Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? Enseignant et docteur en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne, Daniel Curnier s'intéresse aux implications éducatives de l'entrée en Anthropocène. Cette nouvelle époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques suite aux activités humaines et qui impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle de civilisation.
Dans la première partie « Aujourd'hui », l'auteur analyse les conditions qui ont conduit au point de rupture d'aujourd'hui, qu'il définit à travers le paradigme de la modernité : un système de représentations et de croyances remontant à la fin de la Renaissance, moment où l'Occident commence à « considérer que l'être humain dispose de la légitimité d'exploiter son environnement à son avantage ». Il s'intéresse en parallèle aux fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne et qui participe, selon lui, à cette construction d'un rapport au monde problématique dont elle est en même temps le produit.
La deuxième partie de l'ouvrage, « Demain », offre des pistes de réflexion et concrètes pour changer de modèle de civilisation et plus particulièrement de projet éducatif en faisant notamment référence à Edgar Morin, défenseur de la « pensée complexe » et d'une « éducation à la citoyenneté terrestre ».