Le Début des Haricots (A.S.B.L.)

Présentation :

Cette association créée en 2005 a pour but la protection de l’environnement. Globalement, son but est de sensibiliser le citoyen sur la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme l'une de ses priorités.

Son principal axe d’action est de contribuer à recréer le lien entre les consommateurs et les agriculteurs locaux, producteurs de denrées saines pour la santé, l’environnement et la société, et ce à prix justes. L'asbl poursuit cet objectif à travers l’organisation de rencontres et d’animations, de tables d’hôtes ou en appuyant activement la création d’alternatives concrètes comme les groupements d’achats solidaires (autogérés) en ville.

L’auto-production est un autre axe important. En créant des jardins écologiques communautaires ou collectifs dans la ville ou en périphérie, l’asbl tente de montrer qu’il est possible d’avoir une vie active tout en produisant une partie de son alimentation et par ce biais permettre aux citoyens de se la réapproprier. L'asbl propose un accompagnement des jardins collectifs en création à Bruxelles et leur mise en réseau. LDH a également lancé le projet Potage-Toit, visant la valorisation des espaces plats et inutilisés (toits, terrasses, balcons ou autre) par la création de potagers écologiques hors sol, visant une production destinée à être commercialisée pour la consommation locale (cantine, maison de retraite, restaurant, mini marché citoyen, épicerie sociale, etc.) ou une production individuelle. Enfin, le projet Vergers collectifs consiste à soutenir des groupes souhaitant soit mettre en place de nouveaux vergers conservatoires, soit restaurer et entretenir d'anciens vergers.

Enfin, l'asbl tient à avoir une action auprès de milieux plus défavorisés et plus jeunes, via les projets de bio-indication et jardin des couleurs dans les écoles de la ville. Bio-indication est un projet de fond où l’on aide les jeunes à cultiver des plants et à leur montrer comment ceux-ci réagissent aux pollutions. Ils auront alors une idée de ce qu’ils respirent, boivent ou mangent. Jardin des couleurs est un projet de sensibilisation aux thèmes de l'environnement et de l'économie alimentaire. De plus, il enseigne aux enfants et aux adultes des techniques de jardinage simples (pour encourager l'autoproduction), tout en menant un débat plus théorique sur les liens entre nos actions quotidiennes et notre empreinte écologique.

LDH organise aussi des rencontres-formations (bisannuelles) pour professeurs et animateurs sur des thèmes liés au potager et à la sensiblisation à l'environnement. Les échanges de savoirs et d'expériences sont favorisés afin de mettre en lien les professeurs et animateurs/animatrices qui ont mis ou qui vont mettre un potager en place avec des enfants.

L'asbl est également l'initiatrie de la première ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles, jeune exploitation en agriculture maraichère - démarrée en 2010 - située à Neder Over Hembeek, à proximité de la ferme Nos Pilifs.


Adresse

rue de la Croix de Pierre 85
1060 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)2 644 07 77
e-mail : info@haricots.org
Site web
http://www.haricots.org
Thème(s)
alimentation, jardin, agriculture, air.
Public(s)
enseignants, enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, public précarisé, animateurs / éducateurs.
Activités
en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, formations, publications.
Zone d'action
région bruxelloise.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Cahier de jardinage adapté au milieu scolaire
Éditeur : Le Début des Haricots.
Auteur : François-Xavier Istasse (texte), David Haelterman (texte), Sofia Baruffol (texte).
Présentation : Basé sur le projet et les animations « Jardin des couleurs » menés par l’asbl Le Début des Haricots dans de nombreuses écoles, ce cahier est le fruit de l’expérience sur plusieurs années de l’association ainsi que celle d’enseignants partenaires. Le projet « Jardin des couleurs », est un projet de 2 ans, qui a pour objectif de permettre aux jeunes de poser un regard…
Guide méthodologique pour la création et la gestion des jardins collectifs
Éditeur : Le Début des Haricots.
Auteur : Le Début des Haricots (texte).
Présentation : Ce guide a été élaboré par l'asbl Le Début des Haricots dans le cadre de l’accompagnement des potagers collectifs, en se basant sur son expérience d’accompagnement de projets de potagers en création.On y trouve les étapes à suivre et les points d’attention à avoir en tête pour lancer un projet de potager dans une dynamique participative: définir le cadre général du…
Se mettre à table
Sous-titre : Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école.
Éditeur : Cordes.
Auteur : CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Cordes, COREN, Cultures & Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, Réseau IDée.
Présentation : Cet outil invite les acteurs de l'école autour de la table afin d'envisager ensemble des changements, d'imaginer et de décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. "Se mettre à table" propose dès lors une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. On n'y trouve pas de solutions mais…
Jardin des couleurs
Sous-titre : Cahier pédagogique.
Éditeur : Le Début des Haricots.
Auteur : François-Xavier Istasse (texte), David Haelterman (texte), Stéphanie Claeys (texte).
Présentation : Le jardin des couleurs, c'est d'abord un cycle d'animations ayant pour thème l'alimentation durable et qui est maintenant accompagné par un cahier pédagogique. Pratiquement, les participants créent et entretiennent un jardin potager biologique et sont sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l'alimentation. Le dossier propose, lui, une information assez poussée…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Cahier de jardinage adapté au milieu scolaire
Éditeur : Le Début des Haricots.
Auteur : François-Xavier Istasse (texte), David Haelterman (texte), Sofia Baruffol (texte).
Présentation : Basé sur le projet et les animations « Jardin des couleurs » menés par l’asbl Le Début des Haricots dans de nombreuses écoles, ce cahier est le fruit de l’expérience sur plusieurs années de l’association ainsi que celle d’enseignants partenaires. Le projet « Jardin des couleurs », est un projet de 2 ans, qui a pour objectif de permettre aux jeunes de poser un regard…
Jardin des couleurs
Sous-titre : Cahier pédagogique.
Éditeur : Le Début des Haricots.
Auteur : François-Xavier Istasse (texte), David Haelterman (texte), Stéphanie Claeys (texte).
Présentation : Le jardin des couleurs, c'est d'abord un cycle d'animations ayant pour thème l'alimentation durable et qui est maintenant accompagné par un cahier pédagogique. Pratiquement, les participants créent et entretiennent un jardin potager biologique et sont sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l'alimentation. Le dossier propose, lui, une information assez poussée…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 11
next
A la ferme du Chant des Cailles
Présentation : Au milieu de la cité-jardin, à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise, existe depuis près d'une centaine d'années un champ agricole. En friche depuis 2010, quelques habitants se sont mobilisés avec l'idée de transformer ce milieu en un projet d'agriculture urbaine, participative et écologique.
Diversité culturelle sur la table publique
Présentation : Bouillon Malibran invite la diversité culturelle à sa table, là où la vie grouille : la rue. Grand banquet, cuisine mobile, ateliers cuisine, légume du mois… Des idées sur le feu, imaginées par les citoyens d’un quartier, pour allier impératifs sociaux, richesses culturelles et respect de l’environnement.
L'arrosoir, un outil pédagogique!
Présentation : Corinne Mommen, de l’asbl Humus, aide à la mise en place de potagers, notamment à l’école. Pour offrir aux enfants (et aux adultes) un espace de création et d’apprentissages multiples, pour les éveiller au contact avec la terre, pour réfléchir à notre alimentation, et aussi pour rêver ! Interview
La magie du collectif
Présentation : Animateur-éducateur pour l’asbl Le Début des Haricots, Satya Verwimp coordonne le Jardin collectif de la rue Gray, située presque à la jonction des communes bruxelloises d’Ixelles et d’Etterbeek. Un jardin aux valeurs engagées, qui à terme devrait être entièrement porté par les habitants-jardiniers du quartier.
Les reines vertes du quartier
Présentation : Des femmes d’horizons différents prolongent leur apprentissage du français dans un jardin collectif schaerbeekois. Elles cultivent la terre, découvrent des fruits et légumes, échangent des savoirs et savoir-faire, et façonnent le terreau de leur autonomie.