Vent Sauvage (A.S.B.L.)

Présentation :

Vent Sauvage est une asbl d’animations créé en 2004, dans les domaines du maraîchage bio, de l’apiculture, de l’environnement et de la nature en général. L'asbl s'adresse aussi bien à un public scolaire qu’à des adultes, particuliers, familles, collectivités, publics fragilisés, etc.

Activités proposées:
- Activités de maraîchage, d'arboriculture fruitière, de petits élevage, d'apiculture, etc. (ferme pédagogique) pratiquées dans un esprit de respect de l'environnement et de manière biologique;
- Animations scolaire (maternelles et primaires) sur: l'apiculture, le potager (de poche ou non), un poulailler à l'école, la nature;
- Potager d'insertion sociale;
- Accueil, hébergement et soutien psychologique d'enfants ou d'adultes;
- Apiculture: placement de ruches en jardins privés avec accompagnement; Journée" "Tout-miel" (visite de ruches, balade, jeu, dégustation)
- Formation au potager bio familial (haie vive, compost, verger, sol...); animations environnement à partir d'un jardin de poche; vente du matériel pour consytruire son jardin de poche;
- Stages nature pour enfants, anniversaires nature;
- Balades gourmandes (récolte de plantes sauvage et atelier cuisine); balades nature guidées.


Adresse

Route de la Hesbaye, 196
5310 - Taviers
Province de Namur
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)81 81 14 42 - +32(0)477 58 25 60
e-mail : vent.sauvage@hotmail.com
Site web
http://ventsauvage.be
Thème(s)
jardin, nature / biodiversité, faune.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), adultes, tous publics - famille, public précarisé.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, conférences, formations, promenades-balades, stages.
Zone d'action
province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 3 sur 3
Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs
Présentation : A deux pas de Namur et dans un écrin de verdure, les élèves de 1ère et 2ème année option sciences de l’Institut de la Providence de Champion s’initient à l’apiculture. Accompagnés par l’asbl Vent Sauvage, ils apprennent à mieux connaître et cohabiter avec ces insectes domestiques et à entretenir les 3 ruches installées dans le jardin de leur école.
Derrière les barreaux
Présentation : A Juprelle, une prison psychiatrique développe un projet de jardin potager, avec l’aide de l’asbl Vent Sauvage. Découverte d’un projet qui recrée des espaces de vies dans un lieu qui en est dépourvu.
Jardin de poche
Présentation : Depuis deux ans, l’asbl Vent Sauvage, à côté de bien d’autres animations, fait la promotion du jardin de poche comme moyen d’insertion sociale, mais aussi comme technique d’éducation à l’éco-consommation. Un petit outil pour un grand projet, qui ne demande qu’à s’épanouir. A vos mini-binettes !