Aller au contenu principal

Journées bruxelloises - 2014

Voir toutes les Journées d'échanges et de réflexion d'Education relative à l'Environnement en Région bruxelloise

 

13èmeJournée d'échanges et de réflexion d'Education relative à l'Environnement en Région bruxelloise

Le mardi 28 janvier 2014 a eu lieu la 13ème édition de la journée consacrée à l’Education relative à l’Environnement en Région bruxelloise. Elle avait pourfil rouge : « le travail des trois administrations bruxelloises - environnement, mobilité et propreté - et leurs collaborations avec les associations dans le cadre de projets éducatifs. »

Une journée riche en témoignages, présentations d'expériences et ateliers d'échange qui ont permis de croiser les thématiques environnementales et de découvrir de nombreux projets bruxellois.

Présentation des trois administrations bruxelloises et de leurs projets éducatifs : objectifs, modes de fonctionnement avec les associations et offres aux écoles

 

Quelle grille de lecture et d’analyse de nos projets d’ErE ? Le modèle des « 4 E » présenté par Kris van Ingelghem de GoodPlanet

Afin de permettre à des projets d’ere de mener de véritables changements de comportements, il existe différentes explications ou modélisations de changement de comportements environnementaux dont le modèle des 4E, lui-même inspiré du modèle transthéorique de changement de James O. Prochaska et Carlo C. Diclemente, constitue un bon outil pour organiser ces changements.
Le schéma montre les 4 étapes nécessaires pour aboutir à ce changement de comportement, à savoir :
enable : rendre possible, Encourage : encourager, Exemplify : servir d’exemple, engage: s’engager.

 

Un modèle anglo-saxon pour nous aider à mieux identifier les facteurs qui améliorent l’impact de nos projets d’ErE. > télécharger la présentation
Deux projets d’école autour du potager et de la mobilité ont été analysés sur base du modèle dans des ateliers d’échange.

Les sandwichs du midi ont été préparés par Beo - Eat
 

Ateliers de découvertes de nouvelles initiatives en ErE à Bruxelles

Temps d’échanges sur des méthodes d’animations, des outils pédagogiques, des activités de vos associations. Présentation suivi de questions et interpellations des participants.
Plusieurs ateliers sont présentés en parallèle. Participation au choix. Durée des ateliers: 25’ (+ 5’ de battement pour les changements d’ateliers).

Bubble - Tous ensemble pour éduquer à l’environnement!

Partager et échanger des idées, des bonnes pratiques, des séquences de cours, s’enrichir de l’expérience d’autres écoles, valoriser ses projets… C’est tout le sens de Bubble, le réseau des écoles bruxelloises en action pour l’environnement. Initié par Bruxelles Environnement, Bubble est une plate-forme d’échange et de partage entre tous les acteurs de l’enseignement de la Région de Bruxelles-Capitale, francophones et néerlandophones, en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Bubble ce sont aussi de nombreux outils de communication : cartographie des écoles, fiches expériences des écoles, réseau social d'enseignants, mailing list...

Tous dehors !

Une cinquantaine d’animateurs du secteur de l’Education relative à l’environnement et d’enseignants ont créé un groupe de travail ayant pour objectif général de faciliter les sorties nature pour les enseignants et leurs classes. L’un des outils pour atteindre cet objectif est actuellement une Form'action (recherche-action) et un accompagnement par des animateurs qualifiés lors de sorties dans la nature, les campagnes et la forêt.

Storyline approach

Storyline approach ("l’approche scénario") est une forme d'apprentissage active et enthousiasmante qui peut tout à fait être utilisée dans l'enseignement. Cette méthode offre de larges possibilités et est donc adaptée à de nombreuses tranches d'âges et niveaux scolaires.

Devenir maître en cuisine écologique et politique : un enjeu pour le changement social !

Derrière ce titre, c'est l'enjeu de la participation d'un public issu de la diversité sociale et culturelle de la Région de Bruxelles Capitale (RBC) à la construction d'un autre modèle alimentaire qui a été questionné. Ce projet financé par Bruxelles Environnement a été construit collectivement par Rencontre des Continents avec des partenaires issus de différents secteurs. Il vise à terme l'émancipation socioculturelle de groupes fragilisés en se basant sur l'expérience des participants. L’intention était d’accompagner les personnes habituellement mise à l’écart des processus de participation et de décision, à travers un travail d'éducation populaire sur les enjeux du système alimentaire actuel et ses impasses en vue d'un engagement dans des actions individuelles et/ou collectives autour de l'alimentation durable.
 

De Bambinibox

Een box vol mobiliteitstools voor kleuters samengesteld door Mobiel Brussel. Dit is een pedagogische koffer met duurzaam houten speelgoed, boekjes, vertelplaten, educatief materiaal, leermethodes en spelletjes. Kleuters kunnen zich aan de hand van al dit materiaal het thema eigen maken en al van kleins af aan leren dat er veel meer verplaatsingswijzen zijn dan de auto.

Découverte de la nouvelle malle d’outils pédagogiques « Prévention des déchets & éco-consommation »pour les 5-12 ans

Une sélection d’outils pédagogiques complémentaires (dossiers pédagogiques, album et documentaires jeunesse, DVD, jeux...) pour questionner nos déchets et notre consommation : à quand remonte la première poubelle ? Comment consommait-on et jetait-on il y a un ou deux siècles ? Comment porter un autre regard sur nos déchets et en faire une matière première pour des créations en tous genres ? Quel est le coût de la gestion de nos déchets ? Publicité, suremballage, gaspillage… comment les éviter en éco-consommant ? Le tout faisant partie d'une démarche pédagogique progressive et ancrée dans le quotidien de l'enfant pour l'aider à découvrir toute la complexité du sujet.

Atelier vidéo

Misterbox is gespecialiseerd in video-opleidingen. Leer zelf hoe je met jongeren en kinderen aan de slag kan met dit medium. Een aantal korte oefeningen zetten je op weg. Denk na hoe je dit medium kan integreren in je projecten.

Composteren... kinderspel !

Composteren op school is tegelijkertijd nuttig (organisch afval wordt op school verwerkt tot compost) én leerrijk (kinderen van alle leeftijden kunnen interessante dingen opsteken). Maar hoe pak je het aan? Tijdens deze workshop maak je kennis met educatief materiaal, een filmpje en theater rondom compost - gestest op kinderen! Je krijgt ook het verhaal van hoe een Brusselse school het composteren concreet organiseert.

SOS Jeunes-Quartier

L'école représente une grande partie de la vie des jeunes. Elle est souvent leur 1er lieu de socialisation. Là où les mentalités se construisent. L'école est sans conteste le lieu où l'émancipation des jeunes doit se faire. N'est-ce pas l'école qui forme les citoyens de demain ? Comment, au travers, de stratégies collectives/communautaires, l'école permettrait, à ces jeunes, surtout ceux et celles discriminés socialement, de devenir des acteurs du changement? C'est partant de ce postulat que SOSJeunes-Quartier tente de redynamiser les cursus scolaires en développant de nombreux projets et ce en lien direct avec les programmes scolaires.

PLAGE écoles

Présentation des résultats globaux, des leviers et de freins du projet dans les écoles. Soutenu par la Région bruxelloise, le Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique des écoles a travaillé avec 110 établissements scolaires tous réseaux confondus pendant 4 ans. Il a généré un peu plus de 2,6 millions d’euros et évité 3000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Optimove junior

Présentation du nouveau jeu de société coopératif Optimove junior. Il permet de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à la mobilité, à la sécurité routière et à l’environnement.