Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Eduquer à l'environnement en maternelle

Numéro spécial de Symbioses (1ère éd. 2009 - rééd. 2013)

Eduquer à l'environnement en maternelle

Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Education relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l'ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d'explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l'éducation à l'environnement, de la nature aux déchets, en passant par l'eau, l'air, l'alimentation, l'énergie... Cette diversité, ce numéro spécial de Symbioses en brosse un paysage. Réalisé à l'initiative de l'Accord de coopération en ErE (voir p.24), il lève son chapeau aux institutrices qui font déjà de l'éducation à l'environnement en maternelle. Parce que chaque étape a son importance, ce Symbioses relate des activités plus ponctuelles jusqu'à des projets d'éducation à l'environnement d'une ou de plusieurs années, imprégnés dans le quotidien de l'école. Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques.

Sommaire

-- Introduction: Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Education relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs
-- Matière à réflexion: Osez vous lancer !/ 5 principes pour susciter l'intérêt des enfants. L'école maternelle, espace de jeu et d'apprentissage, de créativité et d'imaginaire, de curiosité et de spontanéité. A première vue, tous les ingrédients y sont réunis pour faire de l'éducation à l'environnement. Pourtant, une certaine frilosité règne encore. Explications et pistes pour se lancer, en s'appuyant sur les expériences d'une institutrice, d'une inspectrice et d'un écopédagogue.
-- Expériences:
- Découvrir et vivre la nature: "Tout dans la nature est source d'apprentissages" / Vivre la nature, comme un indien
- Du potager à l'assiette (1) : Tapis rouge aux pommes / D'un jardin à l'autre / Un projet préparé de concert
- Du potager à l'assiette (2): Le potager sur les pavés / Cultiver pour enseigner
- Mon quartier, ma rue, ma maison: Du quartier aux champs, des champs aux produits / Découvrir les abords de l'école par une balade (ré)créative / Une brique pour construire des apprentissages
- Environnement au quotidien: L'écologie au fil des mois/ Déchets en toute créativité / A la poubelle
-- Activités:
- Dans le petit magasin de la classe, il y a aussi...
- Libre comme l'air
- Le Petit Gervais dans toute sa complexité
- Balade dans le quartier: proposition de quelques pauses à prendre au cours de l'année, au cours des saisons, le long de ces chemins que l'on parcourt avec lesenfants mais qu'on oublie de regarder...
- L'arbre, mon copain: Qu'il trône au milieu de la cour, au coin de la rue, ou entouré d'autres au parc ou en forêt, l'arbre vit et est un point d'ancrage important dans les relations de l'homme à la nature.
-- Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs
-- Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.

Un nouveau dossier "Eduquer à l’environnement en maternelle" a été édité en 2022 voir la fiche)

 

Avis et conseil d'utilisation

1ère édition 2009 - réédition 2013 (mise à jour des adresses et des outils pédagogiques)