Les voix des populations affectées par le changement climatique

Auteur(s)
Les Amis de la Terre international (texte).
Éditeur
Les Amis de la Terre international.
Date et lieu d'édition
novembre 2007 -
Approche
expérience vécue, infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat, développement / solidarité internationale.
Mots clés
climat, changement climatique, solidarité internationale, développement, impact, population, faim, santé, réfugié climatique, catastrophe naturelle.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Les populations du Sud et les peuples autochtones du monde entier sont les plus vulnérables au changement climatique, parce que leurs moyens de vie sont étroitement liés à la terre et à l’eau, à la diversité de leurs écosystèmes et à leur connaissance traditionnelle de ces ressources. Or, la crise climatique compromet gravement ces fondements de leur existence. Pourtant, leurs voix sont rarement écoutées, bien que les dangers soient pour eux les plus forts, et malgré l’abondance d’informations, de rapports de recherche et d’émissions de télévision sur le changement climatique, qui viennent même de faire l’objet d’un Prix Nobel. Les Amis de la Terre International publient donc le présent rapport pour faire entendre les voix des populations les plus exposées et pour révéler les points de vue de ceux qui vivent cette réalité.
Le rapport est composé de neuf articles qui portent sur neuf pays différents du monde (Australie, Brésil, Honduras, Malaisie, Mali, Pérou, Swaziland, Tuvalu et Royaume-Unis). Les articles énumèrent les incidences particulières à chaque cas, accompagnées des témoignages de membres de la population qui ont eu une expérience de première main de phénomènes climatiques dévastateurs. Ces personnes donnent aussi leurs impressions sur les défis qui se posent aux autorités, aux décideurs et aux propres habitants des régions en question.

Cette publication se veut une contribution et un appel au mouvement écologiste, pour qu’il s’unisse aux autres mouvements sociaux dans la quête de solutions à la crise climatique.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Les Amis de la Terre international

Secrétariat P.O.Box 19199
1000 - GD Amsterdam

Pays-Bas

Les Amis de la Terre - Belgique

Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.