Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (A.S.B.L.)

Présentation :

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut s'est défini trois missions pour préserver et améliorer la qualité de vie de ses habitants et de leur environnement : Préserver le patrimoine naturel et paysager du parc naturel; Développer les ressources économiques locales; Sensibiliser le citoyen à la préservation de son environnement.

La Maison du parc développe, en collaboration avec les associations locales actives en environnement, des actions de sensibilisation et des animations à destination des populations scolaires et des adultes. Elle propose notamment : parcours-spectacle; comptoir des produits locaux; espace-randonnée; ateliers-nature; promenoir des cimes; découverte de la hêtraie.

Installée à la lisière de la Forêt de Bon-Secours, à quelques kilomètres de Tournai, la Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut a pour vocation d'être une véritable porte d'entrée sur le territoire des Plaines de l'Escaut. Elle abrite un parcours scénographié consacré à la forêt, l'Escale forestière, un espace d'accueil et d'information et l'équipe technique du Parc naturel. L'Escale forestière est espace multimédia décrit les éléments de l’écosystème forestier et propose un vol simulé en montgolfière au-dessus du Parc naturel. L'Escale forestière se parcourt librement ou avec l'aide d'un carnet de visite, ou sous forme de visite animée pour les écoles. 
A l'extérieur, le Promenoir des Cimes permet de se fondre dans les houppiers des arbres. 
Enfin, le Sentier d'interprétation de la Renaissance de la Hêtraie ainsi que des chemins balisés vous emmènent en Forêt domaniale. Un audio guidage vous accompagne sur l’ensemble du site.

L’ensemble du site à l’exception du Promenoir des Cimes est accessible aux PMR. Une Joëlette est également disponible sur réservation à leur intention à l’accueil. L’Escale forestière et l’audio guidage ont été aussi adaptés pour un public non-voyant (fr et nl).

Ce cadre permet d'accueillir votre classe et de lui proposer d'y vivre des animations conçues en modules d'une demi-journée, adaptées aux niveaux scolaires, depuis la 3ème maternelle jusqu’aux secondaires. Ces animations sont accessibles à d’autres groupes comme les plaines de jeux ou les mouvements de jeunesse. La thématique dominante des animations est bien entendu forestière (sol, sens, écosystème...), même si d'autres sujets comme la mare peuvent être proposés.

Les écoles du territoire du Parc peuvent participer au projet « Écoles nature et éco-citoyennes » qui se décline en six thématiques de travail : l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, la consommation locale et équitable, la nature autour de l’école.

Les enfants du parc naturel sont invités à participer à des stages-nature durant les vacances d’été.

La Maison du parc propose aussi des formations ponctuelles sur des thématiques nature ; une formation bisannuelle de Guides nature CNB.


Adresse

Rue des Sapins, 31
7603 - Bon-Secours
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)69 77 98 10 - 069 77 98 70 (cellule éducation)
Fax : +32 (0)69 77 98 11
e-mail : accueil@pnpe.be
Site web
http://www.plainesdelescaut.be
Thème(s)
éco-consommation, milieu forestier, nature / biodiversité, paysage.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille, personne handicapée.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, chantier, formations, promenades-balades, publications, stages, visites/excursions.
Zone d'action
province du hainaut (Pour les scolaires nous touchons bien sûr le Hainaut mais également des écoles bruxelloises et du reste de la Wallonie. Nous collaborons également avec deux Parcs naturels français (Scarpe Escaut et Avesnois) dans un programme Interreg, ce qui).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
Ecoles nature et éco-citoyennes
Sous-titre : Mon école agit pour la Terre.
Éditeur : SPW - DGARNE Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (texte).
Présentation : Le projet "Écoles nature et éco-citoyennes", développé par l’asbl Parc naturel des Plaines de l’Escaut, propose aux écoles de l’enseignement maternel et primaire de mettre en place une démarche citoyenne unissant éco-citoyenneté et développement de la nature. L’objectif premier est d’améliorer les comportements à l’école mais également d’en permettre une…
Bon point pour ton jardin
Sous-titre : Des coccinelles plutôt que des pesticides !.
Éditeur : Adalia.
Auteur : Luc Louette (texte), Pierre Delcambre (texte), Valérie Vanoudewater (texte), Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique participe d'une campagne intitulée "Des coccinelles plutôt que des pesticides" organisée par l'asbl Adalia. Cette campagne a pour thème la lutte contre l'usage des pesticides en agriculture (et arboriculture fruitière) et propose l'alternative de la lutte intégrée.Les fiches didactiques à l'attention des enseignants, reprennent 5 leçons…
Bon point pour ma pomme
Sous-titre : Des coccinelles plutôt que des pesticides!.
Éditeur : Adalia.
Auteur : Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (réalisation), Luc Louette (texte), Pierre Delcambre (texte), Valérie Vanoudewater (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique a été édité dans le cadre de la campagne d'Adalia "Des coccinelles plutôt que des pesticides", et ayant pour thème la lutte intégrée en remplacement de l'usage des pesticides en agriculture (et arboriculture fruitière). Dans les écoles, les dossiers ont été distribués avec un kit permettant d'élever des coccinelles. Le dossier de l'enseignant…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Du quartier aux champs, des champs aux produits
Présentation : Partir à la découverte du quartier de l’école, des métiers qui y sont représentés et de la nature environnante : un aller-retour permanent entre vécu, structuration des apprentissages et gestion écologique de l’école communale maternelle de Guignies.
La mare aux enfants
Présentation : A Peruwelz, le Conseil Communal des Enfants planche actuellement sur un projet de mare pédagogique. Encadrés par des structures locales, ces « petits » conseillers sont aussi accompagnés en matière d’éducation à l’environnement.