GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens (A.S.B.L.)

Présentation :

L'objectif du GRACQ est de rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous, tant à Bruxelles qu'en Wallonie.

Le GRACQ est avant tout une association de membres, composée de cyclistes qui peuvent se constituer en groupes locaux et régionaux pour défendre et promouvoir le vélo autour d’eux. C'est cette énergie bénévole qui fait avancer la cause du vélo. Un secrétariat permanent assure la coordination des bénévoles et le lobbying politique au plus haut niveau.

Ses missions:

- Représenter et interpeler: le GRACQ est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste. L'association porte également la voix des cyclistes auprès des décideurs politiques et administratifs afin d’obtenir de meilleurs aménagements, un code de la route plus adapté aux particularités du vélo, une fiscalité plus favorable…

- Informer et sensibiliser: convaincre le grand public des nombreux avantages du vélo, informer les cyclistes et les autres usagers de la route sur leurs droits et leurs devoirs, diffuser les "bonnes pratiques" vélo auprès des pouvoirs publics… Le GRACQ assure la promotion du vélo à travers ses campagnes, ses actions de terrain et ses divers outils de communication.

- Former: le GRACQ propose des formations pour se familiariser à la conduite du vélo dans le trafic (Vélo-Trafic) destinées au grand public, mais également des programmes de formation pour mieux outiller les citoyens qui souhaitent agir concrètement pour faire avancer le vélo.

Outre son secrétariat général situé à la Maison des Cyclistes de Bruxelles (coordonnées ci-dessous), le GRACQ a un secrétariat wallon à la Maison des Cyclistes de Namur (Place de la Station 1).


Adresse

Rue de Londres, 15
Maison des Cyclistes de Bruxelles
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 502 61 30
Fax : +32 (0)2 502 61 30
e-mail : info@gracq.org
Site web
http://www.gracq.org
Thème(s)
mobilité / transport.
Public(s)
adultes, jeunes.
Activités
au centre, sur un site particulier : campagnes de sensibilisation, formations, publications.
Zone d'action
province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Raph Ancel
Éditeur : GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens.
Auteur :
Présentation : Rouler à vélo dans la circulation, ça ne s'improvise pas ! Raph Ancel apporte avec humour quelques conseils pratiques à découvrir avant de vous mettre en selle dans ces capsules vidéos ! Se positionner sur la route, emprunter un SUL (sens unique limité),éviter l'angle mort, aborder un rond-point.