Daisy - Lycéennes à Fukushima - Tome 1

Auteur(s)
Reiko Momochi (illustration, texte).
Éditeur
Akata.
Date et lieu d'édition
mai 2014 -
Prix indicatif
6,95€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, centrale nucléaire, nucléaire, accident nucléaire, Japon, santé, risque, risque technologique, radioactivité.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 45 ans

Présentation :

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, la jeune Fumi n'ose plus sortir de chez elle, trop inquiète pour sa santé et des dangers éventuelles des particules radioactives présentes dans l'air... Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et à faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie peut être la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l'insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Daisy nous plonge donc dans le quotidien de quatre adolescentes qui, à l'aube de leur vie d'adulte, ont vu leurs certitudes et leur insouciance balayées. Mais elles sont ensemble, toutes les quatre, ont le désir de repartir de l'avant... mais une vie normale est-elle encore possible pour elles ? Désormais, elles doivent constamment se confronter à des problèmes les replongeant dans la détresse. Même si le riz cultivé sur les terres de Fukushima passe les contrôles sans problèmes, la défiance est partout. Et en plus des habitants qui partent vivre ailleurs, les visites ne se font plus dans la région, au risque de faire disparaître les petits commerces comme les auberges. Il y a beau y avoir des signes de soutien de l'extérieur, il y a également autant de réactions virulentes et dédaigneuses, comme celle que connaîtra la famille de Mayu, ou la cruelle désillusion amoureuse de Moé. Il reste néanmoins, à plusieurs reprises, l'espoir. L'espoir amené par des aides sincères, par une volonté de reconstruire et d'effacer le drame.

Pour documenter sa série, l'auteur dont le père est originaire de Fukushima, s'est rendue sur place et y a rencontré de nombreuses lycéennes afin de receuillir leurs témoignages sur leurs sentiments, leurs doutes sur l'avenir, leur quotidien.

Un 2e et dernier tome approfondit l'histoire des héroïnes.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce shôjo (maga pour jeunes adolescentes) plaira particulièrement au public ciblé, de par le medium utilisé, mais aussi par l'identification qu'il permet avec les héroïnes de cette histoire, touchées dans leur quotidien par les effets de la catastrophe de Fukushima. Un récit touchant, mais aussi révoltant, qui sensibilisera en filigrane aux impacts du nucléaire un public trop souvent négligé.

"Ce premier tome donne envie de lire la suite. L'histoire est prenante, touchante et grave, pas nunuche sans être trop sérieuse. La radioactivité est toujours présente là-bas, donc on devrait plus en parler!" (Nina, 14 ans)

"C'est la première fois que je lis un manga sur la catastrophe, raconté du point de vue des filles de mon âge. La détresse des jeunes de Fukushima, les dégats causés par la radioactivité, tout ça m'a boulversée. Mais ça m'a donné envie de mieux m'informer." (une lectrice de 18 ans du magazine dans lequel le manga a été prépublié)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.