CRIE de Villers-la-Ville (A.S.B.L.)

Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Villers-la-Ville - EPNBW (Environnement, Patrimoine, Nature Brabant Wallon)

Présentation :

L'asbl Environnement, Patrimoine, Nature Brabant Wallon (EPNBW) gère le CRIE de Villers-La-Ville. Il fait partie d'un réseau de centres mis sur pied par la Région wallonne afin de promouvoir les valeurs de l'Education relative à l'Environnement (ErE) et de sensibiliser le public dans une optique de développement durable.

Le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Villers-la-Ville invite à mieux connaître la nature et le patrimoine pour avoir envie de les respecter et de s'y sentir bien. Situé sur le site majestueux de la ferme de l'abbaye, le CRIE offre une approche résolument positive de l'écologie. Ses formations, stages et animations scolaires répondent à un projet pédagogique constructif, basé sur l'expérimentation, la créativité et l'interaction entre les personnes. Ses activités ont lieu toute l'année, pour les écoles, les adultes et les familles, les associations et les entreprises, à Villers-la-Ville, en Wallonie et à Bruxelles.

Le CRIE propose des animations scolaires pour les maternelles, primaires et secondaires: nature, milieu forestier, cuisine sauvage, vie du ruisseau, compost, éco-consommation...
Le CRIE propose aussi un accompagnement de projets scolaires, sous forme d'une ou plusieurs journées d'animations, un accompagnement du projet de classe ou d'école et un apport d'outils pédagogiques.

Les formations organisées par le CRIE s’adressent aux adultes avec ou sans connaissance préalables du sujet, sur divers thèmes liés à l'environnement et pour différents publics:
- formation d'animateur-nature, pour toute personne (enseignant, guide nature, animateur de maisons de quartier, de mouvements de jeunesse, ou autre) qui souhaite enrichir sa pratique professionnelle ou se réorienter dans le monde de l’animation nature
- formation à la carte pour les enseignants du maternelle et du primaire (ces journées pédagogiques peuvent être subventionnées par le CECP ou la FOCEF),
- formations destinés aux étudiants de 1ère année sections maternelle et primaire (Objectif: découvrir leur démarche pédagogique et ensemble d’activités pour faire découvrir l’environnement), et aux étudiants de 2e année dans le cadre d’ouverture de l'école vers l’extérieur (activités de découverte sensorielles et artistiques de l'environnement).
- formation "remue-ménage" pour adultes sur les produits d'entretien naturels (reconnue par l'organisme certificateur pour les entreprises de titres-services),
- formation pour adultes autour des plantes comestibles et médicinales.

Le CRIE dispose d'un centre de documentation et prête des malles pédagogiques (Consomm'acteurs, Ricochets, Le village en bandouillère, Coffres papier).

Le CRIE propose aussi des stages de vacances pour les 4-11 ans, des anniversaires pour enfants, des mises au vert pour groupes d'adultes.


Adresse

Avenue Speeckaert, 24
1495 - Villers-la-Ville
Brabant wallon
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)71 879 878
Fax : +32 (0)71 879 882
e-mail : info@crievillers.be
Site web
http://www.crievillers.be
Thème(s)
nature / biodiversité, pédagogie / éducation / formation, déchets, sol et sous-sol, milieu forestier, éco-consommation, alimentation, patrimoine.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, animateurs / éducateurs, enseignants, autres professionnels, personne handicapée, étudiants (futurs enseignants).
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, centre de documentation, formations, stages.
Zone d'action
province du brabant wallon, région wallonne, fédération wallonie- bruxelles (Brabant Wallon, Bruxelles, Namur, Hainaut).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 3 sur 3
Animer en pleine nature quand on n’est pas spécialiste
Présentation : Le CRIE de Villers-la-Ville propose une formation « Bienvenue aux non-spécialistes ». Pour vivre, s’approprier et mettre en pratique, pendant une semaine, une démarche pédagogique d’éducation par la nature. Quelles que soient ses connaissances préalables.
En classe, oui, mais dehors!
Présentation : Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l’année, c’est le défi que vient de se lancer l’école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l’aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terril.
Passeurs de savons
Présentation : A l’avant-veille de Noël, ça sent bon le lavandin au CPAS de La Hulpe...