J&N (A.S.B.L.)

Jeunes et Nature

Présentation :

Jeunes et Nature est un groupe de jeunes naturalistes passionnés, dont l'objectif principal est d’encadrer les jeunes dans leur découverte de la nature et de les sensibiliser aux problèmes environnementaux à travers de nombreuses activités d’étude, de sensibilisation et de formation s’adressant aux jeunes de 8 à 27 ans.

Le mouvement de jeunesse Jeunes et Nature offre aux jeunes la possibilité de participer à des journées et WE thématiques sur le terrain, des weekends et des camps d’été en pleine nature. Lors de ces activités, ils auront l’occasion de parcourir, à pied ou à vélo, chemins et sentiers à la recherche de nouvelles observations de la faune et de la flore vivantes dans les différents milieux naturels de Belgique. Ou encore: de participer à la création de mares dans des réserves naturelles, à des balades matinales en forêt à la recherche d’un chevreuil ou d’une biche, à des soirées d’observations des étoiles et des planètes qui nous entourent, et pour les plus de 15 ans à des camps thématiques à l’étranger.

Jeunes et Nature c'est aussi
- Des sections locales qui proposent des activités variées durant les WE de l’année scolaire.
- Des camps nature dans des régions réputées pour leurs richesses naturelles en Belgique ou à l'étranger, pendant les vacances d'été.
- Une formation longue d'animateur nature pour les jeunes de 17 à 27 ans, qui se donne désormais à Bruxelles, Nivelles et Namur.
- Des groupes de travail nature qui étudient chacun un thème en particulier: entomologie, coccinelles, orthoptères, botanique, astronomie, mammifère, ornithologie.
- gestions, animations
- Une revue, le Nièrson est composé d’articles scientifiques pour les naturalistes en herbe.


Adresse

Rue d'Edimbourg, 26
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 893 10 57
e-mail : info@jeunesetnature.be
Site web
http://www.jeunesetnature.be
Thème(s)
nature / biodiversité, faune, flore.
Public(s)
adultes, enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Activités
sur un site particulier, en extra-scolaire, en vacances : animations, formations, stages, visites/excursions.
Zone d'action
provinciale, province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles (sur sites).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
La nature par et pour les jeunes
Présentation : Valoriser la richesse pédagogique de la nature, c’est le rôle que se donnent les animateurs bénévoles du mouvement de jeunesse Jeunes et Nature (J&N). Loin de faire du milieu naturel un musée, ils l’envisagent comme un terrain propice à la découverte et à la socialisation.