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Outil pédagogique

TIC : nouvelles ErE?

in Symbioses n°97 (1er trimestre 2013)

Symb 97

Du courriel aux pétitions en ligne, de Google à Facebook, du GSM aux tablettes numériques En deux décennies, les outils numériques sont devenus usuels, quasi incontournables dans nos vies quotidiennes, relationnelles, professionnelles, militantes... Ils font désormais partie de notre environnement. Rien d'étonnant dès lors que le magazine d'éducation à l'environnement Symbioses consacre son nouveau dossier à ces fameuses technologies de l'information et de la communication (TIC). Au sommaire : impacts sociaux et environnementaux bien sûr, mais surtout reportages au coeur d'initiatives éducatives et citoyennes innovantes. On y découvrira comment les TIC nous amènent à revisiter notre environnement, mais aussi le rôle de participant ou d'animateur. Comment elles peuvent démocratiser l'expression publique en donnant la voix aux sans-voix, faciliter la collaboration à distance et la co-production, revitaliser le débat citoyen. Cartographie sonore, hyperpaysage, réalité augmentée, balade numérique, sciences participatives, consommation collaborative... Une nouvelle ErE (Education relative à l'Environnement) est en marche.

SOMMAIRE :

Matière à réflexion :
- ErE et TIC : Ere éthique? Le cas des globes virtuels. Les globes virtuels, comme le bien connu Google Earth, sont des outils séduisants pour l'Éducation relative à l'Environnement (ErE). Comment en explorer les possibilités, tout en gardant une distance critique ?
- Usages technologiques : les chiffres

Truc praTIC
- Le hic avec les TIC : L'usage de plus en plus généralisé des technologies de l'information et de la communication (TIC) présente une série d'avantages environnementaux. Mais leurs impacts négatifs ne doivent pas être négligés pour autant.

Expériences
- Cartographie sonore : Laisser son empreinte vocale sur le territoire. Associer un message audio à un lieu pour dynamiser les liens entre les habitants de Schaerbeek, c'est le pari original de « Médiatisse ton quartier ».
- Sciences collaboratives : Prendre l'air et mesurer sa qualité. Sortir de la classe et aller mesurer le niveau de pollution atmosphérique, c'est ce que propose l'asbl Hypothèse aux professeurs de sciences du secondaire. Avec une nouveauté dans l'air : les classes utilisent une boussole numérique et apprennent à mettre en réseau les données collectées.
- Hyperpaysage : Construire un site pour apprendre à faire des liens. Des rhétos de Bastogne se sont immergés durant trois jours dans un centre pour demandeurs d'asile. Ils ont ensuite construit collectivement un site web en « hyperpaysage » pour transmettre leurs acquis. Innovation.
- Formation : Découvrir les outils TIC qui amplifient la coopération. Ecrire un texte à 10 mains, réaliser une carte mentale pour réfléchir ensemble, susciter la participation en présence et à distance... Le projet européen Cooptic explore les méthodes et outils TIC facilitant la coopération, la collaboration et le travail en réseau. En Belgique, il est porté par divers professionnels de l'éducation à l'environnement qui proposent en 2013 un programme de formation à destination des acteurs environnementaux. Interview de Gatien Bataille, du CRIE de Mouscron, coordinateur du projet
- Action citoyenne : Consommation collaborative. À l'ère du web participatif, les services d'échange locaux reposent de plus en plus sur l'usage du numérique et des plateformes internet. Elles allègent les contraintes logistiques et formalisent la relation entre les personnes souhaitant consommer « autrement ».
- Réalité augmentée  : Des balades urbaines numériques. En Ile-de-France, l'association Vivacités, réseau francilien d'éducation à l'environnement urbain, expérimente des balades urbaines d'un nouveau type, s'appuyant sur les outils numériques. Au programme : réalité augmentée et contributions collaboratives. De quoi revisiter son environnement, mais aussi son rôle de participant ou d'animateur.
- Réalité augmentée : Peser sur son quotidien via les TIC ? Tablettes, blogs, web 2.0... Depuis quelques années, les outils numériques ont envahi notre quotidien, au point que les collectivités et les pouvoirs publics les intègrent dans leurs pratiques citoyennes et démocratiques. Focus sur « Ville sans limite », une application d'urbanisme collaboratif.

Applis : Chaîne de production d'une balade numérique

Outils :  Sélection d'outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles : Sélection d'associations et institutions