Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Fonctionner en Réseau

D'après l'expérience des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement

fonctionner en reseau

Fondé sur l'expérience des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement, cet ouvrage se veut le fruit d'un fonctionnement en réseau et le vecteur d'une culture de réseau qui pose les bases de l'apprentissage de nouvelles formes de travail collectif.
Au sommaire: Les réseaux: pourquoi, comment?; Etude de cas: les réseaux d'éducation à l'environnement; L'animateur de réseau.

L’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement (EE), structurés depuis le milieu des années 1980, illustre ici de façon concrète ce type de fonctionnement mis au service des relations humaines, de l’agir ensemble.

Le réseau ou plutôt les réseaux : qu’est ce ? Comment ça marche ? Ce livre donne quelques clés de lecture bien utiles pour se repérer dans cette nébuleuse, identifier l’intérêt et les limites du fonctionnement en réseau.
Rien ne vaut le partage d’expériences pour concrétiser des apports théoriques et envisager leur mise en pratique dans son propre contexte. C’est ce qu’ont fait les acteurs de l’EE dans cet ouvrage qui décortique leur fonctionnement pour en tirer des enseignements à partager.

Avec une partie dédiée à l’animateur de réseau, cet ouvrage souligne l’importance de l’animation du réseau et s’attache à préciser les fonctions de l’animateur de réseau. Ici, pas de profil type mais bien des objectifs, des compétences, des ressources pratiques dans lesquels puiser pour dynamiser un réseau d’acteurs sociaux.

Avis et conseil d'utilisation

Nourri de l’expérience des acteurs de l’EE, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la mise en lien de personnes quels que soient l’objet poursuivi et l’échelle de territoire, dans un contexte professionnel ou extra-professionnel.