Apis Bruoc Sella (A.S.B.L.)

Présentation :

Apis Bruoc Sella vise à créer du lien entre l'homme et la nature, en utilisant l'abeille comme vecteur de communication. Pour ce faire, elle réalise des actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement auprès de publics variés (écoles, citoyens, professionnels) et contribue à la mise sur pied de projets permettant l'accueil de la biodiversité urbaine, en Région de Bruxelles-Capitale principalement.

Pour les écoles : balades guidées au Sentier des Abeilles; Cycle Abeilles (sur les relations entre les abeilles et les fleurs et sur la place des insectes dans notre alimentation); Module Abeilles domestiques (sur les produits de la ruche); Module Abeilles sauvages (permettant la découverte et l’accueil des abeilles sauvages), activités complémentaires (verdurisation pour les abeilles, dessin d’observation).

Pour les enfants : clubs et stages à la découverte des abeilles et de la nature urbaine (printemps et été).

Pour le grand public : balades guidées en familles au Sentier des Abeilles, conférences et ateliers, soutien aux initiatives de verdurisation citoyenne (projets Maya’ge), événements grand public.

Pour les professionnels : projets « Ruche sur le toit », formations à l’accueil des pollinisateurs, conseils et soutien aux initiatives de verdurisation « abeilles admises ».


Adresse

Rue des Passiflores, 30
1170 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 672 14 27
e-mail : info@apisbruocsella.be
Site web
http://apisbruocsella.be
Thème(s)
faune, nature / biodiversité, milieu urbain, jardin, flore, alimentation, agriculture.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), adultes, tous publics - famille, jeunes.
Activités
en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, conférences, formations, promenades-balades, stages.
Zone d'action
communale, région bruxelloise, quartier.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Balconnières gourmandes et fleuries
Éditeur : IEB.
Auteur : Sophie Deboucq (texte), Lorène Wilmet (texte), Julien Ruelle (texte), IEB, Apis Bruoc Sella (collaboration), Natagora (collaboration).
Présentation : Réalisée à l’initiative d’Inter-Environnement Bruxelles, en collaboration avec Apis Bruoc Sella et Natagora, cette brochure propose en une vingtaine de pages de fleurir nos balconnières de plantes utiles pour nous et pour l’environnement. Plus de 50 plantes sont présentées, petites photos à l’appui, en 3 catégories : plantes aromatiques et condimentaires, plantes à fleur et…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Des abeilles et une mare
Présentation : Installer une ruche et une mare à l’école ? C’est parfaitement possible ! Aux abords de la cour de récréation, élèves et professeurs de l’école Messidor ont aménagé un petit havre de paix, dédié à la biodiversité. La recette? Une école motivée qui tisse des partenariats !
Notre.uni.vert, une bulle d’air à l’école
Présentation : De style Art Nouveau, l’imposant bâtiment de l’école Vervloesem se niche, avec son jardin, à Woluwe-Saint-Lambert. Dominique De Langhe, institutrice, y sensibilise les enfants aux richesses de la nature et à l’environnement, le temps de demi-journées en dehors de l’espace et du temps « classe ».
Un balcon pour les abeilles
Présentation : A l’Athénée Royal de Koekelberg, le cours d’activités scientifiques est un terreau fertile pour la biodiversité et l’échange entre élèves. Les classes de 1ère année y découvrent l’importance de la nature en ville, avec l’abeille comme fil conducteur. Butinage imminent.
Une ruche à l'école...
Présentation : En septembre, une ruche est installée à l'école, en collaboration avec deux enseignants, chaque mois un thème lié à l'abeille est choisi dans le cadre du programme scolaire (mathématique, biologie, histoire, écologie, diététique, ...). Lors de chaque animation, les enfants sont placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte…