Fukushima

Récit d'un désastre

Auteur(s)
Michaël Ferrier (texte).
Éditeur
Gallimard.
Collection
L'infini
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
18,5€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
énergie, environnement - généralités.
Mots clés
énergie nucléaire, centrale nucléaire, accident nucléaire, risque technologique, énergie, catastrophe naturelle, tremblement de terre, séisme, tsunami, environnement, Japon.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Dans ce récit paru un an après la catastrophe, l'auteur, Français vivant à Tokyo où il enseigne la littérature, revient sur les heures et les jours qui ont suivi cette catastrophe. Il relate comment il a vécu le tremblement de terre à Tokyo, puis les répliques incessantes, les informations terribles venant du Nord - le tsunami dévastateur, puis les explosions nucléaires - la panique s'emparant des gens, les expatriés qui s'enfuient. Après avoir brièvement quitté Tokyo pour Kyoto, l'auteur décide avec sa compagne de partir vers le Nord, à bord d'une camionetteremplie de vivres et de médicaments, aider les réfugiés, mais aussi constater, noter, relater le désastre indicible. C'est vers Fukushima que Michaël Ferrier se dirige, après avoir quitté Tokyo, parcouru le littoral dévasté, pour approcher au plus près de la zone interdite. Un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire éventrée, des routes et des villages fantômes.

L'auteur revient sur le déroulement de la catastrophe et ses enchaînements dramatiques, tentant aussi d'en sonder les responsabilités, les causes. " On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes - avec la complicité ou l'indifférence des autres - est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité. "

L'auteur a parcouru les zones à la limite de la zone interdite, a recueilli divers témoignages et nous relate ici les moments de panique et de désolation qui ont suivi la catastrophe: depuis les réactions de stockage et la pénurie qui s'ensuit, les dégâts matériels, le relief des côtes bouleversé, les pertes humaines, les réactions de panique... et l'attitude du gouvernement japonais et des gouvernements occidentaux.

Avis et conseil d'utilisation :

Un récit passionnant, à la fois poétique (la description musicale du tremblement de terre!) et effrayant (littanie de déchets, description de paysages désolés, manquements politiques...), emaillé de références littéraires (françaises et japonaises).

"Une analyse très fine de cette situation de crise; et aussi du rôle joué par les media ainsi que de la stratégie d'information ou de non-information qui a prévalu. De la centrale de Fukushima dévastée et meurtrière, des dangers du nucléaire, il ne sera cependant question que dans le dernier tiers." (source: ww.babelio.com)

"Ce livre est une description haletante, précise, documentée et vivante du séisme, puis du tsunami et de leurs conséquences, enfin dans le dernier tiers de l'ouvrage est abordée la tragédie du cauchemar nucléaire et sa totale incontrôlabilité. Par un récit d'une grande force lyrique, poétique qui fait référence à la sagesse d'un savant des temps anciens, aux films d'Imamura ou Kurosawa ou aux textes prémonitoires, aux poèmes de grands auteurs de différentes époques, il démontre que notre société n'est pas plus avancée qu'au début de notre ère, qu'elle persévère dans l'aveuglement, le déni et le mensonge et considère l'individu comme négligeable.
Il restitue la sonorité musicale du séisme et de la multitude de ses répliques, les images qui vont hanter les rescapés, les maladies dues à la déshydratation, les chagrins insurmontables. Puis peu à peu, des surgissements de vie, de lumière, de générosité, des résistances face au cynisme des dirigeants et à la désinformation. Il a vécu en direct le chaos, apporté son aide aux sinistrés, interrogé les survivants, les liquidateurs, pour essayer de rétablir une réalité et une vérité différente du discours officiel et du foisonnement d'images rendu par les médias." (source: ww.babelio.com)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.