Hypothèse (A.S.B.L.)

Présentation :

L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.

Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.

Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées.


Adresse

Rue Fusch, 3
Maison de l'Environnement
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 250 95 89
e-mail : contact@hypothese.be
Site web
http://www.hypothese.be
Thème(s)
sciences.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
en cadre scolaire : accompagnements de projet, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 19
next
Nowatera
Sous-titre : Une planète entre tes mains.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation), UNamur - Université de Namur (collaboration), Hypothèse (collaboration), Belle Productions (réalisation), Oeil pour Oeil (réalisation).
Présentation : Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire. Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient …
Chaud... froid..., à tous les degrés!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Marie-Christine Graftiau (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., mais aussi de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir…
Mélange et Démélanges !
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte).
Présentation : "Mélanges et démélanges" permet de poser des questions de sciences relatives au thèmes des mélanges et des techniques de séparations et de travailler des notions chimiques (telles que la notion de miscibilité des substances, de mélanges hétérogènes et homogènes, ect...), de rencontrer des gens de métiers (fromager, fabricant de beurre...), et de visiter différents sites qui relient…
Les capteurs solaires
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dansle fonctionnement des capteurs solaires.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Fabian Richard (texte), Sabine Daro (texte), Caroline Villeval (texte), Claire Balthazart (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (texte).
Présentation : La séquence proposée ici a pour objectif de partir de situations d’actualités liées aux problèmes énergétiques qui se posent à notre société et d’élaborer des connaissances scientifiques précises sur ce thème. Le but est que les enfants de 10 à 14 ans dépassent cette impression de connaître et de construire avec eux des savoirs scientifiques utiles et transférables. Il…
L'énergie
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l'énergie.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Corentin Poffé (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le concept d'énergie est un des concepts scientifiques les plus difficiles à faire acquérir par des apprenants. C'est pourquoi ce dossier n'ira pas au-delà de la mise en évidence de la force en déplacement et renforcera l'acquisition du concept par la mise en évidence des cinq propriètés qui caractérisent l'énergie: l'énergie se transmet, l'énergie se…
Les centrales hydroélectriques
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des centrales hydroélectriques.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : La séquence d'apprentissage que propose cette brochure permet de comprendre les principes physiques mis en jeu dans la production d'énergie hydraulique. L'énergie hydroélectrique, ou hydro-éléctricité, est une énergie éléctrique renouvelable obtenue par transformation de l'énergie mécanique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants…
Les éoliennes
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Cette brochure propose une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.Dans la séquence d'activités décrite, nous retrouvons une approche liée à une démarche d'investigation reposant entre autre sur la mise en pratique de différents statuts de l'expérience: sensibilisation, ressentir, expérience-action pour…
Graines de casseroles!
Sous-titre : Une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'alimentation, la digestion et la conservation des aliments.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Claire Balthazart (texte), Sabine Daro (texte), Maud Nolmans (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Cette brochure relate les projets scientifiques sur le thème de l'alimentation menés par des enseignants du fondamental accompagnés par l'association Hypothèse. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la…
Matériel scientifique: Son, Air, Moulin, Isolation, Porter/Transporter, Glacières...
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur différents thèmes pour réaliser des activités scientifiques en classe: - Son: maquette d'une oreille en coupe, instruments de musique, sonomètre etc.;- Air: matériel + livres ;- Moulin;- Isolation: différents matériaux isolants (chanvre, frigoloite, laine de verre, laine, kapok, carton...), maisons, toites...-…
Matériel énergies renouvelables: capteurs solaires, éoliennes, hydraulique
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur l'énergie pour réaliser des activités scientifiques en classe:coffre "Capteurs solaires": contenant panneaux solaires, panneau photovoltaïque, plaques de verre et de frigolite, thermomètres digitaux, petit moteur électrique + hélice, schémas de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, brochure d'information,…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 19
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 14
next
Abcd'Air
Sous-titre : Brochure guide pour l'enseignant.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Caroline Dechamps (texte), Nathalie Clausse (texte), Francis Schoebrechts (texte).
Présentation : Le projet Abcd’Air a pour objectif de sensibiliser les enfants et leur enseignant à l’importance de respirer un air de bonne qualité et de développer chez eux des aptitudes à poser des actions simples et pertinentes pour préserver ou améliorer la qualité de l’air respiré dans la classe. Cette brochure présente la démarche d’apprentissage du projet, le déroulement des…
Chaud... froid..., à tous les degrés!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Marie-Christine Graftiau (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., mais aussi de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir…
Faut pas pousser... ça roule tout seul!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Stéphanie Oliveri (texte), Patricia Pieraerts (texte).
Présentation : Depuis la nuit des temps, les hommes déplacent des objets de toutes natures et de toutes grandeurs. Le fait de porter, de transporter et de déplacer des objets d’un endroit à un autre est intimement lié à nos activités, nos réalisations, nos besoins et nos désirs. Les hommes ont porté et transporté le produit de leur chasse, de leur cueillette, les matériaux pour construire des abris…
Fibres sous toutes les coutures
Sous-titre : de la matière brute aux textiles "intelligents".
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Isabelle Colin (texte), Cécile Georis (texte).
Présentation : La découverte des technologies anciennes, des expérimentations sur la nature des fibres et leur ennoblissement, une rencontre avec les métiers actuels du secteur textile et une application artistique sont les quatres facettes de cette approche originale. Sur le site, peuvent être aussi téléchargé des fiches d'expériences en rapport avec le thème.
Graines de casseroles!
Sous-titre : Une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'alimentation, la digestion et la conservation des aliments.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Claire Balthazart (texte), Sabine Daro (texte), Maud Nolmans (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Cette brochure relate les projets scientifiques sur le thème de l'alimentation menés par des enseignants du fondamental accompagnés par l'association Hypothèse. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la…
Les glacières à glace naturelle
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hélène Collard (réalisation), Isabelle Colin (texte), Sabine Daro (texte).
Présentation : Les glacières sont nombreuses en Wallonie; construites pour un château ou dans les villes, elles permettaient de conserver jusqu’à l’été la glace récoltée en hiver. La glace était pré- levée dans des régions où la nappe phréatique affleure ou dans les prés inondables proches des cours d’eau. Découpés à l’aide d’énormes scies, les blocs étaient…
Les moulins à eau et les centrales hydrauliques
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hélène Collard (réalisation), Isabelle Colin (texte), Sabine Daro (texte).
Présentation : L'énergie hydraulique est ici le prétexte choisi pour découvrir les technologies du passé, expérimenter la force de l'eau et les principes qui en découlent, rencontrer les experts à l'oeuvre dans les centrales hydrauliques. La brochure propose d’abord des expériences pour ressentir en soi le concept physique, puis des expériences "action" où l’enfant construit par…
Mallette Abcd'Air
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : Le projet Abcd’Air a pour objectif de sensibiliser les enfants et leur enseignant à l’importance de respirer un air de bonne qualité et de développer chez eux des aptitudes à poser des actions simples et pertinentes pour préserver ou améliorer la qualité de l’air respiré dans la classe. La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de…
Matériel énergies renouvelables: capteurs solaires, éoliennes, hydraulique
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur l'énergie pour réaliser des activités scientifiques en classe:coffre "Capteurs solaires": contenant panneaux solaires, panneau photovoltaïque, plaques de verre et de frigolite, thermomètres digitaux, petit moteur électrique + hélice, schémas de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, brochure d'information,…
Matériel scientifique: Son, Air, Moulin, Isolation, Porter/Transporter, Glacières...
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur différents thèmes pour réaliser des activités scientifiques en classe: - Son: maquette d'une oreille en coupe, instruments de musique, sonomètre etc.;- Air: matériel + livres ;- Moulin;- Isolation: différents matériaux isolants (chanvre, frigoloite, laine de verre, laine, kapok, carton...), maisons, toites...-…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 14
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Animations d'éducation à l'Environnement, l'Energie et la Nature aux yourtes de Mesnil L'Eglise
Présentation : Séjours scolaires sur le thème de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, l’environnement et la biodiversité. Au camp des yourtes de Mesnil-Eglise.
Débusquer pour mieux l'apprivoiser
Présentation : Sous les chaises, sur les bancs, dans le réfectoire… L’Institut de l’Annonciation s’est lancé sur la piste des bruits dans l’école. Par la sensibilisation et quelques aménagements simples, elle diminue l’intensité des nuisances sonores entre ses murs.
Energie dans tous les sens
Présentation : A Chastre, dans le cadre de la participation de leur école au challenge Ecole Zero Watt, des enseignants se forment pour donner du sens à leurs apprentissages.
Prendre l’air et mesurer sa qualite
Présentation : Sortir de la classe et aller mesurer le niveau de pollution atmosphérique, c’est ce que propose l’asbl Hypothèse aux professeurs de sciences du secondaire. Avec une nouveauté dans l’air : les classes utilisent une boussole numérique et apprennent à mettre en réseau les données collectées.