Tchernobyl, 25 ans après

Situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés

Auteur(s)
Yury Bandajevski (texte), N.F. Dubovaya (texte), Galina Bandajevskaya (texte), O.N. Kadun (texte), Centre d'analyse et de coordination "Ecologie et Santé".
Éditeur
Yves Michel.
Collection
Ecologie
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
5€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
énergie, santé.
Mots clés
énergie nucléaire, nucléaire, centrale nucléaire, énergie, santé, catastrophe.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl – Ukraine, explose. On ignore l’étendue réelle des conséquences humaines de cette catastrophe. Aujourd’hui, 1,4 millions de personnes, dont 260 000 enfants, vivent en zone contaminée. Quelle est la situation démographique de ces zones, et quels sont vraiment les problèmes de santé rencontrés?

Ecrit par des scientifiques travaillant depuis 25 ans en zones contaminées, cet ouvrage poursuit deux objectifs :
- donner aux lecteurs des informations exactes, à jour, de source citée identifiée et fiable sur les conséquences de Tchernobyl sur la santé et la démographie ;
- proposer un plan d’action visant à améliorer l’état de santé des populations vivant dans des zones contaminées, nommée modèle de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité.

L'auteur, Yury Bandajevski, a été le premier à dénoncer de façon précise l’impact de la catastrophe sur l’environnement la démographie et la santé publique, et à appeler à la mise en œuvre de mesures de santé publique.
Au moment de la catastrophe de Tchernobyl, Yury Bandajevski est un jeune professeur de médecine et spécialiste en anatomo-pathologie, Il fonde en territoire contaminé l’institut de médecine de Gomel, Biélorussie. Au sein de cet institut, lui et son équipe découvrent, décrivent et analysent les syndromes dus à l’incorporation chronique d’éléments radioactifs à durée de vie longue. Yury Bandajevski s’exprime publiquement sur le devoir d’honnêteté d’information et de secours aux populations victimes de Tchernobyl, donne des informations précises sur le drame sanitaire en cours et à venir. Il est arrêté en 1999, puis emprisonné ce qui a déclenché une mobilisation internationale. Après sa libération, il fonde à Kiev en 2009 le Centre de coordination et d’analyse Ecologie et Santé. Son charisme allié à son autorité morale et scientifique lui permet de mobiliser nombre d’acteurs qui s’associent activement à la mise en œuvre du Modèle de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité.

Avis et conseil d'utilisation :

Un livre éclairant à l’heure où une catastrophe nucléaire est en route au Japon. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.