La centrale

Auteur(s)
Elisabeth Filhol (texte).
Éditeur
P.O.L, Gallimard.
Collection
Folio
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
5,30€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, nucléaire, centrale nucléaire, métier, travail, économie, danger, santé, conditions de travail.
Public(s)
adultes.

Présentation :

"Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. Derrière les grilles et l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l'a décroché par l'ANPE de Lorient, et je n'ai pas tardé à le suivre".

Ce roman suit le quotidien des travailleurs intérimaires qui réalisent l'entretien des centrales nucléaires.

Avis et conseil d'utilisation :

Un court roman au style très particulier, qui dévoile une réalité peu connue. Celle du travail précaire, à risque, nomade des intérimaires qui entretiennet nos centrales à leurs risques et périls. Pas très rassurant...

De nombreux commentaires sur ce roman sur le site de l'éditeur.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.