Natagora (A.S.B.L.)

Présentation :

Natagora est active dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Pour ce faire, elle s’est assigné différentes missions:
- Protéger : près de 200 réserves naturelles Natagora, gérées par de nombreux volontaires sont constituées de milieux diversifiés et souvent menacés. Elles abritent quantité d’espèces rares.
- Étudier : l’identification des menaces, le soutien direct aux espèces les plus menacées et la supervision de nombreux programmes de suivi font partie des préoccupations majeures de l’association.
- S’impliquer : influer sur les décisions politiques, promouvoir la biodiversité, prévoir les atteintes qui pourraient lui être portées, réagir quand nécessaire : les nombreux volontaires de l’association y contribuent au quotidien.
- Éduquer : formations, Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE), événements de sensibilisation, mise en réseau des particuliers : Natagora est fortement impliquée dans l’Éducation à l’Environnement.

Son programme éducatif s'adresse:

- aux adultes: formations (ornithologie, éthologie, entomologie, botanique, photo...), visites guidées, ateliers, animations. Son pôle ornithologique "Aves" est particulièrement impliqué dans les questions ornithologiques.

- aux enfants: via les CRIE (Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement) d'Harchies et de Modave; des animations (climat et biodiversité, nature...); des dossiers pédagogiques; le groupe Natagora Jeune qui organise des stages pour les 12-25 ans; le service éducatif de l'Aquascope de Virelles (animations, stages...).

- aux écoles : à travers des formations aux enseignants (reprises dans les catalogues CECP et IFC) sous forme de participation active au sein de groupes de travail et de réflexion autour d’un projet centré sur la nature; à travers des animations spécifiques et classes vertes organisées par les CRIE d’Harchies et de Modave et par Nature pour Tous. Ou encore à travers le Réseau Nature Écoles, qui propose l’aménagement d’espaces verts sauvages, avec animations intégrées dans le programme scolaire 

- et aux publics différents: via le programme "Nature pour tous" qui organise des activités diverses (animations, journées d’information, événements grand public, aménagement des sites) accessibles aussi à toutes les personnes qui ont des difficultés d’intégration du fait de handicaps physiques ou mentaux, ou des problèmes d’ordre économiques, sociaux ou culturels.

Natagora organise aussi diverses campagnes de sensibilisation des citoyens, notamment "Recensement des oiseaux de jardin"; "Recensement des papillons de jardin"; "Recensement des hirondelles et martinets"; "Grenouilles sur les routes"; "Nuit Européenne des Chauves-Souris", "Nature au jardin" qui invite à l'intégration et aménagement des jardins au maillage vert.

Basée à Namur (adresse ci-dessous), Natagora dispose également de bureaux à Bruxelles (Rue d'Edimbourg, 26 - 1050 Bruxelles, T. +32(0)2 893 09 91), et à Liège (Aves: Rue Fusch, 3 - 4000 Liège, T. +32(0)4 250 95 90).

NB: l'association Natagora a été créée par Aves et Réserves Naturelles-RNOB dans le but de reprendre une série de missions autrefois assurées par les deux associations-mères.


Adresse

Rue Nanon, 98
Mundo-N
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)81 390 720
Fax : +32(0)81 390 721
e-mail : info@natagora.be
Site web
http://www.natagora.be
Thème(s)
nature / biodiversité, faune, flore, jardin.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille, public précarisé, personne handicapée.
Activités
en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, chantier, conférences, formations, promenades-balades, publications, visites/excursions.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Nowatera
Sous-titre : Une planète entre tes mains.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation), UNamur - Université de Namur (collaboration), Hypothèse (collaboration), Belle Productions (réalisation), Oeil pour Oeil (réalisation).
Présentation : Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire. Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient …
Balconnières gourmandes et fleuries
Éditeur : IEB.
Auteur : Sophie Deboucq (texte), Lorène Wilmet (texte), Julien Ruelle (texte), IEB, Apis Bruoc Sella (collaboration), Natagora (collaboration).
Présentation : Réalisée à l’initiative d’Inter-Environnement Bruxelles, en collaboration avec Apis Bruoc Sella et Natagora, cette brochure propose en une vingtaine de pages de fleurir nos balconnières de plantes utiles pour nous et pour l’environnement. Plus de 50 plantes sont présentées, petites photos à l’appui, en 3 catégories : plantes aromatiques et condimentaires, plantes à fleur et…
Devine, combien d'hirondelles sont nos voisines ?
Sous-titre : Dossier pédagogique.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique en ligne est destiné aux enseignants ou aux animateurs qui désirent mettre en place des activités autour du thème des hirondelles. Certaines activités peuvent avoir lieu à tout moment de l'année, d'autres seulement pendant la période de présence des hirondelles chez nous. Un tableau reprend les activités proposées avec un bref descriptif et un lien…
Acte écologique.be
Sous-titre : Pour un pacte écologique belge.
Éditeur : Luc Pire.
Auteur : Les Amis de la Terre - Belgique, APERe, Volon'Terre, Free, Greenpeace Belgique, Groupe One, IEB, IEW ( direction), Natagora, WWF Belgique - Service Educatif.
Présentation : Le pacte écologique : enjeu électoral ou cause commune? À l’heure où 80% des Belges déclarent que la protection de l’environnement est un objectif politique prioritaire, à l’heure où tout politicien affirme haut et fort avoir vu le film d’Al Gore Une vérité qui dérange et avoir fait du Pacte écologique de Nicolas Hulot son livre de chevet, que reste-t-il à dire, que reste-t-il…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Nowatera
Sous-titre : Une planète entre tes mains.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation), UNamur - Université de Namur (collaboration), Hypothèse (collaboration), Belle Productions (réalisation), Oeil pour Oeil (réalisation).
Présentation : Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire. Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient …

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 5
La nature, au boulot
Présentation : Natagora accompagne les entreprises qui souhaitent accueillir la biodiversité sur leur lieu de travail. Pour le bien-être de la nature… et des employés.
Objectif CRACS
Présentation : À l’Athénée Royal Jean Absil, une journée consacrée à la citoyenneté active a été organisée par les parents. De quoi encourager les élèves à jouer un rôle dans la société, notamment au travers d’actions en matière d’environnement !
Récréation : laisse béton
Présentation : La campagne Ose le vert, recrée ta cour propose d’apporter plus de nature dans les cours de récré des écoles fondamentales. Mais comment faire lorsqu’on est une école de ville, 100% béton, coincée entre quatre murs ?
Un balcon pour les abeilles
Présentation : A l’Athénée Royal de Koekelberg, le cours d’activités scientifiques est un terreau fertile pour la biodiversité et l’échange entre élèves. Les classes de 1ère année y découvrent l’importance de la nature en ville, avec l’abeille comme fil conducteur. Butinage imminent.
Un gîte tout confort...
Présentation : La ferme de l'Airbois, un gîte tout confort pour particuliers, entreprises, hérissons, oiseaux et insectes...