Aquascope Virelles (A.S.B.L.)

Présentation :

L’Aquascope, c’est un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles.

Sur le site de l’Étang de Virelles, réserve naturelle de 133 ha, l'Aquascope s'est fixé 3 objectifs : restaurer les milieux dégradés et préserver la biodiversité; devenir un centre de référence en ErE par le biais de son service éducatif; sensibiliser le grand public via le centre d'interprétation de la nature.

Les chantiers de gestion, la vidange de l'étang, les conférences, les animations pédagogiques à thèmes, les classes bleues, les stages de vacances, les aubes sauvages, les expositions, les visites guidées de l'Aquascope, constituent un très large panel d'activités pour tout type de public. Accessibilité de l’espace intérieure et sentier extérieur accessible aux chaises roulantes.

Le service éducatif de l'Aquascole propose un panel d’animations variées et adaptées à chaque tranche d’âge, pour les maternelles, primaires et secondaires. De la découverte sensorielle de la nature aux approches plus scientifiques, les animateurs feront découvrir aux enfants l’univers de l’étang de Virelles et ses différentes facettes. L'Aquascope propose aussi des séjours en Classes bleues.

Le service éducatif propose aux écoles un accompagnement de leurs projets, grâce à ses compétences en: pédagogie et méthodologie liée à l’éducation à l’environnement, connaissance des milieux aquatiques, et expérience concernant la création de mare avec les enfants.

Des stages nature sont également proposés aux enfants et jeunes de 5 à 15 ans, pendant lesvacances scolaires.

Pour les adultes, l'Aquascope organise des formations en éducation à la nature et l'environnement (nature et spiritualité, plantes sauvages commestibles, interprétation sensible du milieu, survivre dans la nature, mettons nos enfants dehors, accompagnateur nature...) et en apiculture.

Visite de l'Aquascope:
- Dans le bâtiment, espace découverte interactif pour apprendre en s'amusant et s'immerger dans le monde aquatique, film et exposition temporaire. Les WE et vacances scolaires: visite guidée avec notamment la projection d'images prises en direct de l'étang, de nichoirs ou mangeoire.
- Sur le parcours extérieur : observatoire et mirador avec longue-vue pour l'observation des oiseaux, sentier de découvertes des milieux aquatiques, passage Moïse entre une mare et l'étang pour découvrir la vie sous l'eau, passerelle dans les arbres, sentier didactique, sentier contemplatif, oeuvres de land-art… 

L'Aquascope est aussi l'initiateur du Centre Ethnobotanique de l'étang de Virelles , un espace dédié aux relations entre les hommes et les plantes. Enquêtes locales et recherche, formations et stages, jardin ethnobotanique et bibliothèque spécialisée sont les nombreuses activités que propose le Centre au fil des saisons. 


Adresse

Rue du Lac, 42
6461 - Virelles
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)60 21 13 63
Fax : +32 (0)60 21 13 63
e-mail : info@aquascope.be
Site web
http://www.aquascope.be
Thème(s)
nature / biodiversité, art, flore, eau, faune.
Public(s)
tous publics - famille, enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, enseignants, personne handicapée.
Activités
au centre, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, chantier, classes de découverte (résidentiel), conférences, formations, promenades-balades, stages, visites/excursions.
Zone d'action
province du hainaut, région wallonne, fédération wallonie- bruxelles (Virelles).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Malle La loi de la forêt
Éditeur : SPW - DGARNE Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Centre Nature de Borzée (réalisation).
Présentation : Il s'agit d'une malle ludo-pédagogique sur le thème des chaînes et pyramides alimentaires en forêt. Elle s'adresse aux 8 - 14 ans et se joue avec 4 joueurs ou équipes de 2 à 8 joueurs. Elle comprend 2 jeux de société d'intérieur (version "chaînes alimentaires" ou "pyramide alimentaire") et un grand jeu d'extérieur qui permet d'appliquer les notions vues. Elle…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 5
Renforcement de la cohérence environnementale de l'Aquascope Virelles, par une meilleure politique de prévention des déchets.
Présentation : Soucieuse de renforcer la cohérence environnementale de son centre, l'aquascope de Virelles s'est donné pour mission d'adopter une politique de prévention  des déchets tout en sensibilisant davantage son public scolaire et familial.
Si on partait en classe d’ErE ?
Présentation : Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d’aventure... Les écoles ont l’embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l’Education relative à l’Environnement (ErE) dans leurs animations, leur péda- gogie, leur logistique... Illustrations et rencontres avec des…
Sur-vie dans la nature
Présentation : Vivre 3 jours dans la nature, en se nourrissant uniquement de plantes sauvages et en dormant en bivouac. Bienvenue dans la formation Survie douce proposée deux fois par an par le service éducatif de l'Aquascope de Virelles. Loin de la philosophie "Koh Lanta". Immersion.
Un stage pour « s’ouvrir à autre chose »
Présentation : Un stage "Nature et spiritualité" à l'étang de Virelles: entre immersion dans la nature, éveil spirituel et levier de changement. Cartésiens: attention au choc culturel
Une classe aux prises avec les « dents de la mare »
Présentation : Aux abords des étangs féériques de Virelles, les animateurs de l’Aquascope proposent des classes bleues aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires. Entre mares et étangs, ils participent à des expériences qui font appel à leurs cinq sens. Miser sur le vécu et l’affectif, telle est la priorité de l’équipe pédagogique.