

Ed. Géo Ado - Milan, 2022

Cette fiche pédagogique propose 4 activités pour exercer notre esprit critique afin d’identifier et démonter les théories du complot véhiculées par les climatosceptiques. Les activités exploitent entre autres la vidéo de la chaîne pour ados “Info ou Mytho ?” qui explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme.

> Télécharger la fiche pédagogique

> Regarder la vidéo


Les femmes au cœur de la justice climatique

Les femmes au cœur de la justice climatique

Ed. Oxfam Belgique, 2024

Cet outil propose deux activités pour comprendre le lien entre justice de genre et justice climatique. Un photolangage permet d’abord d’évaluer les connaissances du groupe et d’introduire le sujet. Les jeunes sont ensuite invité·es à se glisser dans la peau d’un·e journaliste réalisant un reportage au sujet d'une personne confrontée aux impacts de la crise climatique. L’outil aide à comprendre pourquoi les femmes sont particulièrement touchées par les conséquences du dérèglement climatique (en particulier celles vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire) mais aussi qu’elles sont des actrices clés dans la lutte contre cette crise même si leur voix n’est souvent pas écoutée

> Télécharger le manuel

> Télécharger le jeu (photolangage, témoignages et sources correspondant à chaque témoignage) 


Un débat par classe pour le climat

Un débat par classe pour le climat

Ed. FRENE, 2016

Cet outil méthodologique propose différentes fiches d’activité pour animer un débat sur le climat. Une première fiche aide à préparer le débat en identifiant les conditions de celui-ci, les environnements facilitants et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. 5 méthodes d'animation de débat sont ensuite proposées : Cercle de Samoan, Invitation à la réflexion, Débat mouvant, Joute orale, Q sort. Cet outil complet demandera d’actualiser certaines données ou ressources pour correspondre à la réalité actuelle du changement climatique (voir les onglets Supports et Aller + loin de l’étape “S’interroger, s’informer, comprendre”).

> Télécharger les fiches


Négocier à l’échelle internationale

Négocier à l’échelle internationale

Activité issue du dossier “Simulation d'une négociation climatique” (Partie B), éd. OCE, AFD & Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2023

Ces trois séances d’activités invitent les jeunes à entrer dans le monde des négociations internationales sur le climat. La 1ère séance introduit les notions de négociations internationales, leur utilité, les enjeux, les principaux acteurs et leur positionnement lors des négociations. La 2e permet aux élèves de se préparer à la négociation, en s’appropriant le texte de négociation, en construisant un discours convaincant et en s'entraînant à l’art de la rhétorique. La 3e séance est une simulation de COP climat. Complet et bien construit, ce kit est accompagné de « fiches acteurs » détaillées, permettant aux élèves de construire pleinement leur argumentaire et de se mettre vraiment dans la peau de négociateurs et négociatrices.

Sur le même sujet, mais utilisant d’autres moyens d’évaluation des décisions, le jeu de rôle “World climate (Ed. Climate Interactive, 2018) permet de simuler une conférence climatique internationale, en représentant des pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. L’activité , de minimum 3h et demandant une bonne prise en main, s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice.

> Télécharger le kit “Simulation d'une négociation climatique (Activités pp.50-89) et les fiches acteurs

> Découvrir l’outil “World climate 

 
 

1 jour, 1 actus : vidéos sur le climat

1 jour, 1 actus : vidéos sur le climat 

Ed. Milan presse & France TV, 2015-2023 (1'42")

Cette série de très courtes vidéos animées destinées aux 8-12 ans répond aux questions que les enfants peuvent se poser. Pour alimenter un débat en primaire autour du climat, pointons par exemple ces vidéos : Ça veut dire quoi migrant climatique ? (2023), Le réchauffement climatique est-il causé par l’homme ? (2023), Tous les pays sont-ils égaux face au changement climatique ? (2022), ou encore Est-ce vrai que l'été 2015 était le plus chaud dans le monde ? (2015 - l’occasion de préciser que, malheureusement, ce record a été plusieurs fois battu depuis, p.ex. en 2023).

> Accéder aux vidéos “1 jour, 1 actu” sur le climat


C’est quoi, les fake news

C’est quoi, les fake news ? / D’où viennent les informations ? 

1 jour, 1 actu, éd. Milan presse & France TV, 2020 et 2017 (vidéo, 1'42")

Pourquoi il y a de moins en moins de neige ?

Allo 1 jour, 1 actu, éd. Milan presse, 2021 (podcast, 5’33’’)

Ces deux courtes vidéos animées destinées aux 8-12 ans permettront de discuter avec les enfants du sérieux et de la fiabilité des sources d’informations, en comparant fake news et travail journalistique. Un point d’attention important quand on veut s'informer sur le climat !
La première vidéo explique ce que signifie l’expression anglaise “fake news”, et comment on peut repérer ces informations mensongères. 
La seconde vidéo explique le travail des journalistes : leurs sources d’information, la vérification auprès d’expert·es…
En illustration, on pourra écouter ce podcast qui mène l'enquête auprès de diverses sources, pour déterminer s’il neige vraiment moins qu’avant, en réponse à la question d’un enfant.

> Regarder la vidéo “C’est quoi, les fake news ?

> Regarder la vidéo “D’où viennent les informations ?” 

> Ecouter le podcast “Pourquoi il y a de moins en moins de neige ?

Influenceur·euses influencé·es

Influenceur·euses influencé·es…

Le compte Instagram Paye ton influence analyse les discours des influenceur·euses et leur impact sur le climat, et a publié une Charte éthique de l’influence responsable. Bien que le compte soit plutôt destiné aux influenceur·euses mêmes, il permet d’avoir un regard critique sur ce phénomène d’ampleur et peut mener à un questionnement sur l’impact qu’ont ces personnalités sur les ados. 
Parmi les firmes faisant appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication, on trouve les compagnies pétrolières, comme le dénoncent les 2 articles ci-dessous. 
La séquence pédagogique sur les influenceur·euses sponsorisé·es, également proposée ci-dessous, permettra d’exploiter cette thématique..

> Découvrir le compte Instagram Paye ton influence

> Lire l’article “Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image (Novethic, sept. 2023)

> Lire l’article “Quand TotalEnergies s’offrait les services d’influenceurs “famille” pour redorer son image (Climax, avril 2024)

> Proposition de séquence d’éducation aux médias “Influenceurs #sponsorisés ? (in: Philéas & Autobule N°75)


Réponse aux climatosceptiques

Réponse aux climatosceptiques

Ed. Réseau Action Climat France, 2023

Sur cette page informative, retrouvez quelques réponses à des contre-vérités sur les changements climatiques qui interviennent souvent dans les débats. Cette page peut être à la fois une source d’inspiration pour des jeux de rôle, mais aussi pour mener une réflexion sur la désinformation climatique. Des réponses bien sourcées qui permettront d’argumenter face aux plus climatosceptiques.

> Découvrir la page


Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979

Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979

Archives INA, Flash-back, 2018 (1’26’’)

Cette archive vidéo datant de 1979 montre le vulcanologue Haroun Tazieff alertant déjà le public sur la menace du changement climatique… sous la risée du commandant Cousteau et les réserves du présentateur. Une archive qui montre que les risques liés aux changements climatiques sont connus – mais également niés – de longue date…

> Regarder la vidéo


Les climatosceptiques / Mytho-théories

Les climatosceptiques / Mytho-théories

Vidéo de la chaîne Youtube Info ou Mytho ?, 2022 (5’05’’)

Dans cette vidéo proposée par la chaîne d'esprit critique pour ados “Info ou Mytho ?”, la youtubeuse Valentine Delattre explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme – des complotistes niant le réchauffement global à ceux qui estiment que celui-ci est bénéfique, en passant par les personnes qui pensent qu’il ne s’agit que de variations normales du climat. Géo-Ados propose une fiche pédagogique pour exploiter la vidéo.

> Regarder la vidéo

> Télécharger la fiche pédagogique

Paye ton influence

Paye ton influence

Via son compte Instagram, ce collectif veut “réveiller le monde de l’influence sur les questions climatiques”, en partageant des posts analysant les discours des influenceur·euses et leur impact sur le climat. Le collectif a également publié une Charte éthique de l’influence responsable. Bien que le compte soit plutôt destiné aux influenceur·euses mêmes, il permet d’avoir un regard critique sur ce phénomène d’ampleur et peut mener à un questionnement sur l’impact qu’ont ces personnalités sur les ados. 
À exploiter p.ex. avec la séquence pédagogique sur les influenceur·euses sponsorisé·es proposée ci-dessous.

> Découvrir le compte Instagram

> Proposition de séquence d’éducation aux médias “Influenceurs #sponsorisés ? (in: Philéas & Autobule N°75) 


Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979

Réchauffement climatique, Haroun Tazieff alertait en 1979

Archives INA, Flash-back, 2018 (1’26’’)

Cette archive vidéo datant de 1979 montre le vulcanologue Haroun Tazieff alertant déjà le public sur la menace du changement climatique… sous la risée du commandant Cousteau et les réserves du présentateur. Une archive qui montre que les risques liés aux changements climatiques sont connus – et récusés ! – de longue date…

> Regarder la vidéo


Les climatosceptiques / Mytho-théories

Les climatosceptiques / Mytho-théories

Vidéo de la chaîne Youtube Info ou Mytho ?, 2022 (5’05’’)

Dans cette vidéo proposée par la chaîne d'esprit critique pour ados “Info ou Mytho ?”, la youtubeuse Valentine Delattre explique et démonte avec humour les différentes formes de climato-scepticisme – des complotistes niant le réchauffement global à ceux qui estiment que celui-ci est bénéfique, en passant par les personnes qui pensent qu’il ne s’agit que de variations normales du climat. Géo-Ados propose une fiche pédagogique pour exploiter la vidéo.

> Regarder la vidéo 

> Télécharger la fiche pédagogique


Face aux climato-sceptiques, le raisonnement scientifique

Face aux climato-sceptiques, le raisonnement scientifique

Le Blob & Fablabchannel, Série Infox? Ripostes !, éd. TV5 Monde, 2022

Dans cette vidéo, le youtubeur Thomas Gauthier et son invité partent à la chasse aux indices scientifiques pour contrer les informations déformées. “Le changement climatique sauve des vies !”, “Les feux ont diminué à l’échelle de la planète !”... Ne vous y trompez pas : derrière ces affirmations douteuses se cache peut-être un climato-sceptique !

> Regarder la vidéo


Réponse aux climatosceptiques

Réponse aux climatosceptiques

Ed. Réseau Action Climat France, 2023

Sur cette page informative, retrouvez quelques réponses à des contre-vérités sur les changements climatiques qui interviennent souvent dans les débats. Cette page peut être à la fois une source d’inspiration pour des jeux de rôle, mais aussi pour mener une réflexion sur la désinformation climatique. Des réponses bien sourcées qui permettront d’argumenter face aux plus climatosceptiques.

> Découvrir la page


Dérèglement, réchauffement ou changement climatique

Dérèglement, réchauffement ou changement climatique ?

Ed. BonPote, 2024

Doit-on dire dérèglement climatique, réchauffement climatique ou changement climatique ? L’expression “dérèglement climatique” n’est pas forcément l’expression privilégiée par les scientifiques. Mais est-il seulement possible d’avoir un consensus sur le meilleur terme à utiliser ? Cet article d’information passe en revue les termes couramment utilisés et analyse leurs usages, significations et les enjeux qu’ils véhiculent, afin de nous aider à choisir le vocabulaire adéquat. De quoi alimenter un débat !

> Lire l’article


Le dîner (écolo) du siècle

Le dîner (écolo) du siècle - Guide de survie

Ed. BonPote

Ce site web ludique propose un petit guide interactif pour savoir quoi répondre aux idées reçues et remarques les plus répandues lors des repas de famille ou entre ami·es en matière de climat. Sélectionnez l’un des personnages autour de la table afin de débuter une conversation sur un sujet spécifique. Une réponse brève est proposée, complétée par un article pour en savoir plus.

> Consulter le site pour démarrer une conversation


World climate

World climate

Ed. Climate Interactive, 2018

Ce jeu de rôle permet de simuler une conférence climatique internationale avec une classe ou un groupe. Les ados sont répartis en 3 ou 6 groupes, représentant des groupes de pays aux intérêts différents et négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. Un peu semblable au kit Simulation d’une négociation climatique de l’OCE (voir Activités pédagogiques), cet outil demande une bonne prise en main et utilise d’autres outils d’évaluation des décisions. L’activité proposée dure minimum 3h et s’accompagne d’un dossier très complet pour guider l'enseignant·e ou l’animateur·ice.

> Découvrir l’outil

 

Symbioses 130

Dès le plus jeune âge, éduquer à la complexité

Article paru dans le N°130 du magazine Symbioses, éd. Réseau IDée, 2021

Dans cet article, le Réseau IDée a interviewé deux enseignantes d’une haute école pédagogique qui affirment que des questions vives et complexes peuvent tout à fait être abordées avec des enfants, et expliquent comment s’y prendre.

> Lire l’article

> Consulter tous les articles du dossier “Oser les questions vives” paru dans Symbioses n°130


Climat, sauvons la planète

Climat, sauvons la planète !

Ed. Vagnon, 2020

Cet ouvrage documentaire informe les 8-12 ans sur les enjeux climatiques de façon assez complète et démonte aussi une série d'idées fausses : confusion couche d'ozone / effet serre, climatoscepticisme ou géo-ingénierie. Un bon support à la réflexion et au débat.

> Plus d'infos sur l’ouvrage

Symbioses N°130

Oser les questions vives

Dossier du magazine Symbioses N°130, éd. Réseau IDée, 2021

Ce dossier du magazine Symbioses se penche sur la façon d’aborder les questions écologiques vives à l’école (et ailleurs), au travers d’articles de réflexion (p.ex. “Oser la controverse et l’incertitude”, une interview d’Etienne Klein…) et de reportages sur le terrain (p;ex. sur l'éducation aux médias, ou encore l’art de débattre).

> Consulter tous les articles du dossier “Oser les questions vives” de Symbioses n°130


Vers une éducation au climat robuste

Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat

E. De Bouver & C. Ruwet, éd. Ecotopie, 2024

Cette étude invite à porter un regard critique sur un outil en vogue depuis quelques années : la Fresque du climat. Si l’outil permet d’informer et de sensibiliser les participant·es, les autrices soulignent qu’il ne permet ni de les former ni d’engendrer une transformation chez elles et eux. Elles pointent également différents points faibles de la Fresque (p.ex. manque de transdisciplinarité, vision ‘problème-solution’ et apolitique…) et soulignent l’importance du rôle des animateur·ices, à qui elles adressent une série de conseils, comme : inciter les participant·es à questionner la linéarité du modèle proposé et à débattre sur les cartes qui composent l’outil, ou encore intégrer la Fresque dans un dispositif plus large qui laisse une place à l’expression des émotions tout au long du processus.

> Télécharger l’étude


Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Ed. CNRS, 2022

Cet ouvrage graphique répond à vingt questions et détricote idées reçues et fake news concernant le changement climatique. Il associe la rigueur scientifique du CNRS (grâce à des spécialistes de chaque question abordée) et la vulgarisation grâce aux apports du blogueur BonPote et de la graphiste Claire Marc, dans une volonté de médiation et de sensibilisation du public.

> Plus d'infos sur l’ouvrage


Évènements climatiques extrêmes : mesurer le rôle des changements climatiques

Évènements climatiques extrêmes : mesurer le rôle des changements climatiques

Radio Canada Info, nov. 2024 (8’15’’)

Ce reportage vidéo explique en quoi consiste l’attribution climatique et son utilité. Après chaque catastrophe météorologique, les questions sont les mêmes : est-ce la faute des changements climatiques ? Pendant longtemps, les scientifiques ont fait preuve de prudence en rappelant qu’il est difficile d’attribuer un événement aux changements climatiques. Mais des équipes de recherche ont voulu changer la façon de faire de la science du climat pour quantifier l’empreinte des changements climatiques en quelques jours après une catastrophe afin de sensibiliser la population et les gouvernements.
A compléter par le petit guide sur l'attribution conçu par le World Weather Attribution pour aider les journalistes, qui fournit un aperçu sur les études d’attribution, des exemples d’attributions, et des conseils pour rendre compte des événements extrêmes.

> Regarder la vidéo

> Télécharger le guide “Les évènements météorologiques extrêmes et le changement climatique: Un guide sur l’attribution pour les journalistes (éd. WWA, 18p.)

Les freins à la bifurcation

Les freins à la bifurcation

in: Les fiches formation, Récits de l'Anthropocène, Régis Dauxois.

Parmi des dizaines de fiches d’information autour du climat proposées sur ce site, celles consacrées aux freins à la bifurcation analysent les mécanismes du déni, la pratique du greenwashing, la fabrication de l’ignorance, la nébuleuse climato-dénialiste, ou encore les intérêts économiques… Ce site très riche présente aussi différentes sources scientifiques, les notions scientifiques indispensables, les conséquences actuelles et les hypothèses pour « demain », des solutions et actions.

> Consulter les “fiches formation” (2e rubrique : Les freins à la bifurcation)


Activisme : maintenant ou jamais

Activisme : maintenant ou jamais ?

Dossier du site BonPote, 2022-2023

Ce dossier compile une série d’articles questionnant l’activisme, qui fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, et peut prendre plusieurs formes. Mais est-il toujours productif ?

> Lire les articles


Symbioses N°130

Oser les questions vives

Dossier du magazine Symbioses N°130, éd. Réseau IDée, 2021

Ce dossier du magazine Symbioses analyse comment parler à l’école (et ailleurs) de questions écologiques vives, au travers d’articles de réflexion (p.ex. “Oser la controverse et l’incertitude”, une interview d’Etienne Klein…) et de reportages de terrain (sur l'éducation aux médias, ou encore l’art de débattre).

> Consulter tous les articles du dossier “Oser les questions vives” de Symbioses n°130


Jeunes, communication & climat

Jeunes, communication & climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique

UCLouvain, éd. CFDD, 2022

Cette étude de l’UCLouvain permet de faire un état des lieux des connaissances et d’identifier les attentes des jeunes concernant la question climatique tout en développant des recommandations politiques et communicationnelles à la fois générales et ciblées pour chaque profil-type développé par les chercheurs. Une étude éclairante qui permet de mieux cibler nos actions et démarches pour favoriser la participation des jeunes.

> Consulter le résumé illustré du rapport

> Télécharger le rapport complet


Vers une éducation au climat robuste

Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat

E. De Bouver & C. Ruwet, éd. Ecotopie, 2024

Cette étude invite à porter un regard critique sur un outil en vogue depuis quelques années : la Fresque du climat. Si l’outil permet d’informer et de sensibiliser les participant·es, les autrices soulignent qu’il ne permet ni de les former ni d’engendrer une transformation chez elles et eux. Elles pointent également différents points faibles de la Fresque (p.ex. manque de transdisciplinarité, vision ‘problème-solution’ et apolitique…) et soulignent l’importance du rôle des animateur·ices, à qui elles adressent une série de conseils, comme : inciter les participant·es à questionner la linéarité du modèle proposé et à débattre sur les cartes qui composent l’outil, ou encore intégrer la Fresque dans un dispositif plus large qui laisse une place à l’expression des émotions tout au long du processus.

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Les pires dingueries de la vidéo du “Raptor

Les pires dingueries de la vidéo du “Raptor” sur le climat décryptées avec des scientifiques du GIEC

Ed. Vert le média, 12/09/2024

Dans cet article d’analyse, des journalistes décryptent la vidéo climatosceptique publiée début septembre 2024 par Raptor, un youtubeur ayant un énorme succès auprès des ados. Dans sa vidéo d’1h20, vue des centaines de milliers de fois en quelques jours, l’influenceur d’extrême droite parvient à énoncer des dizaines de fausses informations censées démonter ce qu’il appelle “l’escroquerie climatiste” ! Cet article décrypte ces principaux mensonges avec l’aide de scientifiques du climat. Et pour aiguiser notre regard critique, l’article se termine en listant une série de "red flag" (points d’attention) qui doivent nous alerter face à ce genre de contenu.

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Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Ed. CNRS, 2022

Cet ouvrage graphique répond à vingt questions et détricote idées reçues et fake news concernant le changement climatique. Il associe la rigueur scientifique du CNRS (grâce à des spécialistes de chaque question abordée) et la vulgarisation grâce aux apports du blogueur BonPote et de la graphiste Claire Marc, dans une volonté de médiation et de sensibilisation du public.

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Évènements climatiques extrêmes : mesurer le rôle des changements climatiques

Évènements climatiques extrêmes : mesurer le rôle des changements climatiques

Radio Canada Info, nov. 2024 (8’15’’)

Ce reportage vidéo explique en quoi consiste l’attribution climatique et son utilité. Après chaque catastrophe météorologique, les questions sont les mêmes : est-ce la faute des changements climatiques ? Pendant longtemps, les scientifiques ont fait preuve de prudence en rappelant qu’il est difficile d’attribuer un événement aux changements climatiques. Mais des équipes de recherche ont voulu changer la façon de faire de la science du climat pour quantifier l’empreinte des changements climatiques en quelques jours après une catastrophe afin de sensibiliser la population et les gouvernements.
A compléter par le petit guide sur l'attribution conçu par le World Weather Attribution pour aider les journalistes, qui fournit un aperçu sur les études d’attribution, des exemples d’attributions, et des conseils pour rendre compte des événements extrêmes.

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> Télécharger le guide “Les évènements météorologiques extrêmes et le changement climatique: Un guide sur l’attribution pour les journalistes (éd. WWA, 18p.)