Empreintes (A.S.B.L.)

Présentation :

L’asbl Empreintes est à la fois une organisation de jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’animatrice du CRIE de Namur (Centre régional d’initiation à l’environnement de Namur).

Empreintes inscrit son action dans l’éducation relative à l’environnement et propose aux enfants, adolescents, jeunes adultes, publics précarisés et à tous ceux qui travaillent avec eux des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences nouvelles et de découvrir comment devenir davantage acteur de leur environnement. 

Son équipe a développé une compétence particulière autour des thématiques de l’empreinte écologique, de l’énergie, de la mobilité, du bruit et de la nature en ville. L’association intervient partout en Wallonie et à Bruxelles.

Ses activités se structurent autour de cinq axes :

Axe 1 : Renforcer le lien des jeunes à la nature: balades nature; stages nature (4-12 ans); camp Robinson (12-20 ans).

Axe 2 : Eco-acteurs : jeune et acteur de son environnemen" (15-25 ans - voir le site Ecocracs): animation du Réseau des étudiants porteurs de projets environnementaux; Groupe d’action : évènements, stands… de sensibilisation par les pairs; publication de la revue Bulles Vertes.

Axe 3 : Tous acteurs de son environnement (publics précarisés): Eco Watchers; ateliers énergie; ateliers mobilité pour groupe Alpha/FLE.

Axe 4 : Acteurs d’ERE : outiller les animateurs et les enseignants: outilthèque; formations d’enseignants (IFC, CECP, FOCEF…); formation et accompagnement d’animateurs d’OJ/MJ; création d’outils pédagogiques.

Axe 5 : Dispositif particulier "A l’école des éco-citoyens": animations scolaires (catalogue sur demande ou sur le site); projets scolaires (bruit, mobilité, énergie, aménagement du territoire, nature); accompagnement d’équipe pédagogique.
 
Empreintes est aussi l’animatrice de la campagne européenne "Trafic Snake Game" pour la Wallonie et Bruxelles (francophone) mieux connue en français sous le nom "Emile le Serpent Mobile ".


Adresse

Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)81 390 660
Fax : +32(0)81 390 661
e-mail : info@empreintes.be
Site web
http://www.empreintes.be
Thème(s)
bruit, énergie, mobilité / transport, milieu urbain, nature / biodiversité, éco-consommation, environnement - généralités, alimentation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, étudiants (enseignement supérieur), adultes, enseignants, animateurs / éducateurs, public précarisé.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, centre de documentation, formations, promenades-balades, publications, stages.
Zone d'action
province de namur, région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

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Bruit à l'école
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes (réalisation).
Présentation : Si le bruit dans une école est synonyme de vie, il est aussi, malheureusement dans bien des cas, synonyme de nuisances. Après plusieurs années sur le terrain, l’équipe d’Empreintes a souhaité partager son expertise, ses trucs et ses conseils au plus grand nombre.Ce site web vise à conseiller et soutenir les écoles à améliorer leur environnement sonore. Il a pour objectif de…
L'environnement sonore à l'école: agis-sons !
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Empreintes (texte).
Présentation : Les bruits font partie du quotidien de la classe. Chacun en produit et subit ceux des autres. Souvent, par habitude ou lassitude, on ne les entend plus consciemment. Leur impact dépend aussi de l’aménagement des locaux et de l’organisation des bâtiments.
 Améliorer l’environnement sonore à l’école demande de prendre en compte ces différents aspects du bruit : les comportements…
Optimove Junior
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité, Bruxelles Mobilité, IBSR.
Auteur : Empreintes ( idée originale), Let's Play Together ( dynamique ludique), Dominique Mertens (illustration), Art of Games (réalisation).
Présentation : Optimove est un jeu de stratégie coopératif bilingue (français/néerlandais) qui vise à sensibiliser les enfants, à l’utilisation de moyens de déplacements alternatifs. Le plateau de jeu représente une ville/village avec son centre et ses quartiers périphériques. Le jeu se construit autour d’une histoire de base: "Dans la ville d'Optimove, une fête grandiose se prépare……
Optimove classic - Version ado/adultes
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité, Bruxelles Mobilité, IBSR.
Auteur : Empreintes ( idée originale), SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (illustration), Art of Games (réalisation).
Présentation : Ce jeu de plateau coopératif vise à encourager les enfants, les jeunes, mais aussi les adultes, à se déplacer autrement. Le plateau de jeu, une ville avec son centre et ses quartiers périphériques, est tout d'abord aménagé par les participants, à l'aide d'une trentaine de petits blocs représentant les services d'une ville (police, maison de jeunes, magasins,…
Se mettre à table
Sous-titre : Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école.
Éditeur : Cordes.
Auteur : CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Cordes, COREN, Cultures & Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, Réseau IDée.
Présentation : Cet outil invite les acteurs de l'école autour de la table afin d'envisager ensemble des changements, d'imaginer et de décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. "Se mettre à table" propose dès lors une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. On n'y trouve pas de solutions mais…
Dossier pédagogique Mobilité
Sous-titre : Renforcer la capacité des élèves à faire des choix citoyens, critiques et responsables en matière de mobilité.
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (texte), Empreintes (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique a pour objectif de développer la pensée critique des élèves vis-à-vis des différents modes de déplacements afin de renforcer leur capacité à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité. A cette fin, le dossier propose cinq activités conformes aux Socles de compétences et aux programmes des cours de français,…
Alimen'Terre
Sous-titre : Un jeu pour découvrir l'empreinte écologique.
Éditeur : Empreintes, BEP - Environnement.
Auteur : Empreintes (réalisation D'après une idée originale des Scouts, de l'asbl Empreintes et de Green Challenge).
Présentation : Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant des conditions imposées par le repas. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !Alimen’Terre est un jeu de société dont le but est d’amener les participants à établir un lien entre leurs…
Alimen'Terre (version Scouts)
Sous-titre : A la découverte de l'empreinte écologique.
Éditeur : Les Scouts.
Auteur : Les Scouts (réalisation), Empreintes (réalisation), The Green Challenge (réalisation).
Présentation : Vert le Camp est une action organisée depuis 2009 par « Les Scouts » asbl en partenariat avec The Green Challenge et Empreintes asbl – CRIE de Namur. Ce projet vise à mettre en oeuvre une action collective de sensibilisation des jeunes pour réduire l’empreinte écologique lors des grands camps de l’été.Pour aider les animateurs à mettre l’action en place, du matériel pédagogique…
La planète dans l'assiette!
Éditeur :
Auteur : Infor Jeunes (réalisation), Empreintes (réalisation), Bruxelles-J (réalisation), Conseil de la Jeunesse (réalisation), RéSO-J (réalisation).
Présentation : Cette expo-jeu interactive sur l’alimentation durable propose de réfléchir de façon ludique aux conséquences sociales, économiques et environnementales de nos choix alimentaires.Déroulement du jeu: Le joueur (trois personnes peuvent jouer parallèlement), muni de son scanner fait ses courses dans un magasin virtuel pour préparer un repas pour quatre personnes. Il est invité à choisir…
Décibelle et Groboucan, les chasseurs de bruits
Sous-titre : Dossier pédagogique - niveau primaire.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Christophe Vermonden (texte), Empreintes (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique présente le projet "Décibelle et Groboucan" dont le but est de s'attaquer aux nuisances sonores en milieu scolaire. Ce livret apporte tout d'abord des informations sur les sources et conséquences du bruit, et propose ensuite une démarche pédagogqiue en quatre phases: sensibiliser, adopter de nouveaux comportements, essayer des solutions techniques peu…
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Outils pédagogiques mis à disposition :

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A table! - Dossier pédagogique Collège/lycée
Sous-titre : 15 pays, 16 familles, leur alimentations.
Éditeur : CRDP de Lorraine, Alliance Sud.
Auteur : Peter Menzel (illustration), Laurent Litzenburger (texte), Philippe Morlot (texte), Pierre-Jean Thomas (texte).
Présentation : Cet ensemble pédagogique est composé de 16 photographies de Peter Menzel (couleur, format 42 x 30 cm), d'un livret pédagogique (64 pages) et d'un CD-Rom.Il permet d’étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents, en lien avec de nombreux domaines…
Alimen'Terre
Sous-titre : Un jeu pour découvrir l'empreinte écologique.
Éditeur : Empreintes, BEP - Environnement.
Auteur : Empreintes (réalisation D'après une idée originale des Scouts, de l'asbl Empreintes et de Green Challenge).
Présentation : Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant des conditions imposées par le repas. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !Alimen’Terre est un jeu de société dont le but est d’amener les participants à établir un lien entre leurs…
Balanza
Éditeur : Oxfam - Magasins du Monde, Latitude Jeune.
Auteur : Oxfam - Magasins du Monde (réalisation), Latitude Jeune (réalisation).
Présentation : "Balanza. C'est un monde comme les autres, il y fait bon vivre mais on y rencontre aussi des injustices. Sur cette planète vivent des familles de producteurs, de commerçants et de consommateurs. Laquelle incarnerez-vous? Quel que soit votre rôle, vos actions et vos décisions peuvent changer le monde ! Allez-vous privilégier votre famille en essayant de combler ses besoins vitaux, ou le…
C'est le pied junior
Éditeur : WWF Belgique.
Auteur : Annick Cockaerts (texte), Stijn Sterckx (texte), Christine Coppin (texte), Sara De Winter (texte), WWF Belgique - Service Educatif.
Présentation : Un kit éducatif composé d’outils pédagogiques aux approches variées pour découvrir et comprendre le calcul de l’empreinte écologique. Composé d’un dossier pédagogique, d’un jeu de plateau, d’un calculateur dynamique et d’un poster, ce kit fourni toutes les informations nécessaires pour aborder les notions d’empreinte écologique, de biocapacité, d’énergie verte ou…
Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits - CD
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes (texte, réalisation).
Présentation : Jeunesse et Ecologie a conçu ce CD (audio) — réalisé par des enfants de 10/12 ans — accompagné d’un livret pédagogique, visant à sensibiliser les élèves à la problématique du bruit dans l'école, par des activités ludiques, des recherches, des débats et des actions concrètes.Contenu : - un bref exposé sur les sources du bruit et ses conséquences, - des suggestions…
Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits - Trousse pédagogique
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes (réalisation).
Présentation : Pour aider les écoles (5-14 ans) à mener un projet de lutte contre le bruit, Empreintes a conçu cette trousse pédagogique qui comporte un jeu coopératif "La prison des sons", le CD musical "Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits", des fiches d'activités pour les élèves et des fiches techniques pour améliorer l'acoustique des locaux, ainsi qu'une liste de ressources…
Kyogami
Sous-titre : Notre planète est en danger. Sauvez-la!.
Éditeur : Winning Moves France.
Auteur : Michel Cruciani.
Présentation : Pour l'auteur, le protocole de Kyoto comporte des aspects ludiques qui ont été mis en oeuvre dans ce jeu de société au thème original, qui a pour objectif d'aider à comprendre le Protocole en jouant.Les joueurs sont des industriels qui tentent de développer leur activité tout en réduisant la pollution qu'elle engendre: ils doivent construire le plus grand nombre d'usines…
La clé des champs
Éditeur : Deshker Productions (Belgique), 1998.
Auteur : Deshker Productions.
Présentation : Voici une recette familiale, ludique et originale : une dose de questions-réponses, une cuillère de "7 familles", une pincée d'entraide, de réflexion et d'improvisation, quelques tranches de rire et un zeste d'humour... Vous obtenez "La clé des Champs", un jeu convivial et enrichissant sur la nature pour les 9-99 ans. 2 à 6 joueurs. Durée annoncée d'une partie: +/- 1h
Le Sudestan
Éditeur : SCI.
Auteur : SCI (réalisation).
Présentation : Le Sudestan est un jeu qui emmène les participants dans quatre pays imaginaires dont ils vont devenir les ministres. Afin de développer leur pays et de lui assurer une certaine stabilité, ils vont devoir établir des priorités, composer avec l'emprunt (et donc la dette), les pressions internationales, le contexte géopolitique et les lois du marché.Le Sudestan constitue une excellente…
Malle Réussir avec l'énergie
Éditeur : SPW DGO4 Département de l'Energie et du Bâtiment.
Auteur : Jacques Claessens (réalisation), Jean-Marc Guillemeau (réalisation), CIFFUL - ULg, Architecture et Climat - UCL.
Présentation : Cette valise, accompagnée du dossier pédagogique « Je m’engage pour l’énergie », a été conçue dans le cadre de la campagne "Réussir avec l’énergie" pour offrir aux enseignants l’information et la démarche nécessaires pour motiver les enfants à utiliser rationnellement l’énergie. Elle comporte des appareils de mesure (wattmètres, luxmètres...) permettant d'impliquer…
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Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

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« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
Camp-Lanta…une première dans l’histoire de notre association.
Présentation : Cet été, Empreintes a organisé un séjour résidentiel de 5 jours au contact de la nature pour des ados en situation de précarité.
De l'environnement dans le différencié
Présentation : Certaines écoles sont classées « écoles à encadrement différencié », parce que la majorité de leur population scolaire est socio-économiquement précarisée. C’est le cas de l’école primaire Saint-Lambert 2 à Herstal. Là-bas, de nombreux projets d’éducation à l’environnement sont mis en place : tri des déchets, collation saine, énergie, mobilité...…
Débusquer pour mieux l'apprivoiser
Présentation : Sous les chaises, sur les bancs, dans le réfectoire… L’Institut de l’Annonciation s’est lancé sur la piste des bruits dans l’école. Par la sensibilisation et quelques aménagements simples, elle diminue l’intensité des nuisances sonores entre ses murs.
La « gamelle scout » saine et locale
Présentation : Avec « Vert le Camp », le saucisse-compote et autres plats traditionnels des camps scouts cèdent la place à des repas plus équilibrés. L’occasion aussi de privilégier l’achat local plutôt que le caddie démesuré du supermarché, tout en respectant un budget-camp souvent serré.