Malles pédagogiques "Education à l'environnement & Travail social"

Auteur(s)
Réseau IDée (réalisation), MRES (réalisation).
Éditeur
Réseau IDée, MRES.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
R.IDée: Prêt gratuit (réservation + caution 100€)
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté, milieu urbain, éco-consommation, énergie.
Mots clés
travail social, ErE, précarité, public défavorisé, social, environnement, éco-citoyenneté, citoyenneté, participation, milieu urbain, ville, nature, jardin, jardin partagé, jardin collectif, jardin communautaire, quartier, éco-consommation, consommation, publicité, empreinte écologique, alimentation, déchet, énergie, URE, utilisation rationnelle de l'énergie.
Public(s)
animateurs / éducateurs, public précarisé.
Tranche d'âge
6 à 99 ans

Présentation :

L’idée de ces malles s’appuie sur un triple constat : de plus en plus de travailleurs sociaux (animateurs, éducateurs, formateurs) souhaitent aborder des questions environnementales. Parallèlement, de plus en plus d’associations d’éducation à l’environnement tentent de collaborer avec le secteur socio-culturel et de toucher ses publics spécifiques et variés (personnes précarisées, mais pas seulement !). Enfin, les uns comme les autres se sentent souvent désarmés, manquent d’outils, d’expérience.

C’est pourquoi le Réseau IDée et la MRES (Lille) (dans le cadre du projet EnviroDoc , soutenu par le programme européen Interreg IV) ont voulu, au travers de ces malles, proposer au secteur social une sélection d’outils lui permettant de développer des projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) tout en rencontrant ses propres objectifs professionnels.
Dans le même temps, nous souhaitons que cet outil devienne un support qui permettra aux associations de l’éducation à l’environnement d’aller à la rencontre du secteur socioculturel et de ses publics.
En aidant à la mise en place d’une méthodologie rencontrant les attentes et les finalités de chacun, cette malle se veut donc carrefour, occasion de rencontres et de collaborations entre ces deux secteurs.  Parce que l’Education relative à l’Environnement (ErE) peut être un outil d’action et de justice sociales, d’émancipation, d’épanouissement et d’amélioration de son cadre de vie et de la société.

Vu le grand nombre de documents et pour une facilité de transport, les outils ont été répartis en 2 valises qui regroupent chacune deux grands thèmes : la première contient les outils permettant d’aborder les thèmes de l’énergie (liste commentée des documents - pdf - 34Ko) et de l’éco-consommation (liste commentée - pdf - 35Ko); la deuxième concerne les thèmes de l’éco-citoyenneté (liste commentée - pdf - 29Ko) et les Espaces de vies (liste commentée - pdf -38Ko). En outre, dans chaque malle se trouve une sélection de documents d’information plus générale sur le développement durable, l’éducation relative à l’environnement… ainsi que des outils méthodologiques et quelques pistes d’exploitation (liste commentée - pdf - 38Ko).

Pour chaque thème, 4 types d’outils pédagogiques sont proposés: des documents d’information, des ouvrages méthodologiques, des dossiers pédagogiques ainsi que quelques albums jeunesse, DVD, et jeux.

Un livret d'accompagnement aidera l'utilisateur à exploiter au mieux les malles en proposant: des pistes, réflexions et idées pour ses projets; des suggestions sur la manière d'aborder les quatre thèmatiques avec son public; des tableaux synoptiques pour choisir les outils les plus appropriés à son projet, en fonction de l’âge, des thématiques et du type d’activités; des adresses utiles d'associations d’éducation à l’environnement et du secteur socio-culturel.

        

Avec le soutien du FEDER

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau IDée

Remarques : En prêt - Contact: Sandrine Hallet, 02 286 95 73 - sandrine.hallet@reseau-idee.be
Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Réseau IDée - antenne namuroise

Remarques : En prêt - Contact: François Beckers, 081 39 06 96 - francois.beckers@reseau-idee.be
Mundo N - 98 rue Nanon
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

MRES

Rue Gosselet, 23
59000 - Lille

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.